La FIN DU MONDE, c’est la fin d’un monde pour faire place à un nouveau monde.
Quel monde prend fin ?
C’est celui dans lequel nous vivons présentement et qui est chargé de toutes sortes de péchés tels que décrits dans Galates 5,19-21 ; Colossiens 3,8 et Apocalypse 22,15. Ce monde en général est sous la puissance de Satan selon 1 Jean 5,19, c’est pourquoi le péché est aussi répandu.
Comment ce monde prendra t-il fin ?
La fin du monde commencera avec le retour de Christ qui revient pour enlever ses fidèles à travers le monde (les fidèles qui étaient morts ressusciteront pour être eux-aussi enlevés). Ce retour sera brusque, à la surprise générale, pendant que certains seront en train de vaquer à leurs occupations habituelles (Mathieu 24,36-42). Heureusement, il est au moins possible de savoir si nous sommes dans la période de ce retour ou pas, grâce aux signes de la fin du monde.
Ainsi, Christ reviendra pour enlever ses fidèles afin de leur épargner la colère de Dieu (Colossiens 3,5-6). Aussitôt après l’enlèvement des fideles de Christ, la colère de Dieu va frapper le monde entier selon Apocalypse 16 à cause du péché et de la méchanceté des hommes.
Y aura-t-il des survivants après la colère de Dieu ?
Apres la colère de Dieu, il y aura des survivants selon Daniel 7,11-12 ; Zacharie 14,16 et Esaie 66,19 mais il y aura un très grand nombre de morts à travers le monde selon Apocalypse 16,3-4 ; Sophonie 1,17 ; Sophonie 2,11 et Esaie 66,16! Parmi ces morts, il y aura nécessairement tous ceux qui auront adoré la bête/impie et son image selon Apocalypse 14,9-10. Ils peuvent neanmoins être épargnés s’ils se repentent et délaissent cette pratique.
Quel monde débute après la fin de celui-ci ?
Le nouveau monde qui va commencer sera composé des survivants de ce monde-ci et des fidèles de Christ qui redescendront sur terre pour régner (Apocalypse 20,6). Dans ce nouveau monde la justice régnera selon 2 Pierre 3,13 et Dieu sera craint car Satan n’aura plus la liberté de séduire les gens pour les entrainer dans le péché puisqu’il sera emprisonné (Apocalypse 20,2). Nous serons donc dans un monde paradisiaque !
Le retour de Christ, tel que nous l’avons souligné plus haut, est sur le point de se produire et chacun de nous essaie de s’appuyer sur les prophéties bibliques afin de ne pas rater cet événement crucial pour notre salut. Le plus important, reste à pouvoir interpréter ces prophéties comme il se doit. A ce sujet, nous rencontrons divers types d’interprétations, mais lesquelles devons nous retenir ? Autrement dit, devons-nous continuer d’attendre :
- La venue de l’impie et la formation d’un gouvernement mondial ? (Apocalypse 13)
- La construction en Israël d’un troisième temple fait de briques ?
- La venue des deux témoins ? (Apocalypse 11)
Nous répondrons à ces préoccupations, en dehors d’autres sujets abordés.