La petite corne qui s'élève au milieu des dix rois (Daniel 7,8) c'est la Rome chrétienne réorganisée avec à sa tête un chef appelé « pape » ! En effet, la Rome chrétienne va réussir à se remettre de tout ce que les barbares lui auront fait subir; Cette Rome chrétienne réorganisée va donc ressurgir du milieu des barbares (les dix cornes), reprendre le contrôle de trois royaumes/régions (trois cornes) des mains de ces barbares et rechristianiser ces trois régions; C’est pourquoi Daniel 7,24 a parlé de l'abaissement de trois rois c'est à dire que ces trois rois ont fini par être dominés eux aussi par les chrétiens de la petite corne (la ville de Rome christianisée et réorganisée) qui ressurgit.
Les trois royaumes/régions repris(es) par la ville de Rome christianisée sont :
- le royaume des vandales (le roi des vandales est abaissé)
- l'Italie (abaissement du roi des ostrogoths ; il faut savoir que les dix royaumes cités plus haut avaient entre temps évolués ; ils s’étaient réorganisés pour porter d'autres noms, c'est ainsi, qu'on a l'Italie, qui est en fait une partie du territoire des ostrogoths!)
- l'Andalousie
Cette petite corne dès lors s’est élargie géographiquement pour inclure ces 3 régions reprises aux barbares, la ville de Rome redevenant leur capitale. La petite corne a continué d’évoluer et d’exister même après la chute totale de l’empire romain. En effet, nous devons désormais considérer cette corne non pas du point de vue de l’espace géographique qu’elle occupe mais du point de vue de sa composante. Et depuis l’époque de l’empire romain christianisé, cette corne, du point de vue de sa composante, est un ensemble de chrétiens idolâtres, christianisés selon la foi catholique et orthodoxe.
Ainsi, en considérant cette petite corne du point de vue de sa composante, on voit qu’elle a évolué géographiquement pour devenir aujourd'hui le Vatican et tous les chrétiens catholiques et orthodoxes à travers le monde. En effet, ce royaume n'est plus à un endroit fixe, il est devenu comme le royaume de Dieu, (Luc 17,20-21). Il est représenté aujourd’hui par chacun de ces membres disséminés à travers le monde! Et le fait que ce quatrième royaume existe et règne jusqu’à ce jour, est conforme à la vision de Daniel qui nous dit que ce quatrième royaume va dominer jusqu’au retour de Christ qui viendra le punir (punir cette petite corne) en le jetant dans le feu (Daniel 7,11).
Daniel 7,23 et le verset 25 décrivent le comportement de cette petite corne en employant le futur (surtout au verset 25). C’est normal puisqu’il s’agit d’une prophétie et qu’au moment où Daniel révèle la prophétie rien ne s’était encore accompli. Mais aujourd’hui, nous savons que certaines parties de la prophétie se sont accomplies depuis bien longtemps et que d’autres sont en train de s’accomplir. Apocalypse 13,5-8 nous décrit aussi le comportement de la petite corne qui n’est que la racine de la bête (l’empire romain) survivant après la chute (voir paragraphe ci-dessus). Ainsi, cette petite corne se comporte ou s’est comporté comme suit :
- Elle a une bouche arrogante. (voir aussi Apocalypse 13,5). Un exemple est le fait que le pape soit considéré comme étant le vicaire de Christ et appelé « le saint père »;
- Elle prononce des paroles contre le Très Haut. (voir aussi Apocalypse 13,5 et verset 6). Un exemple est l’usage de l’expression « mère de Dieu » pour désigner « Marie ». Lire le document « Trinité ou pas trinité » pour voir où se situe l’erreur et le blasphème contre Dieu dans cette expression. Insulter la demeure de Dieu, c’est par exemple faire un petit meuble qu’on appelle Tabernacle et dire que Christ y est présent (Apocalypse 13,6). Lire le document « Faut-il aujourd’hui adorer Dieu devant un tabernacle terrestre ? ».
- Elle a opprimé les saints du Très-haut. Un exemple est la traque et la mise à mort des chrétiens sous l’ère des apôtres, (dans la periode où la petite corne était encore l’empire romain avec à sa tête l’empereur Néron, Apocalypse 7,13-14 , Apocalypse 18,24 et Apocalypse 18,20), ensuite sous l’ère des protestants qui sont ces chrétiens qui voulaient à l’époque s’affranchir de la domination du « pape » et de la foi catholique.
- Elle a espéré changer les temps et la loi. Et on peut voir aujourd’hui qu’elle a réussi à le faire. Un exemple est le fait d’instaurer l’idolâtrie/impudicité par la vénération de statues, les prières adressées à « Marie » et aux « saints » ; or l'Esprit de Christ est sensé nous éloigner de l’idolâtrie et nous garder fidèles à Christ (Galate 5,22). Lire le document « Apocalypse 13,11-18 /2 Thessalonicien 2,1-12 »
- Les saints ont été livrés entre ses mains et le sont encore aujourd’hui et cela doit durer un temps des temps et la moitié d’un temps (rappelant ces 3,5 ans qui ne sont pas réel mais symbolique). En effet, cette corne a égaré et continue d’égarer les chrétiens par ses enseignements et ses pratiques car ils posent un autre fondement (1 Corinthien 3,11): par exemple, « Marie » est co-rédemptrice (Apocalypse 13,11), mère de l’église, porte du ciel, médiatrice entre Dieu et les hommes, etc. C’est l’apostasie, l’abandon de la foi saine en Christ ; c’est pourquoi Apocalypse 13,7 nous dit qu’elle vaincra les saints, c’est-à-dire qu’ils abandonneront la foi saine (1 Jean 5,4). Or la foi saine c’est croire en Christ et croire en Christ c’est éviter l’idolâtrie. Lire le document « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 ».
- Tous les habitants de la terre l’adoreront (Apocalypse 13,8). Nous pouvons le constater à travers le nombre de personnes qui adorent « Marie » et se prosternent devant ses statues !
CONCLUSION
La bête à sept têtes (représentant des montagnes) et dix cornes c’est le quatrième royaume de Daniel 7. La bête toute entière, avec les sept montagnes et la femme au-dessus, était au départ l’empire romain non christianisé avec un espace géographique bien délimité. Par la suite, cet empire s’est christianisé entièrement toujours dans ce même espace géographique. Il était entièrement christianisé mais idolâtre. Puis une invasion de peuples barbares (dix au total) a amorcé la chute de cet empire qui a fini par disparaitre mais pas totalement puisqu’il a laissé une petite racine christianisée (mais idolâtre) en vie appelée « la petite corne ». Cette petite corne s’est réorganisée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui et sans limites géographiques, c'est-à-dire le Vatican et l’ensemble des chrétiens catholiques et orthodoxes disséminés à travers le monde.