Les signes de la fin du monde

NBPrier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques.

 

Depuis toujours, il y a eu plusieurs prophéties annonçant l’imminence de la fin du monde. En effet, on a eu de telles prophéties avant 1948 date de la création de l’état d’Israël suite au retour d’exil des juifs. Mais ces prophéties ne pouvaient être vraies. En effet, Dieu avait prévu qu’avant la fin du monde, les juifs devaient revenir de leur exil ou captivité (Joël 3,1-2 ou Joël 4,1-2 où le verset 2 parle aussi du partage du pays, ce qui est le cas présentement avec les palestiniens ou arabes). Après 1948, les prophéties sur la fin du monde ne purent s’accomplir à cause de l’absence de certains signes tandis que maintenant tous les signes de la fin, sans exception, sont perceptibles et c’est depuis 2010 que les derniers signes se sont succédé. Quels sont ces signes ?

 

 

Signe 0

Joël 2,31 ou Joël 3,4 nous dit que le soleil doit devenir ténèbres et la lune comme du sang. Les ténèbres qu’est ce que c’est ? c’est un symbole pour parler de temps de malheur, de souffrance et de désastres (Ezéchiel 30,2-4 et Ezéchiel 32,8-9). Quant au sang, il est le symbole de la mort dans ces moments là.    

NB : 2010 a été une année très meurtrière. Et depuis 2010, Il y a angoisse chez les nations (Luc 21,25-26) avec des inondations records (ceux de l’Australie et du Pakistan par exemple), des tsunamis dévastateurs (celui du Japon par exemple), des naufrages très meurtriers (celui de Zanzibar), des séismes sans précédents et dévastateurs en Haïti et au Japon notamment, réveils de très vieux volcans (notamment en Islande et en Afrique), une famine sans précédent dans la corne de l’Afrique, révolution sanglante et sans précédent dans le monde arabe, attentats, émeutes, crises économiques, etc.

Toutes les tribus (pays) sont en train de se lamenter (Mathieu 24,30). Par ailleurs, il y a eu un signe dans le soleil (Luc 21,25) observé par les scientifiques : en 2008 le régime du soleil a baissé mystérieusement et n’est reparti qu’en 2010.

 

 

Signes 1, 2, 3, 4, 5 et 6

1. On observe une ruine soudaine dans le monde (1 Thessalonicien 5,3) perceptible depuis 2010.

2. Les nations se préparent à attaquer Israël (Joël 3,2 ou Joël 4,2 et les versets 11-12 ; Zacharie 14,1-4 ; Apocalypse 16,13-14). En effet, les relations entre Israël et ses voisins ou alliés (Turquie, Egypte, Iran, Palestiniens, etc.) se dégradent de plus en plus.

3. Israël aura construit des maisons qu’ils ne pourront pas habiter (Amos 5,11 et Sophonie 1,13). Or depuis 2010, Israël multiplie les constructions dans Jérusalem-Est avec une expropriation des terrains des palestiniens souvent même en détruisant leurs maisons. Tout ceci attise la colère des palestiniens et de la communauté internationale.

4. L’actualité a parlé de printemps arabe (dû à leur révolution) et l’on a parlé également d’été Israëlien (Mathieu 24,32) où une contestation sociale sans précédent a lieu. Sachons que ces saisons printemps, été selon Mathieu 24,32 sont spirituelles et n’ont rien de commun avec les saisons délimitées par nos calendriers. Lire la section dans le document « Annexe pour les documents Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde ».

5. Dieu a promis que vers la fin, il hâterait les choses (Esaïe 60,22). En effet, on voit bien avec quelle vitesse tous ces évènements (conflits, émeutes, dégradation de relations diplomatiques, inondations, séïsmes, crises économiques, etc.) se succèdent et passent d’un pays à un autre !

6. On observe un réveil spirituel dans le monde notamment en Asie.

 

 

La colère de Dieu

Après l’enlèvement des chrétiens (Mathieu 24,31), les conflits et catastrophes en cours doivent s’intensifier tandis que ceux qui semblent être apaisés (exemple : accident nucléaire à Fukushima au Japon) vont reprendre de plus bel et de façon plus violente. Les situations de conflits potentiels (cas des 2 Corées par exemple) deviendront de véritables conflits avec engagement d’alliés. C’est ce que Pierre décrit dans 2 Pierre 3,10 quand il parle d’éléments embrasés (exemples : conflits potentiels ou apaisés) qui vont se dissoudre (c'est-à-dire s’aggraver) et de la terre qui sera consumée (c'est-à-dire être en proie à la guerre). Car en effet, le feu symbolise les conflits, la violence (Ezéchiel 30,16) ; c’est pourquoi dans 2 Thessalonicien 1,7-8 il est dit que Jésus apparaîtra au milieu d’une flamme de feu pour punir ... Tout ce qui est décrit dans ce paragraphe apparait aussi dans Esaïe 26,20-21 où le peuple de Dieu entre dans sa chambre (au ciel) et ferme la porte derrière lui pendant que le sang coule sur terre ; lire aussi Luc 13,24-25 et verset 28.   

NB : Après l’enlèvement des chrétiens, Dieu jugera la terre selon la description d’Apocalypse 16 par les fléaux suivants :

a. Verset 2 : Un ulcère malin et douloureux. Cela pourrait provenir de la dégradation aggravée des centrales nucléaires. En effet, suite à l’accident nucléaire de Fukushima, les scientifiques ont révélé que les particules radioactives libérées pouvaient causer le cancer de la thyroïde.

b. Les versets 3 et 4 : une mortalité excessive.

c. Versets 8 et 9 : une ardente chaleur.

d. Verset 10 : Les ténèbres dans le royaume de la bête (Dieu seul connait sa teneur)

e. Versets 12 à 16 : la bataille d’harmaguédon. Joël 3,2 ou Joël 4,2 fait allusion à cette bataille.

f. Voir les versets 18 à 20 qui décrivent d’autres fléaux.  

g. Verset 21 : une grosse grêle s’abattra sur la terre. Il pourrait s’agir des météorites de grandes tailles que les scientifiques  ont jugé curieux de voir (en grands nombres) graviter mais en même temps foncer vers la terre à grande vitesse ! (information reçue en son et en image sur France 24 ce lundi 12 septembre 2011).

Ainsi, visiblement, tout est réuni pour juger la terre selon Apocalypse 16. C’est peut être une question de jours ou de semaines ou de mois !

 

 

Questions pertinentes

L’on pourrait se poser la question de savoir si le temps de la fin est réellement là sous nos yeux puisqu’on n’aurait pas vu se manifester l’antéchrist ou l’impie ; ni vu le gouvernement mondial encore moins les deux témoins ! Les paragraphes 1 à 3 qui suivent, nous situeront et prouveront que c’est bel et bien la fin.

 

1.  La manifestation de l’impie ou antéchrist comme certains l’appellent (Apocalypse 13,11) s’est déjà réalisée (voir le document Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12). Cependant, rusé comme il est, il est passé inaperçu pourtant il demeure encore au milieu de nous ! Mais Christ l’anéantira par l’éclat de son avènement (2 Thessalonicien 2,8).

 

2.  La bête à sept têtes et dix cornes d’Apocalypse 13,1 ne symbolise pas un gouvernement mondial où l’antéchrist viendrait régner. Lire le document : « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? » pour des explications détaillées.    

 

Deux visions se dégagent de cette bête.  

La première vision est que les sept têtes sont sept rois (Apocalypse 17,10) : cinq sont tombés, un existe et l’autre n’est pas encore venu. On nommera ces rois par leur royaume. A l’époque de Jean, le royaume qui dominait ou existait était l’ « empire romain » auquel Israël payait un tribut (Mathieu 22,17-21). Les cinq qui sont tombés sont ceux qui l’ont précédé dans l’ordre. Il s’agit du royaume « d’Alexandre le grand (grec) », « des Perses et des Mèdes », de « Babylone » (ces quatre royaumes y compris « l’empire romain » sont dans Daniel 7,4-7), « d’Assyrie » et enfin « d’Egypte ». Le royaume qui n’est pas encore venu et qui devait suivre celui de l’Empire romain c’est l’ « Empire islamo-arabe ».     

La deuxième vision est que les sept têtes sont sept montagnes (Apocalypse 17,9). Ces sept montagnes sont portées par la bête elle-même, qui est en fait l’un des sept royaumes (Apocalypse 17,11) cités plus haut. Une femme se trouve assise sur la bête et au dessus des sept têtes ou montagnes (Apocalypse 17,3 et Apocalypse 17,9). Cette femme, c’est la ville de Rome (Apocalypse 17,18) capital de l’empire romain de l’époque. En effet, Rome est connue comme étant la ville qui est assise sur sept collines d’où la vision des sept montagnes. Elle domine sur les peuples (versets 1 et 18). Spirituellement, on la nomme « Babylone » (Apocalypse 17,5) car comme l’ancienne Babylone, elle est livrée à l’impudicité ou idolâtrie (Jérémie 50,38). Et la bête elle-même qui est comptée comme huitième roi ou royaume mais faisant parti des sept cités plus haut (verset 11), c’est l’empire romain. Cet empire est donc compté parmi les sept royaumes (première vision) mais en même temps c’est elle, la bête tout entière (deuxième  vision). En sorte que la bête toute entière avec les sept montagnes et la femme assise au dessus symbolise l’empire romain de l’époque avec sa capitale Rome. Elle est animée/possédée du même esprit (idolâtrie, impudicité) que celui qui animait/possédait le royaume de Babylone (Jérémie 50,38) qui n’existe plus (Jérémie 51,8). C’est pourquoi, on dit que cette bête doit monter de l’abîme (verset 8) comme si elle ressuscitait. En fait, c’est l’esprit d’impudicité de l’ancienne Babylone, qui sort de l’abîme pour venir animer/posséder l’empire romain et Rome. De cet empire romain, dix cornes (royaumes) sortiront ; l’empire romain va donc se subdiviser. Cela est arrivé vers l’an 395 (voir la section dans le document «  Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? »). Daniel a prophétisé sur la division de l’empire romain dans Daniel 7,7 et verset 24 ; le verset 25 de Daniel 7 prophétise aussi sur les noms de blasphème sur la bête (Apocalypse 13,1 et Apocalypse 17,3) et le sang dont elle est ivre (Apocalypse 17,6) ; en effet dans l’histoire de l’empire romain, il y a eu traque et mise à mort de nombreux chrétiens. Au verset 16, il est dit que les dix cornes ou royaumes ainsi que la bête (le reste de l’empire romain) attaqueront Rome et la mettrons à feu : ils lui feront la guerre.  NB : dès l’an 410 Rome est mis à sac et est régulièrement attaquée jusqu’en 1527. C’était une façon pour Dieu de la juger pour son idolâtrie et surtout ses meurtres (verset 17 et Apocalypse 18,20). C’est ce même jugement qui est décrit dans Apocalypse 18 où Jean a prophétisé sur la chute de l’empire romain.                                        

NOTE : Babylone (le royaume de Babylone) n’existe plus car elle est blessée mortellement (Jérémie 51,8). Mais sa blessure mortelle guérira (Apocalypse 13,3) c'est-à-dire qu’elle renaitra à travers l’existence de Rome et tout l’empire romain même étant christianisé. Les romains ont détruit le second temple de Jérusalem de même que l’ancienne « Babylone » avait détruit le premier temple (Jérémie 52,12-13 et le verset 17). C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la ville de Rome est surnommée « Babylone », car il y a beaucoup de ressemblance entre l’ancienne Babylone et l’empire romain avec sa capitale Rome.   

Cet empire romain qui s’est par la suite entièrement christianisé, subsiste jusqu’à ce jour seulement qu’il a changé de morphologie et de dénomination. En effet, il a évolué avec le temps (depuis l’époque des apôtres), pour devenir ce que l’on voit aujourd’hui, c'est-à-dire le Vatican et l’ensemble des chrétiens catholiques et orthodoxes disséminés à travers le monde.

Lire le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? » pour tout comprendre.

 

 

3.  Les deux témoins ou oints (Apocalypse 11,3) ont déjà fait leur apparition et ont déjà prophétisé. Qui sont-ils ?

 

Avant tout propos, sachons que le livre de l’Apocalypse contient des passages qui remontent au temps de Christ (exemple : Apocalypse 12,4-5) et d’autres passages qui remontent même à bien avant cet époque. Lire le document « Le livre de l’Apocalypse » pour s’en rendre compte. De plus les 3,5 ans d’Apocalypse 11,3 ne sont pas une durée réelle. Nous le démontrerons plus loin.   

C’est ainsi que les deux témoins sont en fait les disciples Pierre et Paul, accomplissant leur ministère par l’esprit et la puissance de Moïse et ceux d’Elie.

 

De même que Jean-Baptiste a été en fait l’Elie qui devait venir (Luc 1,13 et le verset 17), Pierre et Paul également ont été les deux oints ou oliviers qui devaient prophétiser (Apocalypse 11,3-4) c’est-à-dire Pierre  et Paul ont été en fait Moise et Elie qui sont les deux oliviers ou oints.

En effet, comparons ces versets :

-          Mathieu 17,3 où Moïse et Elie se tiennent l'un à la droite et l'autre à la gauche de Jésus.

-          Zacharie 4,2-3 où un chandelier d’or portant sept lampes (symbole de Christ) est encadré par deux oliviers.

-          Zacharie 4,12-14 où il est révélé que les deux oints se tiennent devant le Seigneur comme le souligne aussi Apocalypse 11,4.

Zacharie et Mathieu décrivent les même personnes à savoir Moïse et Elie qui se retrouveront spirituellement en Pierre et Paul.

En effet, il arrive souvent que lorsqu’un prophète est enlevé ou meurt, un autre hérite de l’esprit par lequel ce prophète opérait ses œuvres ; exemple : 2 Roi 2,9-11 où Elisée hérite de l’esprit d’Elie. Autre exemple : Luc 1,13 et le verset 17 où Jean-Baptiste hérite aussi de l’esprit d’Elie et sera même appelé Elie à cause de cela (Mathieu 11,13-14).

Pierre et Paul ont été oints en tant que responsables respectifs de deux bergeries (Jean 10,16 ; Galate 2,7-8 et Actes 1,8) : en effet, Pierre doit prêcher aux juifs c'est-à-dire à la bergerie des circoncis (Mathieu 10,5-6) tandis que Paul doit prêcher aux païens c'est-à-dire  à la bergerie des incirconcis (Galate 2,7-8).

 

Si Apocalypse 11,3-4 affirme que les deux oliviers représentent deux oints, nous découvrons dans Romain 11,24 que les deux oliviers font aussi référence à deux types de bergerie. En effet, l’olivier sauvage fait référence à la bergerie des incirconcis tandis que l’olivier franc fait référence à la bergerie des circoncis. Ceux de l’olivier sauvage vont rejoindre ceux de l’olivier franc, c’est-à-dire les incirconcis vont rejoindre les circoncis ainsi, nous aurons une seule bergerie selon que nous l’expliquait Jésus-Christ dans Jean 10,16.  

 

                                L’étude du verset 6 d’Apocalypse 11 montre que Pierre et Paul ont agi par l’esprit de Moïse et l’esprit d’Elie. En effet, au verset 6, il est dit que les témoins peuvent faire en sorte qu’il ne pleuve pas ; or Elie avait fait ce miracle pendant sa vie (1 Roi 17,1). Il est dit aussi qu’ils peuvent changer les eaux en sang et frapper la terre de toute espèce de plaie ; or Moïse avait fait ces miracles en Egypte (Exode 7,17-19 et Exode 9,13-14). Au verset 5 d’Apocalypse 11 on retrouve un miracle accompli par Pierre dans Acte 5,3-5 et les versets 9-10 où il tue deux personnes par sa « parole » sous l’effet de l’Esprit-Saint ; or l’Esprit-Saint c’est du feu (Acte 2,3-4 ; Deutéronome 4,24 et Hébreux 1,7).

A la fin de leurs œuvres, Pierre et Paul seront tués par la bête qui monte de l’abîme (Apocalypse 11,7). L’identité de cette bête est révélée dans le document  « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 ». En effet, la bête étant un esprit impur, elle est capable d’agir en nous comme l’Esprit-Saint le fait. Ainsi, elle tuera les deux témoins (Pierre et Paul) par leurs persécuteurs. Et c’est bien à Jérusalem (Apocalypse 11,8) qu’ils mourront (Luc 13,33) et non à Rome.   

                 En effet, au verset 8 d’Apocalypse 11, la grande ville dont il est question c'est Jérusalem. On décrit Jérusalem comme étant spirituellement semblable à la ville de Sodome (Esaïe 3,8-9 fait la même comparaison) et au pays d’Egypte. Jérusalem est aussi comparée à l’Egypte car on se souvient que le peuple de Dieu y a vécu comme esclave, asservi donc à pharaon. Or, à présent, selon Galate 2,4 on veut encore l’asservir mais cette fois, ce sont leurs propres frères juifs qui agissent ainsi. Sauf que cet autre esclavage est spirituel comme le décrit Jésus dans Mathieu 23,3-4.

 

Pierre et Paul doivent prophétiser pendant 1260 jours (Apocalypse 11,3) soit 42 mois ou 3,5 ans. Ils seront tués à la fin de leur témoignage (verset 7). Les peuples verront leur cadavre pendant 3,5 jours (verset 9) après quoi ils ressusciteront. Ainsi, physiquement, Pierre et Paul ont fini de prophétiser et ont été tués mais spirituellement ils continuent de prophétiser. En effet, à travers nous, les deux témoins Pierre et Paul continuent de prophétiser jusqu’à ce jour car ce sont leurs écrits/prophéties que nous continuons de publier à travers le monde (1 Corinthien 11,1 et 1 Corinthien 4,15-17). Et cela doit durer jusqu’à la fin des 3,5 ans ou 3,5 jours comme écrit au verset 11.  

La fin du verset 12 d’Apocalypse 11 nous dit que les deux témoins montent en présence de leurs ennemis. Comprenons qu’il ne s’agit pas de ceux qui les ont effectivement tués ; ceux-là ne pourront pas les voir monter car ils sont morts depuis longtemps et ne ressusciteront pas à la fin des 3,5 jours ou 3,5 ans. Le terme « ennemis » dans ce verset 12 concerne donc de façon générale le peuple auquel appartiennent ceux qui les ont effectivement tués. Ainsi, il s'agit de tous les juifs non-croyants qui verront l’époque de l’enlèvement de l’église. Ce sont en effet, les juifs non-croyants qu’on nomme ici par le terme « ennemis » ; ils se sont montrés ennemis non seulement de Christ en le tuant/perçant, mais aussi ennemis des deux témoins de Christ en les tuant.

Comparons ce verset 12 à Apocalypse 1,7 où l’on dit que Christ viendra sur des nuées et que même ceux qui l’ont percé le verront. Il est évident qu’au retour de Christ, les juifs non-croyants qui l’ont effectivement percé/tué à l’époque ne ressusciteront pas pour le voir venir. Ce sont plutôt les juifs non croyants restés vivants au moment de l’enlèvement qui le verront. Mais les uns comme les autres sont considérés comme étant ceux qui l’ont percé, puisqu’il s’agit du même peuple juif non croyant.

 

Les 3,5 jours ne sont pas réels mais symboliques. De même, les 1260 jours ou 3,5 ans ne sont pas réels mais symboliques.

Ils traduisent la période allant de l’ascension de Christ jusqu’à son retour et ce retour sera marqué par la résurrection des morts en Christ à travers le monde (nous n’aurons qu’une seule résurrection des morts avant le règne de Christ selon Apocalypse 20,5-6). Et cette période, allant de l’ascension au retour de Christ, dure en réalité plus de 1000 ans. C’est la période du travail, de la séduction et de la persécution des disciples ou fidèles de Christ où qu’ils se trouvent dans le monde (Jean 6,27 Apocalypse 14,13 et Apocalypse 13,5 et le verset 7). Voir le document « Annexe pour les documents Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde » qui explique l’origine du choix du nombre 3,5.        

En effet, dans la bible, on emploie indifféremment 3,5 jours ou 3,5 ans ou 1260 jours ou encore 42 mois pour signifier qu’un fait se situe dans la période de temps définie et soulignée plus haut ; Apocalypse 11,2 en est un exemple palpable car cette prophétie, selon ce qui est écrit, doit durer 42 mois. Or jusqu’à présent, la ville sainte (Jérusalem) est foulée aux pieds par les arabes qui ont même construit un dôme sur le parvis (cour) de l’ancien temple et tout ces faits durent depuis plus de 1000 ans dépassant largement les 42 mois écrits !

 

Ainsi, tous les signes qui précèdent l’enlèvement des chrétiens se sont réalisés et nous sommes présentement dans la situation décrite par Apocalypse 14,6-13 accentuant le réveil spirituel à travers le monde.