Place de l'ancien testament dans la vie chrétienne

 

NB: Prier Christ seul avant la méditation en vérifiant les versets cités dans ce message : www.bible-en-ligne.net

 

Pour vivre sa vie chrétienne, tout chrétien (JUIF ou NON JUIF) en réalité, n’a besoin que de DEUX CHOSES : la présence de l’Esprit-Saint en lui ET savoir appliquer la loi de Christ qui est résumée dans Galates 5,14.

1) Quelle est l'utilité de l'Esprit-Saint en nous ?

L’Esprit-Saint en nous d’abord marque notre appartenance à Christ (Romain 8,9) sans laquelle, nous ne seront pas sauvés. Avoir l’Esprit-Saint en soi, c’est avoir la vie éternelle (Jean 6,63).

 

L’Esprit-Saint en nous, nous enseigne toute chose (Jean 14,26 et 1 Jean 2,27), c’est pour cette raison que nous avons une écoute ACTIVE lorsque nous écoutons la prédication de quelqu’un. En effet, l’Esprit-Saint en nous fait le tri pour nous, en nous montrant ce qui est bon et ce qui est mauvais dans cette prédication, car certains prêchent avec un esprit de séduction ! L’Esprit peut aussi nous enseigner directement sans même avoir entendu quelqu’un prêché. Paul l’a expérimenté (Galates 1,11-12), pourquoi pas nous aussi car Dieu ne fait acception de personne (Actes 10,34).

 

L’Esprit-Saint en nous, nous permet d’exercer un ministère ; quiconque est oint de l’Esprit-Saint a forcément un ministère à exercer. Juste une parenthèse : sachons que l’envoi de l’Esprit-Saint promis par Christ n’était en fait que l’envoi  de ces saints anges ! Quand ces saints anges sont envoyés en nous, ils viennent principalement pour exercer un ministère selon hébreux 1,14.C’est pour cette raison que tous les chrétiens, en réalité, en plus d’être sacrificateurs (apocalypse 1,6) sont aussi serviteurs de Dieu, pas seulement le pasteur ou le prophète ! Certains ne le savent pas c’est pour cela qu’ils sont assis PASSIVEMENT dans leur assemblée, même quand ils sortent de l’assemblée, ils restent PASSIFS alors qu’ils peuvent exercer leur ministère dans la rue pas forcément dans leur assemblée. Mon frère, ma sœur cherche à savoir quel ministère Dieu t’a confié par l’envoi de son saint-ange en toi, car Dieu veut que nous soyons ACTIFS, ayons du zèle sinon Dieu nous vomira comme il le dit dans Apocalypse 3,15-16 et verset 19. Rappelons nous aussi la parabole des talents (Matthieu 25,14-30). Si nous ne faisons rien avec notre talent (dons spirituels), Christ nous le retirera !

 

Enfin, l’Esprit-Saint est utile car il produit spontanément en nous des vertus appelées FRUITS DE L’ESPRIT selon Galates 5,22 et Jean 15,4-5. Ces fruits ou vertus selon Galates 5,22 sont entre autres : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la douceur, la FIDELITE à Dieu et la tempérance (le chrétien véritable doit donc être sobre, tempérant dans tout ce qu’il fait et possède ; c’est pour cela, qu’il est inconcevable de prêcher la richesse et le luxe dans la vie du chrétien).

2) QU’EST-CE QUE LA LOI DE CHRIST ?

La loi de Christ est résumée dans Galates 5,14. Lisons Galates 5,14 : « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Quelle est la signification profonde de cette phrase ?

Pour le savoir, nous devons savoir qui est notre prochain ? Notre prochain, c’est quelqu’un pris parmi nos amis, les personnes que nous ne connaissons pas et les membres de notre famille.

Voici donc la signification profonde de la loi de Christ : Comment peux-tu aimer ton père sans l'honorer ? Comment peux-tu aimer ton ami en volant ses biens ??? Comment peux-tu aimer quelqu’un que tu ne connais pas en lui ôtant la vie (commettre un meurtre). La subtilité de la loi de Christ, c'est qu’elle regroupe plusieurs points de la loi de Moïse en excluant beaucoup d'autres points, d'où cette parabole dans Matthieu 13,52. Tant que nous ne réussirons pas à comprendre ce que veut dire « aimer son prochain comme soi-même » nous ne comprendrons JAMAIS la loi de Christ. Pire nous allons penser qu’elle n’inclus pas les commandements de la loi de Moïse. Pourtant, il faut avoir du discernement pour constater que PRATIQUEMENT TOUS ces 10 commandements, excepté le SABBAT et la FIDELITE à Dieu, sont bel et bien implicitement repris dans la loi de Christ !

Quant à « aimer Dieu de ton son cœur et lui être FIDELE », cela nous est donné directement par la présence de l'Esprit –Saint en nous (voir juste en haut).

Concernant le sabbat, si cela était OBLIGATOIRE  pour le chrétien ou en vigueur, Paul n’allait pas omettre de le citer dans Actes 15,28-29. Et aussi, Paul n’allait pas en parler en disant « C’ETAIT … » (Colossien 2,17) car l’imparfait ici est comme pour dire que le sabbat n’est plus en vigueur ! L’imparfait rappelle des choses qui font partie du passé. Paul ira jusqu’à conclure que chacun est LIBRE de distinguer entre les jours donc LIBRE d’observer le sabbat ou pas (Romain 14,5).

3) L’ancien testament est-il indispensable pour conduire le chrétien au salut ?

CERTAINS chrétiens NON JUIFS que les apôtres ont formés à l’époque, n’avaient pas une copie de l’ancien testament sous la main ni même une copie entière du nouveau testament telle que nous l’avons aujourd’hui. Ces chrétiens NON JUIFS, ont donc vécu leur vie chrétienne uniquement  sur la base de la prédication de la foi telle qu’enseignée par l’apôtre qui les conduisait (soit Pierre, soit Jean, soit Paul, etc).

Qu'avons-nous donc besoin de fouiller dans l'ancien testament pour connaitre ce qu'il faut faire dans notre vie chrétienne ??? N'est-ce pas plutôt, à la limite, dans le nouveau testament que les chrétiens apprennent toute chose utile pour leur vie ???

Certains diront que le nouveau testament ne parle pas de la dot, donc le nouveau testament ne peut pas à lui seul, nous faire vivre notre vie chrétienne. Ceci n’est pas vrai car, en réalité, le chrétien n’a besoin que de l’Esprit-Saint en lui ET de connaitre et savoir appliquer la loi de Christ dans chaque situation de sa vie. A la limite, il peut juger indispensable l’utilisation du nouveau testament.

 

Le reflexe du chrétien, face à une situation de la vie, ce n’est donc pas d’aller fouiller dans l’ancien testament, mais c’est de faire appel à sa CAPACITE DE JUGER (Hébreux 5,14) en se posant ces 4 questions :

-          Que représente ou signifie l’acte qu’on me demande d’accomplir (exemple, payer sa dot, payer sa dime, etc.) ?

-          Si je le fais, est-ce que je reste conforme à la loi de Christ et à la vérité de l’évangile ?

-          Si je le fais, est-ce que cela ne fait pas de moi un idolâtre (infidélité à Dieu) ?

-          Si je le fais est-ce un péché contre Dieu ?

Rappelons encore Hébreux 5,14 cité juste en haut : « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »
 

CAS PRATIQUE DE LA DIME

Un pasteur nous demande de lui verser notre dime affirmant qu’il y a droit. Voici comment il faut juger cette situation :

-          je demande alors au pasteur, que représente une dîme ? Soit Il me le dira Soit je découvrirai qu’une dîme se paie à un sacrificateur (hébreux 7,2-5).

-          je me demande aussi, payer sa dime est-ce de l’idolâtrie ? La réponse c’est NON

-          je me demande alors : Est-ce que je reste conforme à la vérité de l’évangile ou est-ce que mon pasteur reste conforme à la vérité de l’évangile? La réponse c’est NON puisque tous nous sommes devenus sacrificateurs de même rang (Apocalypse 1,6) donc nul n’a le DROIT de le réclamer à l’autre (Lire le MESSAGE sur le rôle du pasteur pour tout comprendre).

-          Je me demande si j’ai péché contre Dieu en payant ma dîme au pasteur ? La réponse c’est NON mais à trois conditions : pourvu que je n’induise pas les autres en erreur en leur faisant croire que payer sa dîme est obligatoire car nous sommes TOUS sacrificateurs ! Pourvu aussi qu’il n’y ait personne que j’ai constaté qui aurait plus besoin de cet argent que le pasteur ! Car j’ai l’obligation de l’aider, selon la loi de Christ, au lieu de le mépriser en allant donner l’argent au pasteur parce que Christ préfère qu'on donne aux pauvres plutôt qu'à l'église (Méditons sur Matthieu 15,3-9). Finalement, pourvu que, je ne donne pas ma dîme en vue des promesses de Malachie 3,10 car ce serait être motivé par l'amour du gain ! (Lire le MESSAGE sur la CROIX du chrétien VERITABLE).

Sur la base de ces 4 réponses, je peux prendre ma décision de payer ma dîme au pasteur ou non sans avoir besoin de fouiller au préalable dans l’ancien testament. Nous sommes donc LIBRES de payer notre dîme au pasteur, sinon alors où serait notre liberté ? Mais nous avons aussi pleinement le droit de lui refuser notre dîme, sinon alors où serait la vérité de l’évangile qui dit que nous sommes TOUS sacrificateurs?

 

CAS PRATIQUE DE LA DOT

Un parent exige le paiement d’une dot à un concerné. Voici comment il faut juger cette situation :

-          Le concerné se demande alors que représente une dot ? La réponse, c’est que la dot est un bien donné aux parents dans un contrat de mariage.

-          Le concerné se demande alors : si je le fais, suis-je en contradiction avec la loi de Christ ? La réponse c’est NON. Par contre, refuser de la payer serait une contradiction avec la loi de Christ car alors le concerné n’honore pas les parents qui l’exigent. S’il n’a pas de quoi payer, il vaut mieux trouver un compromis plutôt que de s’opposer à la décision des parents. Sinon, où serait l’honneur dû à ces parents ?

-          Le concerné se demande aussi : Est-ce de l’idolâtrie ? Ai-je péché contre Dieu en le faisant ? La réponse c’est NON

Le chrétien doit donc payer la dot SI elle est exigée par un parent sinon il peut trouver un compromis s’il n’a pas les moyens. Il ne peut pas refuser de la payer sous le prétexte que ce n’est pas écrit dans le nouveau testament car il FAUT honorer les parents selon la loi de Christ (voir en haut).

CONCLUSION

 

La loi de Christ nous a affranchis de beaucoup de choses que la loi de Moïse nous imposait. Les seules choses dont la loi de Christ ne nous a pas affranchis sont l'interdiction de voler, de tuer, de commettre l'adultère etc. Or ces choses se regroupent subtilement dans la seule phrase :" tu aimeras ton prochain comme toi même." L'action de l'Esprit-Saint en nous vient pour renforcer la loi de Christ, car son action modèle nos vies en produisant en nous des fruits tels que la paix, la joie, la fidélité à Dieu, etc. (Galates 5,22). Donc Christ nous a dotés de sa loi ET de l'action de son Esprit-Saint en nous. C'est l'ensemble des deux qui remplacent aujourd'hui TOUTE la loi de Moïse.

Avec la loi de Christ, le chrétien est libre mais il doit savoir comment et quand exploiter cette liberté sans sortir du cadre de cette loi d'où ces versets de Galates 5,13-15 et sans se retrouver infidèle à Dieu (par exemple ne pas tomber dans le piège de l'idolâtrie). Et c'est l'Esprit-Saint en nous qui nous aide à allier toutes ces choses dans nos vies ! Jean 16,7-8 nous le prouve au verset 8.

Pour vivre sa vie chrétienne, tout chrétien (JUIF ou NON JUIF) en réalité, n’a besoin que de DEUX CHOSES : la présence de l’Esprit-Saint en lui ET savoir appliquer la loi de Christ qui est résumée dans Galates 5,14. Il peut à la limite juger indispensable le nouveau testament MAIS l’ancien testament, quant à lui, n’est vraiment pas indispensable. Les psaumes par exemple, ne sont que des inspirations de la part de personnes animées de l’Esprit-Saint comme nous. Ne pouvons-nous pas nous aussi devenir des psalmistes ? Nous ne sommes pas en train d’encourager à délaisser l’ancien testament car nous reconnaissons que l’ancien testament nous aide à accroître notre connaissance et à connaitre le passé du peuple de Dieu. Cependant, nous nous opposons à quiconque affirme que l’ancien testament est indispensable ou obligatoire pour faire savoir au chrétien ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire dans sa vie chrétienne! Nous dirons même que le fait d’avoir l’ancien testament sous la main fait plus de mal que de bien à certains, car ils font l’amalgame de tout, ignorant que, parce que nous sommes passés de la loi de Moïse à la loi de Christ, certaines choses ne sont plus en vigueur et ils s’appuient sur des versets de l’ancien testament pour se justifier, les sortant carrément de leur contexte !

Si l’ancien testament était encore en vigueur, on n’aurait pas créé un nouveau testament, lequel d’ailleurs n’entre en vigueur que dès la mort de Christ sur la croix (Hébreux 9,16-17). Donc arrêtons de sortir Matthieu 23,23 etc. de leur contexte car on était encore sous la loi de Moïse au moment de Matthieu 23,23.

Rappelons encore Hébreux 9,16-17 cité juste en haut

9:16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

9:17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.