Créer un site internet

Apocalypse 12

 

NB : Prier Christ seul avant la lecture. Se munir d’une bible et lire de façon objective avant d’apporter des critiques.

  

Apocalypse 12 est une vision de Jean qui montre une femme couronnée de douze étoiles, enveloppée du soleil et marchant sur la lune. D’autres prophètes dont Esaïe ont eux aussi eu une révélation se rapportant à la même femme. L’on pense qu’il s’agit de Marie, la mère de Jésus. Cependant, est-ce vrai qu’il s’agit d’elle ?

En comparant les versets d’Apocalypse 12 à d’autres passages de la bible, l’identité de la femme couronnée est aisément et clairement révélée. Qui donc est cette femme ?

 

Une explication verset par verset nous fournira la reponse.

 

 

Verset 1 :             Jacob (surnommé Israël) a eu douze fils (Genèse 35,22-26) lesquels ont constitué plus tard les douze tributs d’Israël (Josué 4,1-2).   

                Dans ce verset 1, les douze étoiles de la couronne symbolisent les douze tributs d’Israël mais aussi les douze apôtres de Christ qui ont contribué à fonder l’église (ensemble des chrétiens fidèles) (Ephésien 2,20 et Apocalypse 21,12 et verset 14). Le mot « femme » symbolise très souvent des villes dans la bible (Exemple : Ezéchiel 23,1-4).

                La femme ainsi couronnée et enveloppée du soleil symbolise la glorieuse et nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21,9-10 et son verset 24), la ville sainte encore appelée Sion. Esaïe 60,1-3 dit que la gloire de l’Eternel apparaitra sur la nouvelle Jérusalem. Or le soleil symbolise la gloire de Dieu (Apocalypse 1,16 et Psaume 84,12) et la lune sous les pieds de la femme rappelle cette parole de Jésus : « Luc 10,19 ». En fait, cette nouvelle Jérusalem, c’est l’ensemble des élus de Dieu (Apocalypse 21,2-3 et 2 Corinthiens 5,1-2) qui auront vaincu, écrasé Satan (Romain 16,20). La lune étant le luminaire qui préside à la nuit (Genèse 1,16 et Psaume 136,7-9), elle symbolise donc Satan, le prince des ténèbres (Jean 14,30 et Ephésien 6,12).

                Dans Esaïe 62,1-4 on rappelle encore cette gloire de la nouvelle Jérusalem et le verset 4 précise même que cette Jérusalem est l’épouse de l’Eternel. Apocalypse 21,9 parle plutôt de l’épouse de l’Agneau c'est-à-dire Christ, sachant que c’est lui l’Eternel. Or dans 2 Corinthien 11,2 Paul compare le chrétien à une vierge fiancée à Christ. Ce qui confirme bien que cette nouvelle Jérusalem, épouse de Christ, c’est l’ensemble des élus de Dieu.

                La vision de la gloire de cette nouvelle Jérusalem apparait encore dans : Apocalypse 21,9-11 et les versets 23-24 ; Lire aussi Mathieu 13,43. Quant à la vision de la couronne que la femme (l’ensemble des élus) porte, elle apparait encore dans 1 Corinthien 9,25 et 2 Timothée 4,8.

                Ainsi, cette femme couronnée de douze étoiles, enveloppée du soleil et marchant sur la lune, symbolise la glorieuse et nouvelle Jérusalem ou l’ensemble des élus de Dieu.

 

Versets 2 et 17 : le verset 2 personnalise la nouvelle Jérusalem, cependant, à travers le verset 17 on comprend que la femme renferme la nouvelle nation d’Israël (c’est toujours l’ensemble des élus) qui viendra vivre dans la Jérusalem restaurée.

                Pourquoi parle t-on de nouvelle nation d’Israël ?

L’ancienne nation d’Israël est celle qui s’est développée à partir des douze fils de Jacob (surnommé Israël). Elle était liée à Dieu par l’alliance de Moïse. Cependant, lorsque Christ est venu et a établi une nouvelle alliance (Hébreux 8,7-9), il a fallu désormais considérer une autre nation d’Israël, qui s’étend à tous les disciples élus de Jésus-Christ (où qu’ils soient à travers le monde) excluant ceux de l’ancienne Israël qui ne seront pas sauvés pour n’avoir pas accepté Jésus (Galate 3,29 et Romain 9,6-8).

Esaïe 54,1-3 et son verset 13 confirment que la femme renferme bel et bien la nouvelle nation d’Israël. Voir aussi Esaïe 66,7-8 où Sion (Jérusalem) est encore personnalisée.

 

Versets 3, 4, 7, 8, 9 et 12 : Le dragon symbolise Satan et le tiers des étoiles qu’il entrainait symbolise ses anges (les anges déchus).

 

Versets 4 et 5 : Le dragon voulait dévorer l’enfant qui fut par la suite enlevé vers Dieu et vers son trône. Cette vision rappelle comment Hérode (inspiré par Satan) avait voulu éliminer Jésus (Mathieu 2,1 et les versets 13 et 16). En comparant le verset 5 d’Apocalypse 12 à Apocalypse 19,15 on comprend que l’enfant, c’est Jésus, lui aussi issu (né) de la nation d’Israël en tant qu’homme (Romain 1,3). 

 

 

Versets 6, 13 et 14 : la femme après avoir enfanté Jésus-Christ (en tant qu’homme) s’enfuit dans le désert, loin du dragon pour 1260 jours. Cette durée de temps n’est pas réelle mais symbolique.

                En effet, en faisant une comparaison avec Apocalypse 13,5 on constate que le dragon ou la bête a aussi le pouvoir d’agir (persécuter ou séduire les chrétiens) pendant 42 mois soit 1260 jours.

                De même, dans Apocalypse 11,2 il est dit que la ville sainte sera foulée aux pieds pendant 42 mois soit 1260 jours (foulée aux pieds veut dire qu’elle sera conquise par des étrangers, comme ce fut le cas dans Esaïe 10,5-6). Mais Luc 21,24 reprenant cette prophétie d’Apocalypse 11,2 sur Jérusalem, nous dit qu’elle va durer jusqu’à ce que le temps des nations soit accompli. Or l’on dit que le temps d’une nation est accompli quand son règne prend fin.   

                Sachons que la bête ainsi que les nations dont parle LUC 21,24 ont commencé à agir depuis longtemps et continuent d'agir jusqu'à aujourd'hui ! De quelles nations s'agit-il ici ?

                Il s'agit des arabes (palestiniens) ! Remarquons en effet que depuis une certaine époque jusqu’à présent les arabes (palestiniens) occupent (foulent aux pieds) Jérusalem dans sa partie Est dont ils veulent en faire leur capital. De plus, ils ont implanté un dôme sur le parvis (cour) extérieur de l’ancien temple, accomplissant ainsi la prophétie d’Apocalypse 11,2 qui avait prédit que ce parvis (cour) sera donné aux païens (nations) et cela dure depuis plus de 1000 ans !

                Ainsi donc, au regard d’Apocalypse 13,5 ; Apocalypse 11,2 et Luc 21,24 on comprend bien que les 42 mois ou 1260 jours sont une durée de temps non réelle mais symbolique. En effet, ce ne sont pas effectivement 1260 jours que la femme passera dans le désert mais plutôt toute la période de temps allant de l’ascension de Jésus au ciel jusqu’à son retour. Car c’est après l’ascension de Jésus que la persécution des disciples a commencé (Apocalypse 12,13). Lire aussi le document « Annexe pour les documents Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde » pour plus d’information sur l’origine du nombre 3,5.

                Par ailleurs, le désert où la femme se refugie (Apocalypse 12,14) n’est pas réel mais symbolique ; il traduit que la femme est secourue, protégée et soignée (Apocalypse 12,14) à l’ombre de l’Eternel lorsque le dragon (Satan) la menace (séduction et persécution des chrétiens). La femme est protégée tel qu’Israël l’a été à l’époque d’Ezéchiel (Ezéchiel 11,16). Elle est aussi protégée selon les termes du Psaume 91,1-4 et ses versets 9-16.   

 

Versets 13, 15 et 16 : le fait de poursuivre la femme (verset 13) et de lancer un fleuve derrière elle (verset 15) traduit la traque des disciples de Jésus pour les mettre à mort ou les emprisonner (Actes 4,2-3 ; Actes 5,17-18 et Actes 9,1-2). En effet, dans la bible, le mot « fleuve » peut représenter une armée ou des ennemis (Esaïe 8,7-8).

                Cependant, ceux qui persécutaient les disciples furent tués (Apocalypse 12,16) plus tard lors de l’invasion d’Israël par l’armée romaine en 70. Jésus l’avait prédite dans Mathieu 24,15-22 et Luc 21,20-24 ; voir aussi Mathieu 23,34-36.

 

                NB : Certaines personnes pensent que cette détresse ne s’est pas encore produite et qu’elle surviendra après le retour de Christ. Ce qui n’est pas vrai, puisque selon Mathieu 24,22 les personnes destinées à être élus de Christ (l’église) seraient présentes pendant la détresse. Et Mathieu 24,23-24 dit qu’après cette détresse, de faux Christ et de faux prophètes apparaitront et feront des miracles au point de séduire si c’était possible même les élus. Ce qui est le cas depuis lors jusqu’à présent. Lire le chapitre 1 du document «  Y aura-t-il un troisième temple fait de brique ? » qui parle de cette détresse avec plus de détails.

 

 (PARENTHESE)

Les versets 14, 15 et 16 d’Apocalypse 12 rappellent dans leur description, un fait qui s’est effectivement produit avant Jésus-Christ dans Exode 14,6-29 lorsque le peuple Juif sortait d’Egypte sous la supervision de Moïse pour s’enfuir par le désert. A l’époque, Pharaon avait lancé son armée (« un fleuve ») à leur poursuite dans le désert. Mais cette armée a été engloutie par la mer rouge (« la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve »). Voir aussi Exode 19,4 et le comparer au verset 14 d’Apocalypse 12. Notons cependant, que pour ce qui concerne ce fait, la durée de temps passé au désert a été de quarante ans (Actes 7,36) et non 3,5 ans.   

  

CONCLUSION

Apocalypse 12 ne parle pas de Marie mais décrit plutôt la glorieuse et nouvelle Jérusalem qui sera composée de tous les chrétiens élus.