Créer un site internet

Le Saint-Esprit en nous

NB/ Prier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques.

 

Jésus avait promis que le Père nous enverrait l’Esprit-Saint (Jean 14,26). Cependant nous l’avons reçu du Père avec mesure.

Comment le Saint-Esprit parvient-il à se loger en chacun de nous avec mesure c'est-à-dire à loger en chacun de nous une portion de lui ?    

 

Avant tout propos, rappelons ces vérités élémentaires.

Rappel

L'Esprit-Saint c'est l'Esprit du Père (Mathieu 10,20). Le Saint-Esprit n'est pas une simple force mais bien une personne consciente (dans Actes 13,2 le Saint-Esprit parle en disant "je").

 

L'homme se compose d'un corps animal, d'une  âme et d'un esprit (1 Thessalonicien 5,23), tandis que Dieu le Père se compose d'un corps spirituel et de son Esprit qui est l'Esprit-Saint (1 Corinthien 15,44 nous révèle l'existence d'un corps spirituel tandis que Jean 4,24 nous révèle que Dieu est Esprit).

Dieu le Père vit et est un être conscient par son Esprit c'est-à-dire l'Esprit-Saint. De même, nous aussi, nous vivons et  sommes conscients par  notre esprit. L'esprit d'un être vivant est le siège de sa personne et de ses pensées comme Paul nous l'apprend dans 1 Corinthien 2,11. Par conséquent, l'esprit d'un être vivant ne saurait être dissocié de sa personne ou de son être. C'est pourquoi dans 1 Thessalonicien 5,23 Paul dit : " ... que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible ...".

 

Nous pouvons affirmer que, l'Esprit du Père ne représente personne d'autre que le Père lui-même tandis que notre esprit ne représente personne d'autre que nous-mêmes. Ainsi donc l'Esprit-Saint c'est le Père. (Voir le document : Trinité ou pas trinité)

Comment l'Esprit-Saint vient-il habiter en nous ?

Juste avant son ministère, lors de son baptême, Christ homme a reçu l'Esprit-Saint (Actes 10,38 et Luc 3,21-22). Il l'a reçu sans mesure (Jean 3,34). Dès lors, Christ homme est devenu Christ Homme ou Fils unique de Dieu : restant Homme par sa chair mais devenu Dieu lui-même par l'Esprit-Saint qu'il a reçu sans mesure c'est-à-dire avec toute sa puissance. C’est pourquoi, Paul a souligné que la plénitude de la divinité a habité en Christ Homme (Colossiens 2,9).

 

On appelle Christ Homme, «le Fils unique de Dieu» (Jean 3,16), quoique Dieu ait en réalité plusieurs fils (Romains 8,16 et le verset 19)! Pourquoi donc le terme "Fils unique" ? Tout simplement à cause de la particularité de ce Fils, particularité qui est qu'il a reçu l'Esprit-Saint en ENTIER, dans TOUTE sa puissance, dans TOUTES ses dimensions et TOUS ses caractères ! Le Fils unique c'est la parole faite chair (Jean 1,14).

 

En effet, lisons Jean 1,12 : « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, … ».

Lisons également Jean 1,14 : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

 

Contrairement à Christ Homme, nous, nous avons reçu l'Esprit-Saint avec mesure, c'est-à-dire une portion de l'Esprit-Saint (1 Jean 4,13 et Romain 12,3 : « ... selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun»). Des passages dans 1 Corinthiens 12 confirment le fait que tout chrétien qui a reçu l’Esprit-Saint, a en lui NON « l’Esprit-Saint en entier » MAIS « une partie de l’Esprit-Saint » car Christ est l’Esprit-Saint en entier ! Autrement dit, tout chrétien qui a reçu l’Esprit-Saint, a en lui NON « Christ en entier » MAIS « une partie de Christ »!

C'est cette partie de Christ en nous qui nous donne à chacun la qualité de devenir un des membres de son corps et NON tout le corps !

 

En effet, lisons ces passages de 1 Corinthiens 12 :

-          Verset 13 : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

-          Verset 27 : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part »

-          Versets 12-26 : «Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela? … Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe? S'il était toute ouïe, où serait l'odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. … et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, … Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. »

Comment le Saint-Esprit ou le Père ou Christ parvient-il à loger en chacun de nous une portion de lui ?

Dieu le Père, nous donne une portion de son Esprit-Saint par l'envoi d'un de ses saints anges qu'il vient faire habiter en nous. Nous le démontrerons plus loin. C’est pourquoi dans Jacques 4,5 on peut lire ceci : « … C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.»

Lorsque ce saint ange vient loger en nous, il reproduit au travers de nous une portion de la personnalité, de la puissance (Colossien 1,29) et du caractère du Père ou Christ. Mais on dit abusivement que c'est le Saint-Esprit lui-même ou le Père ou encore Christ qui est venu habiter en nous (Romain 8,10-11; Jean 14,18 ; 2 Corinthien 13,5 et Galate 2,20) et qui agit en nous. La présence ou l’action du saint ange de Dieu est considérée comme étant la présence ou l’action du Saint-Esprit ou Christ lui-même.

Nous devons donc comprendre que l’envoi du Saint-Esprit dont Christ a parlé dans Jean 14,16-17 n’était autre que l’envoi de ses saints anges c’est-à-dire les saints esprits au service de Dieu (Hébreux 1,14).

Relisons attentivement ces versets :

 

 -          Luc 24,49 : « … j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis … »

 

-          Actes 2,2-3 : … vent venu du ciel … des langues de feu sur chaque apôtre …

 

-           Actes 2,15-18 : Par la distribution de langues de feu à chaque apôtre, Christ (Dieu) venait ainsi d’accomplir cette prophétie à savoir «  répandre son Esprit sur toute chair. » Ce qui se répand, se disperse en diverses portions (nous, les membres) dont l'ensemble forme le tout (Christ ou LE SAINT-ESPRIT).

 

-          Hébreux 1,7 : Les langues/flammes de feu venues sur les apôtres sont bel et bien les saints anges de Christ (Dieu)

 

-          Psaumes 104,4 : Vents et flammes de feu sont bels et bien les serviteurs de Dieu c’est-à-dire ses saints anges.

 

-          Psaume 103,20-21 : « … vous ses anges, … qui exécutez ses ordres, …, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, … »

 

-          1 Roi 22,19 : « … toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui … »

 

-        Hébreux 1,13-14 : « … des anges … ne sont-ils pas tous des espritsenvoyés pour exercer un ministère … ».

On apprend dans ce passage d’Hébreux 1,13-14 que Dieu envoie ses anges pour exercer un ministère. Or ces ministères s'exercent au travers de nous. En fait, l'ange vient s'installer en nous (ce qu'on appelle "don de l'Esprit") et c'est au travers de nous que cet ange exerce son ministère.  C'est pourquoi dans Apocalypse 2 versets 1 ; 8 ; 12, etc., Christ fait des reproches aux anges. C'est parce qu'en réalité, ce sont eux qui exercent les ministères (au travers de nous) dans les églises ! Le ministère des anges est abusivement considéré comme étant notre ministère ou comme étant l'opération du Saint-Esprit lui-même.

En effet, lisons  1 Corinthien 12,4-7 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.» et aussi 2 Timothée 4,5 : « Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère »

 

-       1 Corinthiens 12,11 : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. ». Le terme "distribuant à chacun", se confirme encore dans Actes 2,17-18 (...je répandrai de mon Esprit sur toute chair.)

 

Ainsi, Christ a promis de nous envoyer l’Esprit-Saint (Jean 14,16-17) pour se mettre à notre service (Jean 14,26 et 1 Corinthien 12,7) mais par Hébreux 1,13-14 nous comprenons que ce sont en réalité des anges (des esprits au service de Dieu) qui ont été envoyés à notre service.

 

 

IMPORTANT

Sachons que, malgré le fait que ce soient des anges (saints anges) qui sont en nous, cela ne nous donne pas l’autorisation de les invoquer, car ce serait invoquer des esprits, ce que Dieu nous défend formellement dans Deuteronome 17,3 (où l'armée des cieux refère aux anges) ! Nous devons invoquer Dieu seul, c’est-à-dire Christ ou l’Esprit-Saint.

 

Lévitique 20,6 : « Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. »

 

En conclusion, retenons que c'est par l'envoi d'un de ses saints anges que Dieu, le Père fait habiter une portion de son Saint-Esprit en nous. Chacun de ses saints anges étant représentatif d'une portion de la personnalité, de la puissance et du caractère du Père.

ANNEXE

Sachons qu'en l'Agneau, il y a jusqu'à sept esprits ! Ce sont les sept réunis qui forment l'Esprit-Saint !

« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » (Apocalypse 5,6).

Et chacun des sept esprits, pris isolement, ne peut pas être Dieu ! Il faut les sept réunis !

Lisons Jean dans Apocalypse 1,4-5 : « … que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,». Dans ce commentaire, Jean vient confirmer que Celui qui est, qui était et qui vient, est aussi les sept esprits réunis, puisque la même chose (ici, la grâce) vient de la part de l’un et de l’autre !

Chacun des sept est capable de bouger, parler ; Et Quand Christ parle, ce sont les sept esprits en même temps qui parlent. C’est pour cela qu’on dit que la voix de Christ est comme la voix d’une multitude ! Et la voix de chacun des sept esprits est comme le bruit du tonnerre ! Voici les preuves :

« Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. » (Apocalypse 4,5)

« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » (Apocalypse 5,6)

 « et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.» (Apocalypse 10,3-4)

« Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. » (Apocalypse 8,2).

« Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. » (Daniel 10,6). Sa voix est comparée au bruit d'une multitude, car ce sont les sept esprits (tonnerres) en même temps qui parlent !

« … ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux … et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force … Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. » (Apocalypse 1,14-18)

Nous croyons aussi que l'un des sept esprits, est certainement l'ange Gabriel ! « L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. » (Luc 1,19)

 

On apprend dans le passage Hébreux 1,7 que Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs (il s'agit toujours des anges) une flamme de feu. Et Jésus lui-même dit dans Jean 3,8 : "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."

Le vent matérialise donc la présence ou le déplacement des anges. C'est pourquoi dans Actes 2,1-4 au moment de la Pentecôte, il y a eu un grand vent qui a soufflé (déplacement des anges) puis des langues de feu se sont déposées sur chaque apôtre (installation des anges en chaque apôtre). Ces langues de feu sont un phénomène spirituel qui indique la présence des saints anges, comme le Père lui-même indique sa présence par du feu (Exode 3,2 et verset 6; Exode 20,18 et Deutéronome 4,24).

 

Nous comprenons mieux le phénomène qui s'est produit dans Luc 8,23-24. Le tourbillon, c'était un déplacement d'anges. Cependant dans ce cas précis, ce n’étaient pas les saints anges mais des démons (esprits impurs) qui attaquaient la barque. Ils voulaient faire couler la barque et faire périr les disciples et Christ.