Créer un site internet

Y aura t-il un troisième temple fait de briques ?

NB : Prier Christ seul avant la lecture. Se munir d’une bible et lire de façon objective avant d’apporter des critiques.

 

INTRODUCTION

 

 

Dans le passage 2 Thessalonicien 2,4 Paul nous parle d’un temple dans lequel l’impie ou antéchrist viendrait s’asseoir.  Les passages Daniel 9,26 et Mathieu 24,15 font référence à ce même temple. L’on pense qu’il s’agit d’un troisième temple fait de brique que le peuple Juif construira soit avant ou après le retour de Christ marqué par l’enlèvement de l’église. Cependant à la lumière des versets bibliques, pouvons-nous soutenir qu’il y aura construction d’un troisième temple fait de brique auquel Dieu laissera porter son nom ? Autrement dit, lorsque sous l’inspiration du Saint-Esprit, Paul a appelé « temple de Dieu » le temple mentionné dans 2 Thessalonicien 2,4 est ce qu’il faisait allusion à un temple fait de brique ? Par ailleurs, les passages Daniel 9,26 et Mathieu 24,15 nous parlent-ils réellement d’un troisième temple fait de brique ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles nous apporterons des réponses dans les chapitres 1 à 3 développés ci-dessous.

 

1. L’abomination de la désolation (Mathieu 24,15-22 et Luc 21,20 et Marc 13,14-20)

Les évènements de désolation, décrits par Jésus dans Luc, parlent en fait du second temple en brique. Il ne s’agit donc pas d’un troisième temple en brique qui sera rebâti à Jérusalem pour que l’antéchrist vienne s’y asseoir. En effet, en analysant bien ces passages de Luc 21,5-7 et Luc 21,20 on se rend compte que ces deux passages parlent de la désolation de Jérusalem et de la destruction du second temple dont les romains se sont rendus coupables vers l’an 70.       

Lisons ces passages de Luc pour les analyser par verset. En effet, les apôtres commencent par apprécier la beauté du second temple (Luc 21,5). Alors au verset 6, Jésus leur fait savoir que tout ceci sera renversé et qu’il n’en restera rien. Au verset 7, les apôtres se pressent alors de demander à Jésus quand est ce que cette destruction aura lieu et quel sera le signe que la destruction va se réaliser. C’est alors qu’au verset 20, Jésus leur apporte la réponse exacte.

Cependant, c’est depuis le verset 8 que Jésus commence à répondre aux apôtres. Ceux-ci n’échapperont pas aux événements des versets 12 à 23 car ces versets ont décrit, les souffrances et malheurs qui devaient frapper la génération de Jésus, comme lui-même l’a dit au verset 32 : « …cette génération ne passera point que tout cela n’arrive. » ; et voici comment nous devons comprendre cette parole de Jésus : « …cette génération ne passera point que tout cela ne commence à se réaliser. En effet, nous avons la preuve aujourd’hui que la génération de Jésus n’a vu la réalisation que du début de tout ce que Jésus a prédit dans les versets 8 à 27. Cette génération a bel et bien vécu les faits des versets 12 à 23 (nous le démontrerons plus loin) et une partie du verset 24 mais elle n’a pas vécu les évènements des versets 8 à 11 et ne vivra pas ceux des versets 25 à 27.

Cette façon de comprendre les choses se confirme au verset 28 où Jésus parle à sa génération en disant: « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »  

Ainsi donc, c’est bel et bien sous la génération de Jésus que Jérusalem subira la désolation ou la détresse dont a parlé le verset 20. Nous pouvons le démontrer en rappelant les menaces de Jésus à sa génération et en comparant ces menaces aux prophéties des versets 6 et 22-23 ; En effet, ces menaces sont les suivantes :

Luc 11,47-51 : « Malheur à vous … je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes…oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération».

Luc 13,3-5 : « …mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également…».

Luc 19,41-44 : « Comme il approchait de la ville, Jésus en la voyant, pleura sur elle,…si…tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix !...il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront…ils te détruiront, toi et tes enfants… et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre… ». Comparons ce qui est souligné à Luc 21,6 : « les jours viendront où de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée».

Luc 23,28-31 : « Jésus se tourna vers elles et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l’on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont point enfanté, et les mamelles qui n’ont point allaité ! ». Comparons ce qui est souligné à Luc 21,22-23 : « Car ce seront des jours de vengeance…Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours là !... ». NB : La bible de l’ « Alliance biblique universelle » écrit au verset 22 : « Car ce sont les jours du Jugement… » ; Sachons qu’en effet, Dieu a exercé des jugements au fil du temps sans que cela soit le jugement final qui viendra après l’enlèvement de l’église (lequel jugement s'accomplira selon la description faite dans Apocalypse 16). Concernant les jugements au fil du temps, nous avons de nombreux exemples ; par exemple, lisons Ezéchiel 23,24 où Jérusalem est jugée par les Babyloniens et les Assyriens. Lisons aussi Ezéchiel 7,27 où ce chapitre 7 d’Ezéchiel parle en fait du jugement de Dieu exercé sur Israël par les quatre royaumes dont nous avons parlé dans le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? ».   

 

Revenons à cette désolation dont a parlé Luc 21,20 pour démontrer qu’elle survient bel et bien AVANT le retour de Jésus c'est-à-dire AVANT l’enlèvement de l’église.  

Lisons Luc 21,20 : « lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées sachez alors que sa désolation est proche ». En lisant Marc 13,19-27 qui parle de la même désolation, on constate plus clairement la succession des évènements depuis la désolation jusqu’à l’enlèvement des chrétiens.  A partir du verset 24 de Marc 13, on nous dit ce qui se passera après la détresse c'est-à-dire après la désolation. En effet, lisons Marc 13,24-26 : « Mais dans ces jours, APRES CETTE DETRESSE, …les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec puissance et avec gloire. Alors, il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. » AINSI DONC CETTE DETRESSE EST CHRONOLOGIQUEMENT SITUEE AVANT L’ENLEVEMENT DE L’EGLISE AU QUATRE COINS DU MONDE. Et selon les versets 21-22 toujours dans Marc 13, on constate aussi que cette désolation est située chronologiquement AVANT L’APPARITION DE FAUX CHRIST ET DE FAUX PROPHETES. Or aujourd’hui nous voyons de faux Christ et de faux prophètes et c’est le cas depuis bien longtemps.

Luc 21,20 et Mathieu 24,15 parlent de la même désolation. Dans Mathieu 24,15 on nous précise que le prophète Daniel avait aussi parlé de cette désolation. On peut le constater dans Daniel 9,26-27.

C’est le lieu de souligner que les 70 semaines dont parle Daniel 9,24-27 s’accomplissent sans interruption dans le temps car toutes les 70 semaines et surtout la moitié de la dernière semaine ne représentent pas une durée de temps réelle ni même 490 (70 x 7) ans comme beaucoup le pensent ; selon eux, la dernière semaine dure 7 ans dont exactement 3,5 ans de détresse/dévastations. Mais le passage Daniel 12,11-12 les contredit en affirmant qu’il s’écoulera 1290 jours (soit plus de 3,5 ans) depuis le moment où le sacrifice perpétuel cessera jusqu’à l’abomination du dévastateur. Ainsi, il s’écoulera plus de 3,5 ans sans que la détresse ait commencé ! Car dans Mathieu 24,15-21 Jésus dit, aux apôtres que la détresse de Jérusalem commencera dès qu’ils verront l’abomination dont a parlé le prophète Daniel. Ainsi, en revenant à Daniel 12,11-12 on constate que la détresse n’a pas encore commencé que 1290 jours s’écoulent déjà; De plus le verset 12 précise qu’il faudra attendre jusqu’à 1335 jours pour voir la fin de la détresse.      

Cette durée de temps (3,5 jours ou ans) est symbolique; en effet, dans le livre de Daniel et dans celui de l’Apocalypse, on retrouve les  3,5 jours ou 3,5 ans dans d’autres évènements et en analysant les faits, on constate que cette durée de temps s’étend en réalité sur une période beaucoup plus longue que 3,5 ans, elle va même au delà de 1000 ans ! Cela signifie qu’il ne faut pas compter exactement 3,5 jours ou 3,5 ans comme cela est écrit, mais il faut plutôt regarder ce nombre (3,5) comme un nombre symbolique qui rappelle en fait le miracle qu’Elie avait fait et qui a effectivement duré 3,5 ans. Elie en effet, avait fait un miracle où il y a eu absence de pluie pendant exactement 3,5 ans (Luc 4,25). Ainsi ce nombre (3,5) réapparaît dans les livres de Daniel et de l’Apocalypse pour nous dire que nous sommes dans une période de temps où il ne pleut pas (et cette période va au-delà de 1000 ans). Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’une pluie réelle ; il s’agit d’une pluie spirituelle.  Et cette détresse s’achève AVANT la fin de la seconde moitié de la dernière semaine puisque comme nous l’avons souligné plus haut cette durée de temps est symbolique et non réelle et va même au delà de 1000 ans. En effet Daniel 9,27 dit ceci : « …durant la moitié de la dernière semaine… », il ne dit pas : « … jusqu’à la fin de la dernière semaine … ». (Voir aussi l’annexe à la fin de ce document).    

Pour plus d’explication sur le nombre 3,5 jours (ou ans) il faudra lire le document « Annexe pour les documents Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde ».

Mathieu 24,15 et DANIEL 9,27 NE PARLENT DONC PAS DES ŒUVRES DE L’ANTECHRIST OU IMPIE (DONT BEAUCOUP PENSENT QU’IL VIENDRA SOIT AVANT OU APRES L’ENLEVEMENT DE L’EGLISE, QU’IL PROFANERA UN TROISIEME TEMPLE FAIT DE BRIQUE ET DETRUIRA JERUSALEM PENDANT EXACTEMENT 3,5 ans).  Ce raisonnement est erroné.    

En effet, Daniel 9,26 nous dit qu’après que Jésus (oint) sera retranché, un peuple/armée détruira la ville et le sanctuaire. Cela s’est réalisé en l’an 70 par l’armée romaine. Au verset 27 de Daniel 9, on nous parle du chef du peuple romain; le verset 27 nous dit : « Il fera une solide alliance avec plusieurs… » ; Cette alliance s’est vue à travers l’accord de protectorat qui a existé entre l’empire romain et les juifs; l’alliance s’est vue aussi par le fait que le gouverneur romain Ponce Pilate, gouverneur de la Judée et Hérode, tétrarque de Galilée (Luc 3,1), se sont ligués pour faire mourir Jésus-Christ (Actes 4,27).  NB : Certaines versions de la bible ne parlent pas de cette alliance (voir l’annexe à la fin de ce document, qui montre des extraits de différentes versions de la bible). 

Ne soyons pas déroutés par l’emploi du futur dans Daniel 9,26-27 où il est écrit : « …le peuple d’un chef qui viendra… ». La justification de cet emploi est simple. En effet, après la mort de Christ, il y a eu un autre roi/empereur à la tête de l’empire romain et aussi un autre chef à la tête de son armée et c’est sous leur règne que Jérusalem a été détruite par l’armée romaine vers l’an 70. L’emploi du future est aussi du au fait qu’au moment où la révélation est donnée à Daniel, le chef dont on parle n’est pas encore là.    

SACHONS DONC QUE CETTE DESOLATION A déjà EU LIEU AVEC L’ARMEE ROMAINE vers l’an 70 où cette armée va investir Jérusalem avant de la détruire (Luc 19,41-44), tout en ayant d’abord profané le temple (le second temple) selon Mathieu 24,15 d’où l’expression abomination de la désolation ou Horreur abominable.     

Pour référence, consultons ce lien qui montre le siège de la ville de Jérusalem, la profanation du temple puis les actes de destruction et nous pourrons constater l’ampleur de la détresse.

Concluons ce chapitre en ouvrant une parenthèse sur le passage Apocalypse 11,1-2 où l’on demande à Jean de mesurer un temple. Il s’agit en fait ici du second temple où le verset 2 s’est réalisé (parvis donné aux nations) lors de l’installation des arabes islamistes à Jérusalem ; ce sont ces arabes islamistes qu’on appelle « les nations » dans le verset 2 (en effet, le terme  « les nations » peut designer en fait un seul et même peuple, par exemple dans Jérémie 51,28 on constate qu’un seul et même peuple (les mèdes) est appelé les nations). Les arabes islamistes,  se sont en effet approprié le parvis/la cour extérieur(e) du second temple qui avait auparavant été détruit par les romains. Et ils ont construit un dôme sur ce parvis ; ce dôme existe jusqu’à ce jour !     

2. Un troisième temple existe mais non en brique

Avec Christ, nous avons un troisième temple (non en brique) qui est jusqu’à ce jour en construction. Ce temple, c’est nous les chrétiens (1 Pierre 2,4-5 et Ephésien 2,20-21 et 1 Corinthien 6,19). Et il faut s'accorder avec le fait que ce temple que Christ est en train de bâtir, c'est lui et uniquement lui seul que Dieu considère désormais comme son temple et c’est lui seul, que l’on doit désormais appeler « temple de Dieu » si l’on est réellement animé du Saint-Esprit. Et cela, tous les juifs devaient normalement le comprendre et l'accepter ainsi.

Ce troisième temple, Christ, avait déjà commencé à en parler aux juifs alors même que le deuxième temple en brique n’était pas encore détruit ; en effet lisons Jean 2,19-21 où Jésus dit: "  détruisez ce temple et en trois jours, je le relèverai... mais il parlait du temple de son corps."  

Jésus parlait donc déjà d'un autre temple c'est à dire son corps alors même que le second temple en brique n'était pas encore détruit! Cela doit nous faire comprendre, que dès lors déjà, Dieu ne considérait plus un temple en brique comme étant son temple ou comme devant porter son nom. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Dieu a permis la destruction  du second temple et un tel temple en brique ne sera PLUS JAMAIS BATI.

Sur la base de versets bibliques, nous pouvons démontrer qu'il n'y aura pas de troisième temple fait de brique. 

Les apôtres ont prêché ce changement dans Acte 6,14 :" car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a données."

Et Apocalypse 21 qui décrit la nouvelle Jérusalem où l'église viendra régner avec Christ, nous dit bien au verset 22 :"je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'Agneau.

Ainsi à partir de l'existence de Jésus en tant qu'homme, tout ce que Dieu considère comme son temple c'est soit le corps de chaque Chrétien pris individuellement (1 Corinthien 6,19) soit l’ensemble des membres de l’église, chaque membre étant soit une pierre de ce temple (1 Pierre 2,4-5) soit une partie du corps de Christ (1 Corinthien 12,27). Dieu est en effet, à la fois en nous et au milieu de nous selon Ephésien 4,6.

Paul a beaucoup prêché à ce sujet; Par exemple Paul nous dit dans 2 Corinthien 6,16 : « quel rapport y a t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant... » .

Ici dans ce passage 2 Corinthien 6,16, Paul a voulu nous prévenir de ne pas laisser entrer en nous un esprit autre que l'Esprit-Saint. En voici la preuve dans 2 Corinthien 11,4 : " Car ... si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu...vous le supportez fort bien."

Ainsi donc au cours de son histoire, la ville de Jérusalem a vu le peuple juif construire successivement deux temples faits de briques qui ont chacun valablement été appelé « temple de Dieu » et Dieu lui-même avait reconnu chacun d’eux comme étant effectivement son temple et c’est encore lui-même qui avait ordonné leur construction (1 Roi 9,3 et 1 Roi 8,29 et Esdras 6,14). Après le premier et le second temple, suit le troisième temple qui n’est pas fait de brique ; c’est celui que Christ est présentement en train de bâtir.

Notons que chaque fois, que Dieu veut faire bâtir un temple qu’il agrée, il nous parle par avance de sa construction puis de sa destruction si cela doit se produire. Ainsi la bible nous a parlé de la construction du premier temple en brique (1 Roi 6,1) mais aussi de sa destruction (Jérémie 52,13). Elle a aussi parlé de la construction du second temple en brique (Esdras 1,1-3 et Esdras 6,14-15) et de sa destruction (Luc 21,5-6). 

 Nulle part dans la bible on nous parle de la construction ni de la destruction d'un troisième temple fait de brique, alors nous aussi, nous ne pouvons affirmer qu’un tel temple sera rebâti en nous appuyant sur des versets bibliques.  Cependant, la bible n’a pas manqué de nous parlé par avance de la construction du troisième temple par Christ; on peut le vérifier dans Zacharie 6,12-13: " voici, un homme dont le nom est germe ... bâtira le temple de l'Eternel...il sera sacrificateur sur son trône... » .

3. Le passage 2 Thessalonicien 2,4 nous parle du temple construit par Christ

Paul était serviteur de Christ pour le salut des chrétiens et non pour le salut de ceux qui ne croient pas en Christ, tels que certains juifs par exemple. Ainsi, chaque fois qu’il prêchait, il parlait aux chrétiens dans la perspective de leur préparation à l’enlèvement.  

Ainsi, dans ce passage 2 Thessalonicien 2,4 Paul ne prêchait pas pour les juifs non croyants qui resteraient après l’enlèvement de l’église et qui selon ce que pensent certains, subiraient alors la profanation d’un troisième temple fait de brique que ces juifs auraient entre temps reconstruit. Sachons que même si ces juifs réussissaient à reconstruire un troisième temple en brique, Dieu ne permettrait pas que Paul animé de son Saint-Esprit, dise que ce troisième temple est le « temple de Dieu ». Si donc Paul appelle « temple de Dieu » le temple mentionné dans 2 Thessalonicien 2,4 nous devons comprendre qu’il s’agit du temple que Christ est en train de bâtir et qui est jusqu’à ce jour en construction (Ephésien 2,20-21).

Dans ce passage de 2 thessalonicien 2,4 Paul prêchait plutôt pour tous les chrétiens. Paul prêchaient ici à des thessaloniciens qui croyaient en Christ et il voulait les exhorter à résister à l’impie en s’attachant à la vérité de l’évangile en sorte à ne pas autoriser l’impie (cet esprit impur) à venir s’asseoir en eux (temple de Dieu) ; par l’expression « s’asseoir en eux », il faut comprendre « les posséder » ou « habiter en eux ». Et le temple que Paul a mentionné dans ce passage, c’est le même dont il a parlé aux corinthiens (1 corinthien 6,19).

 IL FAUT SAVOIR QUE 2 THESSALONICIEN 2,4 DOIT SE PRODUIR AVANT L'ENLÈVEMENT DE L'EGLISE. En effet, lisons ensemble 2 thessalonicien 2,1-3: " pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus et notre réunion avec lui...que personne ne vous séduise... car il faut que l'apostasie soit arrivée AUPARAVANT ET QU'ON AIT VU PARAITRE L'HOMME DU PECHE, LE FILS DE LA PERDITION." L’apostasie c’est les faits décrits dans le verset 4.

Et au verset 11, Paul souligne que l'arrivée de l'impie sera en fait une puissance d'égarement envoyée par Dieu pour punir ceux qui ne se seront pas attachés à la vérité de l’évangile tel que prêchée par les apôtres (verset 10). C'est pourquoi au verset 15, il exhorte alors les chrétiens à demeurer fermes en retenant les instructions reçues par lui. Tout ceci afin de les amener à ne pas se laisser séduire par les miracles de l’impie de sorte à ne pas autoriser cet impie (cet esprit impur) à venir s’asseoir en eux (temple de Dieu).

NB : En lieu et place du mot « l’apostasie » L’alliance Biblique Universelle utilise l’expression  « la révolte finale » et elle utilise le mot « le Méchant » en lieu et place de « l’Homme du péché ».

Il nous faut du reste savoir qui est cet homme du péché (le Méchant) dont Paul parle dans 2 Thessalonicien 2,3-4.    

Il est vrai que dans 2 thessaloniciens 2,3 c'est écrit: « …l'homme du péché… ». Mais sachons cependant qu’il ne faut pas forcément voir ici un homme en chair qui viendra s’asseoir dans un temple en brique appelé « temple de Dieu », mais plutôt un esprit impur qui va nous tromper par ses miracles (versets 9-10) et ainsi s’asseoir en nous et dominer sur nous c'est-à-dire nous dicter notre conduite de même que l’Esprit-Saint est assis en nous.  

En effet, dans la bible, le mot HOMME peut aussi faire référence à un esprit; cela se voit dans Luc 9,30-31: " Et voici, 2 hommes...Moïse et Elie qui apparaissent dans la gloire...". C'était au cours de la transfiguration de Jésus.  

Remarquons aussi comment Christ parle du corps humain comme si c’était une maison dans ce passage de Mathieu 12,43-45 : « lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors, il dit : je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il l’a trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, ils entrent dans la maison, s’y établissent, et … ».

SACHONS DONC QUE, l'antéchrist ou l'impie c’est un esprit impur, capable de se déguiser dans ses apparitions. En effet Satan ou les esprits impurs de façon générale sont capables de se déguiser pour nous apparaître comme nous l’apprend 2 corinthien 11,14. Et cet esprit impur est dévoilé dans le document « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 ».

L’homme du péché c’est en effet, l'esprit qui se cache derrière les apparitions de « Marie ».  Depuis longtemps, il se déguise pour nous apparaître soit en tant que « Jésus » (Marc 13,21-22 et Mathieu 24,24) ou en tant que « Marie ». Et nous avons pu remarquer que ce faux Christ qui nous apparait, nous encourage à faire ce que dit cette « Marie » qui nous apparait ! Il s’agit du même esprit qui fait toute ces choses !

UN DE SES MIRACLES REVELE L’IMPIE ! LA BIBLE NOUS EN PARLE DANS Apocalypse 13,13: "...faire descendre du feu du ciel...". « Marie » a fait ce miracle à Fatima le 13 octobre 1917 ; le feu du ciel, c’est en fait la chaleur du soleil exactement comme dans Apocalypse 16,8. Et les actes tels que décrits dans 2 thessalonicien 2,4: « s'élever au dessus de tout ce qu'on appelle Dieu,... s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui même Dieu… »,  « Marie » les a réalisés et le document « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 » nous explique clairement comment tout cela a été réalisé par cet esprit qui nous apparait se faisant passer pour Marie.

L'esprit de l'antéchrist domine sur nous (est assis en nous) lorsque nous glorifions/louons/adorons « Marie » (cet esprit impur) ; adorer quelqu’un, c’est lui rendre un culte. Cet esprit domine aussi sur nous lorsque nous suivons ses directives (il nous les donne essentiellement lors de ses apparitions) qui sont pourtant contraires à la parole de Dieu de même que, Christ domine sur les fidèles chrétiens qui le glorifient et obéissent à sa parole.   

L'antéchrist ou impie est capable de s'incarner en tout homme attaché au culte  à « Marie ».   Cependant, c'est essentiellement dans sa forme esprit (c’est-à-dire en nous apparaissant en tant que « Marie » ou «  Jésus » par exemple) que l'antéchrist fera ses miracles tels que mentionnés dans 2 thessalonicien 2,9. Et ses actes tels que décrits dans 2 Thessaloniciens 2,4 sont EXACTEMENT ce qu'on voit aujourd'hui avec les actes que pose la soi-disant « Marie » qui nous apparaît. En lisant le document « Apocalypse 13,11-18  / 2 Thessalonicien 2,1-12 » nous pouvons nous en rendre compte.   

Ce n'est donc pas la vraie Marie qui nous apparait, mais c'est cet esprit impur ou homme du péché. Il est donc déjà là, et tout est si subtil, qu'on ne peut pas s'en rendre compte! Comme, il était difficile à l'époque de se rendre compte que Jésus était le Messie ou que Jean-Baptiste était en fait Elie. C’est spirituellement qu’on en juge.

Retenons donc que l'impie n'est pas principalement un homme en chair, c’est surtout et avant tout un esprit impur et c’est sous sa forme « esprit » qu’il réalisera les faits décrits dans 2 Thessalonicien 2,4 et il n’y aura pas de temple fait de brique rebâti à Jérusalem pour que l’impie vienne s’y asseoir!

4. Vision d'un temple par le prophète Ezéchiel (Ezéchiel, les chapitres 40 à 44)

Le prophète Ezéchiel faisait partie des juifs emmenés captifs par le roi de Babylone. Etant en captivité, il reçu une vision de la part de Dieu, quatorze ans après la ruine/destruction de la ville de Jérusalem et du temple (Ezéchiel 40,1-2).  

Cette vision montre la ville de Jérusalem entièrement reconstruite y compris un temple.

Quoique les constructions ressemblent à la nouvelle Jérusalem décrite dans Apocalypse 21,10-13 (comparer avec Ezéchiel 48,31-34), il ne s’agit pas de cette nouvelle Jérusalem. En effet, dans la vision d’Ezéchiel, les sacrificateurs qui vont servir Dieu, ne sont que des juifs (Ezéchiel 43,19) tandis que dans la nouvelle Jérusalem, les sacrificateurs c’est l’église (comprenant les juifs et les non juifs) selon Apocalypse 1,6 ; Apocalypse 5,9-10 et Apocalypse 20,6. De plus la nouvelle Jérusalem n’aura pas de temple fait de brique (Apocalypse 21,22) donc ses sacrificateurs ne serviront pas dans un tel temple contrairement à ce que dit Ezéchiel 43,10 et le verset 21 où l'on constate que ces juifs serviront dans un temple et que c'est bien un temple qu'Ézéchiel a eu en vision (verset 10) dans une Jérusalem rebâtie (Ezéchiel 40,2).  De plus l’eau sortant de l’orient du temple dans Ezéchiel 47,1 coule d’un temple fait de brique tandis que dans la nouvelle Jérusalem, le temple ce sera l’Agneau (Apocalypse 21,22) et c’est sous son trône que coulera cette eau (Apocalypse 22,1). Ce torrent (Ezéchiel 47,6-7) a effectivement existé à l’époque du second temple en brique (c’est le torrent de Cédron selon Jean 18,1) et existe jusqu’à ce jour !

Ainsi le temple qui apparait dans la vision d’Ezéchiel n’est pas un troisième temple fait de brique destiné à la nouvelle Jérusalem. Il s’agit plutôt du second temple, celui que les juifs devaient construire dès leur retour de captivité en remplacement du premier temple. D’ailleurs Ezéchiel devait leur en montrer le plan (Ezéchiel 43,10-11). Le passage Ezéchiel 43,18-27 est une preuve supplémentaire que le temple dont Ezéchiel a eu la vision est destiné à sa génération (les captifs de Babylone). En effet, dans ce passage, Ezéchiel reçoit des instructions pour les lévites de son époque (ceux de la captivité) concernant la manière de faire les sacrifices dans ce nouveau temple et ces sacrificateurs (les lévites) serviraient Dieu selon Ezéchiel 44,10-15.

Revenons au passage Ezéchiel 47,1 qui montre de l’eau sortant de l’orient du temple. Aux versets 8 et 9 d’Ezéchiel 47 nous constatons que cette eau sanctifie et qu’elle produit la vie partout où elle coule. Cette vision d’Ezéchiel 47,1 se conforme aussi à ces paroles de Christ dans Jean 7,38-39 : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein,…il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ;… ». Ainsi, à travers la vision dans Ezéchiel 47,1 nous voyons aussi le temple actuel de Christ; le temple tel que nous en avons parlé dans la deuxième partie de ce document : le temple c’est nous (1 Corinthien 6,19) et nous voyons l’eau en tant que l’Esprit-Saint. Dans la nouvelle Jérusalem, le temple ce sera l’Agneau (Apocalypse 21,22) et c’est sous son trône que coulera cette eau (Apocalypse 22,1).  

Nous pouvons conclure que, Ezéchiel, sans le savoir a reçu dans sa vision, également celle du temple actuel de Christ c’est-à-dire « nous » ou « l’Agneau ». En fait le second temple avec sa loi n’était que l’ombre du temple de Christ, comme le révèlent encore Colossien 2,17 et Hébreux 10,1. C’est pourquoi, dans Zacharie 3,9 et Zacharie 4,6-10 (versets 6-7 pour d’autres bibles) quoique nous lisons : « Zorobabel » nous devons comprendre que c’est de Christ qu’il s’agit.  C’est Christ qui est ce « Zorobabel » posant la pierre principale (Zacharie 4,7) vue par Josué (pierre à sept yeux selon Zacharie 3,9). Dans Zacharie 6,12-13 on nous révèle que Christ le bâtisseur (du temple actuel) sera à la fois roi et sacrificateur (attention à l’erreur dans certaines versions de la bible, voir l’annexe en bas). Ainsi, Christ le bâtisseur est à la fois roi et sacrificateur, fonctions (roi et sacrificateur) qu'exerçaient Zorobabel et Josué, les bâtisseurs du second temple (Esdras 5,2); Zorobabel était gouverneur de Juda et Josué était souverain sacrificateur (Aggée 1,14).  Ainsi, Zorobabel et Josué ont été l’ombre de Christ de même que le second temple était l’ombre du temple actuel de Christ.     

 

 

 

CONCLUSION

Il n'y aura pas de troisième temple en brique pour que l'homme du péché vienne s'y asseoir. Dieu ne peut plus considérer un temple en brique comme son temple! Et ne peut pas permettre que ses vrais disciples appellent un temple en brique, « le temple de Dieu » ; car le temple de Dieu, c’est désormais soit le chrétien pris individuellement, soit l’ensemble des chrétiens fidèles c'est-à-dire l’église. Quand ces chrétiens seront enlevés, il n’y aura plus de temple de Dieu sur terre. Même pendant le règne de Christ, il n'y aura pas de temple fait de brique (Apocalypse 21,22).

De nos jours, appeler un temple en brique, « le temple de Dieu », serait se mettre en contradiction avec ce troisième temple que Christ est en train de bâtir et en contradiction avec la prédication des  apôtres. Ainsi dans 2 Thessalonicien 2, il ne peut pas s'agir d'un temple en brique, puisque Paul l'appelle « temple de Dieu ». Et même si un temple en brique devait être rebâti, Dieu ne permettrait pas que ses fidèles l’appellent « temple de Dieu ». Le temple de Jésus est celui là seul qui doit porter le nom de Dieu et il est valable pour tous y compris l'ensemble des juifs même si certains ne croient pas en Christ.  

ANNEXE

Remarque importante : Nous constatons des divergences entre différentes versions de bible, au sujet de Daniel 9,26-27.

 

EXTRAITS DE QUATRE VERSIONS DE LA BIBLE

La Bible des peuples : « 26 Après les soixante-deux semaines, un homme consacré sera mis à mort, bien que l’on n’ait pas trouvé de faute en lui. Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres. 27 Durant une semaine il consolidera son alliance avec beaucoup ; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sur le côté du temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur. »

La Sainte Bible (Louis Segond) : « 26 Après les soixante-deux semaines, un oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation. Il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande : le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »

La Bible TOB : « 26 Et après soixante-deux septénaires, un oint sera retranché, mais non pas pour lui-même. Quant à la ville et au sanctuaire, le peuple d’un chef à venir les détruira ; mais sa fin viendra dans un déferlement, et jusqu’à la fin de la guerre seront décrétées des dévastations. 27 Il imposera une alliance à une multitude pendant un septénaire, et pendant la moitié du septénaire, il fera cesser sacrifice et oblation ; sur l’aile des abominations, il y aura un dévastateur et cela, jusqu’à ce que l’anéantissement décrété fonde sur le dévastateur. »

La Bible en français courant, Alliance Biblique Universelle 1988 : « 26 A la fin de ces soixante-deux périodes, un homme consacré sera tué sans que personne le défende. Puis un chef viendra avec son armée et détruira la ville et le sanctuaire. Toutefois ce chef finira sous les coups de la colère divine. Mais jusqu’à sa mort il mènera une guerre dévastatrice, comme cela a été décidé. 27 Pendant la dernière période de sept ans, il imposera de dures obligations à un grand nombre de gens. Au bout de trois ans et demi, il fera même cesser les sacrifices et les offrandes. Ce dévastateur accomplira ses œuvres abominables avec rapidité, jusqu’à ce que la fin qui a été décidé s’abatte sur lui. »

 

COMMENTAIRE DES EXTRAITS

La bible en français courant, au verset 27 ne parle même pas « d’alliance » mais elle parle de « dures obligations » ce qui est le contraire et ceci met cette version complètement en déphasage avec les trois autres versions de la bible car ce ne sont pas les mêmes conditions qui sont décrites.

La Sainte bible (Louis Segond) et la Bible TOB, contrairement aux deux autres versions, nous disent comment « le chef » finira : sa fin arrivera/viendra comme par une inondation ou un déferlement (ce qui garde le même sens).

 

ERREUR DANS CERTAINES VERSIONS DE LA BIBLE

 

 

Nous constatons aussi une erreur au sujet de Zacharie 6,13 qui parle de Christ.

 

EXTRAITS DE QUATRE VERSIONS DE LA BIBLE

La Bible en français courant, Alliance Biblique Universelle 1988 : « Oui, c’est lui qui le reconstruira. Il portera les insignes royaux et, de son trône royal, il gouvernera le peuple. Près de lui se trouve un prêtre : entre les deux hommes existera une entente parfaite »

La Bible des peuples (verset 13): « C’est lui qui rebâtira le temple de Yahvé ; il portera les vêtements royaux et siégera comme suprême gouverneur. Il aura un prêtre à sa droite et entre eux ce sera l’union parfaite »

La Bible TOB (verset 13):« C’est lui qui construira le temple du Seigneur. C’est lui qui sera revêtu de majesté, il siègera sur son trône pour dominer. Un prêtre aussi siégera sur son trône, et tous deux témoigneront d’une entente parfaite entre eux … »

La Sainte Bible (Louis Segond)  Il bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union règnera entre l’un et l’autre ».

 

COMMENTAIRE DES EXTRAITS

Lisons Hébreux 9,11 ; Hébreux 4,14 et Hébreux 6,20 et surtout Hébreux 8,1 qui nous dit que Christ est un souverain sacrificateur (grand prêtre) assis à la droite du trône de la majesté Divine. Ainsi, celui que les trois premières versions de la bible, citées ci-dessus, appellent « prêtre » c’est encore le même qui est roi sur le trône selon Zacharie 6,13; c’est donc Christ. Au niveau du trône, il y a une seule personne, Christ, exerçant deux fonctions : roi et sacrificateur. Mais ces trois versions en parlent comme s’il y a quelqu’un d’autre que Christ, qui est prêtre et qui se tient à la droite du trône, tandis que Christ lui-même est le roi. Ce qui n’est pas vrai ! Lisons Mathieu 26,64 et Actes 7,56 et nous verrons que celui qui est assis à la droite de Dieu, c’est Christ et non pas un prêtre différent de Christ (comme en parlent les trois versions ci-dessus)!

Pour ce qui est de la vision du "double" de Christ, il faudra lire le document : « Le trône de la majesté divine » pour mieux comprendre.

Encore une fois, ce que nous devons savoir c’est qu’au niveau du trône dont parle Zacharie 6,13, il y a une seule personne, Christ, exerçant deux fonctions : roi et sacrificateur. Et c’est ce que traduit aussi la version La Sainte Bible (Louis Segond).

Relisons La Sainte Bible (Louis Segond)  Il bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union règnera entre l’un et l’autre » Cette union parfaite c’est pour signifier que Christ jouera parfaitement ce double rôle : roi et sacrificateur.