Les apôtres étaient en fait LES PIONNIERS de l'évangélisation à travers le monde. Il était donc NORMAL qu'ils nous enseignent TOUS LES ASPECTS de l'évangile de Christ.
Ils savaient que parmi tous les actes qu'ils enseignaient, il y en avait qui étaient des ordres ou obligations et d'autres pas. D'où leur parole dans Actes 15,28-29 ! Dans ce seul passage du livres des Actes, on comprend qu'il y a des actes que les apôtres ont enseigné qui sont des actes obligatoires et d'autres qui ne sont que des exhortations ou conseils ou prières ou invitations. C'est cela la VERITE.
Jésus-Christ, parce qu'il était pionnier du message de la foi, a accepté de se faire baptiser d'eau (baptême de Jean) AVANT de recevoir l'Esprit-Saint (Luc 3,21-22). Certaines personnes pourraient alors croire qu'il faut forcement être baptisé d'eau AVANT de recevoir le Saint-Esprit (baptême de l'Esprit). Mais c'est faux! Car lisons ce qui est arrivé à la famille de Corneille dans Actes 10,44-47. Le baptême d'eau (baptême de Jean) n'est que l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu; par ce baptême nous montrons notre engagement à venir à la repentance. Cependant, Christ DOIT nécessairement nous baptiser du Saint-Esprit pour que nous soyons sauvés (Matthieu 3,11; Actes 1,5 ; Actes 19,2-6 ; Ephésien 4,5). Cet engagement à venir à la repentance, certains le prennent dans leur intimité avec Dieu et non devant les hommes et Dieu qui regarde au coeur et NON à l'apparence (1 Samuel 16,7), leur accordent, à eux aussi, l'onction (baptême de l'Esprit-Saint) comme il l'a fait avec Corneille c'est-à-dire sans le baptême d'eau.
Beaucoup de personnes ont reçu le baptême d'eau et par ignorance croient avoir par conséquent reçu le Saint-Esprit. Mais c'est une erreur grave de penser ainsi CAR tant qu'elles ne sortiront pas de leur idolâtrie criminelle, elles ne recevront JAMAIS le baptême du Saint-Esprit ! (Méditons sur 2 Corinthiens 6,14-16).
Lisons 2 Corinthiens 6,14-16 :
6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
6:15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple
Mes frères et soeurs, le Seigneur savait que beaucoup par HYPOCRISIE se feraient, eux aussi, baptiser d'eau sur la base d’une fausse repentance et participeraient, eux aussi, à la fraction du pain. C'est pour cela que "le baptême d’eau" et "la fraction du pain" ne nous garantissent pas le salut. Ce ne sont pas non plus des actes qu'il faut OBLIGATOIREMENT avoir fait pour être sauvé ! On est sauvé Si et seulement si on reçoit l'onction de Dieu, c'est-à-dire le baptême du Saint-Esprit (Jean 6,63) et cette onction Dieu PEUT selon sa volonté, la donner à qui il veut, sans le baptême d’eau.
Aujourd'hui ENCORE certaines personnes reçoivent le baptême du Saint-Esprit SANS AVOIR CONNU le baptême d'eau ! Et ces personnes, si elles demeurent en Christ, seront elles aussi enlevées. Et c'est ce qui arrivera AUSSI à certains musulmans qui sont dans un environnement où la foi chrétienne est interdite et que Christ va visiter et oindre malgré tout. Ces personnes ointes de l'Esprit seront elles aussi enlevées malgré qu'elles n'ont pas connu le baptême d'eau NI la fraction du pain !
IMPORTANT :
Nous ne sommes pas en train d'encourager à délaisser les actes tels que la fraction du pain et le baptême d'eau. Si vous les observez, continuez de le faire MAIS avec sincérité et dans une réelle repentance. Pour une raison ou pour une autre, certains ne peuvent pas les observer ou ne vont pas les observer, nous leur disons alors la vérité, c'est que l'observation de ces actes n'est PAS OBLIGATOIRE pour être sauvé ! Seule la présence de l'Esprit-Saint en nous nous assure le salut !
D'où cette parole de Paul : « Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile … » 1 Corinthiens 1,17. Paul met l'accent sur la prédication de l'évangile plutôt que sur le baptême d'eau, car en réalité, ce n'est PAS le baptême d'eau qui fait qu'on reçoit l'Esprit-Saint MAIS c'est plutôt la prédication de l'évangile suivie d'une foi sincère en cet évangile ! La foi lorsqu'elle est sincère, produit la repentance puis l'onction de l'Esprit. Méditons sur ces versets :
« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? » Romains 10,14
« Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. » Actes 10,44 (Don de l'Esprit-Saint sans baptême d'eau préalable, mais juste sur la base de ce qu'ils ont cru en la prédication de Pierre !)