Créer un site internet

La charité du chrétien

 

NB : Prier Christ seul avant la méditation en vérifiant les versets cités dans ce message : www.bible-en-ligne.net

 

Selon Actes 4,32 à l'époque des apôtres, les chrétiens étaient SI GENEREUX qu'ils mettaient TOUS leurs biens ensemble pour les redistribuer de sorte à éviter qu'il y ait des indigents au milieu d'eux ! Nous rappelons le temps des apôtres, NON PAS pour obliger les assemblées actuelles à faire comme eux MAIS juste pour montrer un exemple d'élan de générosité de la part du chrétien REELLEMENT oint du Saint-Esprit.

Cependant était-ce une OBLIGATION pour eux d’agir ainsi ??? Bien sûr que non ! Si tu doutes que ce n'était pas une obligation, tu peux lire le reproche de Pierre à Ananias, lorsque ce dernier a fait croire qu'il avait envoyé TOUT son argent à l'assemblée. Pierre lui a répliqué qu'il n'avait pas à mentir à son assemblée d'autant plus que personne ne l'obligeait à faire comme les autres en envoyant à l'assemblée TOUT son argent (Actes 5,3-4); Donc Ananias pouvait envoyer seulement une partie de son argent sans qu'on ne l'accuse de péché ! Mais son problème, c'est qu'il est venu faire croire qu'il s'agissait là de TOUT son argent qu'il avait envoyé à l'assemblée.

Ainsi donc, ton assemblée N'EST PAS OBLIGE de faire comme au temps des apôtres. MAIS la présence de l’Esprit-Saint en nous devrait nous motiver à donner spontanément et avec joie (Galates 5,22).

 

Par ailleurs, Paul invite tout le monde à être prompte à disposer TOUT ses biens pour l'évangélisation. Cette pensée de Paul : "Que celui à qui on enseigne la parole, fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne" (Galates 6,6) est une EXHORTATION de la part de Paul.

 

TOUS nous voyons la différence entre une EXHORTATION et une OBLIGATION ! Paul souhaite que tu soutiennes l'évangéliste et l'évangélisation avec tous tes biens;

 

Cette pensée de Paul dans Galates 6,6 ne veut pas dire donner TOUS tes biens en même temps; NON ! Cela veut plutôt dire tu es exhorté à donner CE DONT l'évangélisation a besoin au moment où elle en a besoin de ta part et quand tu en as. Si par exemple, l'évangéliste a besoin d'une voiture pour un temps d'évangélisation, et que tu en as une, Paul souhaite que tu la lui donnes, etc.

 

Cependant c'est le Saint-Esprit en nous qui nous permet d'être généreux et prompte à donner. C’est pourquoi, nous avons parlé en haut du chrétien REELLEMENT OINT du Saint-Esprit.

 

La question à présent est : Est-ce que TON assemblée est prête à se montrer aussi généreuse qu'à l'époque des apôtres ? Quelle assemblée aujourd'hui agit comme au temps des apôtres ??? Combien de pasteurs, ou de fidèles aujourd'hui se soucient des indigents de leur assemblée ???

 

Christ a lui-même prophétisé que l’élan de charité de bon nombre de personnes allait disparaitre au fil du temps quand il a dit : « … la charité du plus grand nombre se refroidira … » (Matthieu 24,12).

 

Donc, si ton assemblée refuse de mettre TOUT ensemble, il va de soi que même si toi tu veux le faire, tu ne le pourras pas car dans une assemblée, les choses se font d'un commun accord !

 

Comprenons donc TOUS que nous ne voulons nullement affirmer qu’il faut aujourd’hui, coûte que coûte faire les choses comme au temps des apôtres. MAIS cependant, SI nous avons REELLEMENT l'Esprit-Saint en nous, nous devrions être prompts à donner ce que nous avons au moment où les autres en ont besoin. Et les autres, ce n'est pas seulement ton assemblée, mais ton prochain de façon générale.