Délégation du pouvoir de Christ

 

NB : Prier Christ seul avant la méditation en vérifiant les versets cités dans ce message : www.bible-en-ligne.net

 

Lorsque quelqu'un est chef de classe, cela ne fait pas de lui, le plus intelligent du groupe. Ça ne lui donne pas non plus le statut de directeur d'école, ni de représentant de l'école. C'est pourquoi le sacerdoce de Christ n'est pas transmissible car le pasteur est comme le chef de classe MAIS il reste un élève comme les autres ! Il n'est pas un élève au dessus des autres car on peut le contredire tout comme on peut contredire le prophète (1 thessalonicien 5,21). Or s'il représente vraiment Christ comme certains le pensent, on ne doit pas pouvoir le contredire. Un représentant, reçoit une délégation de pouvoir de la part de celui qu'il représente. Mais ton pasteur n'est pas revêtu de l'autorité de Christ pour dominer sur ses semblables chrétiens. Il n'a pas n'ont plus reçu une délégation de pouvoir de la part de Christ, pour représenter le souverain pasteur ou le souverain sacrificateur Christ. c'est pour cela qu'on peut le contredire et qu'il ne peut pas être représentant de Christ ! Plusieurs versets le confirment !
 

Lisons 1 jean 2,26-27

2:26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.

2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

 

Et Hebreux 7,24 veut dire qu'aucune délégation du pouvoir de souverain sacrificateur n'est possible ! En effet lisons Hebreux 7:24 "Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible."
 

Et ce passage de 1 pierre 5,2-4 en d'autres termes, demande au pasteur d'être chef de classe tout en n'oubliant pas qu'il est lui même élève. Et il l'exhorte à garder ce statut d'élève et à ne pas chercher à être le directeur de l'école !

5:2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;

5:3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.

5:4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

 

Et ce passage de Matthieu 23,7-12 où Christ blâme les scribes et les pharisiens

23:7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

23:8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

23:9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

23:10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.

23:11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

23:12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

 

Et enfin Galates 2,11-14 où Paul n'a pas hésité à reprendre Pierre,

2:11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

2:12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.

2:13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

2:14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?

 

Paul vient aussi confirmer qu’eux, apôtres ne dominent pas sur la foi de ceux sur qui Christ les a établis (2 Corinthiens 1,24); Paul était pourtant lui aussi pasteur à l’époque, et bien plus encore, il a formé des pasteurs !

Les pasteurs, en effet, paissent le troupeau que nous sommes (1 Pierre 5,2) MAIS ils demeurent eux-mêmes brebis du souverain pasteur Christ (1 Pierre 5,4 et Hébreux 13,20), c’est-à-dire que comme nous ils apprennent de la part de l’Esprit-Saint (1 Jean 2,26-27), c’est pour cette raison, qu’ils ne sont PAS forcément les plus intelligents du groupe (assemblée). D’où l’image que nous avons choisi en affirmant que les pasteurs sont comme des « chefs de classes ». Ils sont établis sur les classes (assemblées) sans cesser d’être élève (brebis) comme les autres.

 

En définitive, comprenez que nous ne sommes pas en train de nous rebeller contre l’autorité des pasteurs ; loin de là ! Car il est écrit que toute autorité vient de Dieu (Romain 13,1). Toutefois, nous exhortons chaque chrétien à faire appelle à sa capacité de jugement (Hébreux 5,14) dans chaque situation et face à chaque enseignement qu’il reçoit, afin de ne pas se laisser corrompre par les dérapages de certains pasteurs. Encore plus dangereux sont les pasteurs qui ne sont même PAS oints du Saint-Esprit et qui sciemment conduisent le troupeau à sa ruine.

Lisons Hébreux 5,14 cité juste en haut : « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.»

Les apôtres qui ont eux-mêmes affirmé que toute autorité vient de Dieu et qu’il faut leur obéir (Romains 13,1), ont désobéi quand il le fallait (Actes 5,28-29).

 

Donc le pasteur pais le troupeau MAIS ne doit pas changer son statut de simple serviteur de Dieu ni son statut de simple sacrificateur dans l'assemblée des saints ! (1 Pierre 2,5 et Apocalypse 1,6). Comme un chef de classe, il ne peut jamais représenter le directeur d'école donc il ne peut jamais représenter le souverain sacrificateur Christ, sur cette terre. Restons donc vigilants face à ce qui se fait dans nos assemblées !

C’est à chacun d’en juger, car «  l’homme spirituel juge de tout et il n’est lui-même pas jugé (1 Corinthien 2,15) ».