Créer un site internet

Le livre de l’Apocalypse

 

NB/ Prier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques.

 

Les prophéties qui se trouvent dans le livre de l’Apocalypse, ont été interprétées de diverses manières au fil des années. Presque toutes ces interprétations s’accordent pour souligner que les événements annoncés dans ce livre, se produisent nécessairement après l’ascension de Christ.  Et, pour se justifier, l’on s’appuie souvent sur le fait que les révélations du livre de l’Apocalypse, débutent avec un avertissement aux sept principales églises d’Asie (Apocalypse 2 et Apocalypse 3). De plus, le verset 1 d’Apocalypse 4, apparait pour certains comme une preuve supplémentaire et irréfutable puisque selon eux, il est question ici de l’enlèvement de l’église.

Cependant, lorsque nous analysons bien le livre de l’Apocalypse, en nous appuyant sur d’autres passages de la bible, nous constatons que ce livre renferme des événements qui concernent différentes époques, y compris l’époque avant la naissance de Christ. De plus les différents chapitres de ce livre ne sont pas insérés dans un ordre chronologique. C’est ce que nous nous évertuerons à démontrer tout au long de ce document « Le livre de l’apocalypse ».

Avant tout propos, nous démontrerons que dans le passage Apocalypse 4,1 il ne s’agit pas de l’enlèvement de l’église. Puis dans un développement en quatre parties, nous parlerons des différentes époques du livre de l’Apocalypse et de l’ordre chronologique des chapitres de ce livre.  

 

 

APOCALYPSE 4 : JEAN DEVANT LE TRONE DE DIEU

 

Y a-t-il enlèvement de l’église au verset 1 ?

Beaucoup de personnes s’appuient sur Apocalypse 4,1 pour affirmer que l’enlèvement de l’église a lieu en ce moment précis où l’on dit à Jean : « …monte ici… ».Et s’appuyant sur ce raisonnement, ils soutiennent que l’église ne vivra pas tous les faits décrits après l’Apocalypse 4.   

Or, Apocalypse 11,11-12 nous parle de la résurrection et de l’enlèvement de deux témoins. Si selon Apocalypse 20,4-5 il n’y a qu’une seule résurrection donc un seul enlèvement de l’église avant le règne de Christ, comment alors avons-nous encore un autre enlèvement de témoins de Christ dans Apocalypse 11,12 après celui d’Apocalypse 4,1 ?  

Sachons donc qu’il ne s’agit pas de l’enlèvement de l’église dans Apocalypse 4,1. Car au verset 2 on nous dit que Jean est ravi en esprit et c’est de la même façon que Paul l’a vécu et décrit dans 2 Corinthien 12,2-4. D’ailleurs concernant cette porte ouverte dans le ciel, Jésus nous précise qu’elle sera fermée après l’enlèvement de l’église (Luc 13,24-25) ce qui n’est pas le cas dans Apocalypse 4,1. Cette porte est ouverte et restera ouverte jusqu'à l'enlèvement de l'église. Elle signifie, pour tous les fidèles de Christ, un libre accès au sanctuaire céleste au cours de la vie chrétienne. Ce libre accès au sanctuaire céleste, Paul le souligne aussi dans Hébreux 10,19 : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire »

Ainsi, Jean est ravi en esprit pour se retrouver dans le sanctuaire céleste (Paradis) afin d'y recevoir des révélations divines exactement comme Paul l'a vécu (2 Corinthien 12,2-4 et verset 7).

Lire le document « Le trône de la majesté divine » pour obtenir plus de détails sur l’Apocalypse 4.

1) L'époque avant la naissance de Jésus-Christ homme

Le livre de l’Apocalypse contient aussi des faits qui datent de l’époque avant la naissance de Christ en tant qu’homme. C’est ce que nous démontrerons à l’aide du livre de Daniel.

Apocalypse 5,1 nous révèle l’existence d’un livre longtemps tenu secret. Seul l’Agneau/Christ fut jugé digne de rompre/ouvrir les sceaux de ce livre afin d’en dévoiler le contenu à tous (Apocalypse 5,2-9). Le contenu de ce livre a donc été tenu secret jusqu’à cet instant (Apocalypse 6,1).  

Cependant, nous devons savoir qu’avant la naissance de Christ homme, quoique ce livre était encore scellé, Dieu a envoyé son ange pour en révéler le contenu à son bien-aimé c’est-à-dire au prophète Daniel. En effet, lisons Daniel 10,21 : « Mais, je veux te faire connaitre ce qui est écrit dans le livre de la vérité … ». Cependant, l’ange qui fait cette révélation à Daniel, lui dira de tenir cela secret jusqu’au temps marqué (Daniel 12,4). Ce livre de la vérité, c’est celui dont l’Agneau/Christ doit rompre/ouvrir les sceaux (Apocalypse 5,9) pour le révéler à tous.

Ce livre scellé de sept sceaux, nous parle, entre autres, des quatre royaumes symbolisés par quatre cornes ou quatre vents que Dieu a envoyés dans sa colère contre Israël pour le châtier et en disperser les habitants. En effet, selon Apocalypse 9,13-15 les quatre anges devaient faire entrer en action les quatre vents (Apocalypse 7,1) vus aussi par Daniel dans Daniel 7,2-3 et verset 17. Parmi ces quatre royaumes se trouvaient celui des Mèdes et Perses et celui de Javan (royaume grec). On peut s’en rendre compte en lisant Daniel 10,21 et Daniel 11,1-2.

Ces quatre vents ou cornes ou royaumes devaient en effet être utilisés par Dieu pour exercer sa colère contre son peuple ; cette colère, on nous en parle dans Apocalypse 6,16-17.  On nous en parle encore dans Daniel 8,19 et Daniel 11,36. En fait, toute la colère est décrite dans les chapitres 7 à 9 du livre de Daniel ; le chapitre 11 ne fait que reprendre plus en détail, l’action du troisième vent c’est-a-dire le royaume grec ou royaume de Javan.     

Lorsque Christ dévoile le contenu du livre (Apocalypse 6,1), il le fait du début à la fin du livre c’est-à-dire entièrement. C’est pourquoi au cours de la révélation, c’est sans surprise que nous voyons ces quatre vents ou royaumes parmi les sept sceaux du livre.  C’est ainsi qu’au septième sceau, à la cinquième trompette, on nous parle spécialement de l’invasion d’Israël par le royaume de Babylone (Apocalypse 9,1-3) et à la sixième trompette, on nous parle de toutes les quatre cornes (ou vents des cieux ou royaumes) à la fois (y compris le royaume Babylone), envoyés par Dieu dans sa colère contre l’idolâtrie du peuple d’Israël. En effet, selon Apocalypse 9,13-15 les quatre anges devaient faire entrer en action les quatre vents (Apocalypse 7,1) vus aussi par Daniel dans Daniel 7,2-3 et verset 17.

 

NB : Il est très important de souligner que les trompettes dont parle le livre de l’Apocalypse, ont effectivement commencé à sonner depuis l’époque avant la naissance de Christ homme. Spirituellement, Dieu les appelle des « trompettes » mais physiquement, ces trompettes ne sont que les sentinelles que Dieu avait placées au milieu du peuple juif pour les avertir de cesser leurs transgressions au risque de subir de terribles châtiments. Ces trompettes sont donc tout simplement les prophètes que Dieu envoyait pour avertir les juifs. On peut le constater dans Ezéchiel 33,2-7. On le constate aussi dans Jérémie 6,17 suivi des versets 22-23 où Dieu annonce aux juifs, quel châtiment est lié à l’avertissement donné par la trompette dont il est question au verset 17. Ce châtiment, c’est l’invasion de Jérusalem par un peuple armé venant du septentrion, c’est-à-dire l’invasion de Jérusalem par Babylone. Ezéchiel 26,7 nous prouve que c’est Babylone qui vient du Septentrion.

Ainsi, dans le ciel, les anges sonnent les trompettes (action spirituelle), mais sur la terre, cela est matérialisé par l’action des prophètes qui donnent l’avertissement aux juifs par leur parole (action physique). Il faut savoir que tout ce qui se passe dans le physique a aussi lieu dans le spirituel ! C’est pourquoi Christ a dit : « … tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel … » (Matthieu 18,18).

 

APOCALYPSE 9,1-11 : INVASION DE SAUTERELLES (BABYLONE)

En comparant Apocalypse 9,3-4 à Joël 2,25 où Dieu parle à Israël, nous constatons que ces sauterelles font partie de la grande armée que Dieu avait envoyée contre Israël pour les châtier. Nous constatons aussi qu’en plus de la sauterelle, il y a le gazam, le jelek et le hasil. Ces quatre animaux symbolisent quatre royaumes envoyés contre Israel par Dieu. Le passage Joël 2,12-17 appelle Israël à la repentance avant la naissance de Christ et au verset 25, Dieu fait la promesse de remplacer ce que la sauterelle, le jelek, le hasil et le gazam ont dévoré. Ainsi, ces quatre royaumes ont agi avant l’époque de Christ.  

En lisant Joel 1,4 nous pouvons constater leur ordre d’intervention : le gazam, la sauterelle, le jelek et enfin le hasil. Lisons le début de la première partie du document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? » pour voir la succession des sept royaumes influents sur terre.

Le passage Esaie 7,17-20 parle de la coupe/rasage du roi dont parle aussi Amos 7,1-2. Ainsi, après la coupe/rasage par le roi d’Assyrie (Esaie 7,20), l’Eternel fait ensuite venir des sauterelles (Amos 7,1) c’est-à-dire le roi de Babylone et son armée selon la succession des royaumes. En lisant Jérémie 50,17 nous pouvons aussi constater que l’Assyrie est le premier des quatre royaumes de Joël 1,4 puis vient Babylone selon la succession des royaumes sur terre. C’est donc l’armée de Babylone qui est symbolisée par les sauterelles.

 

Cette invasion de sauterelles, se voit aussi à travers le passage Ezéchiel 23,22-24. C’est une multitude qui monte contre Israël (Apocalypse 9,3). Dieu voulait détruire Israël par l’épée, la famine et la peste en envoyant Babylone contre eux selon Jérémie 32,24. Pendant trois ans, Babylone a assiégé les alentours de Jérusalem selon Jérémie 39,1-2. Et selon Jérémie 38,2-3 et Jérémie 52,6 ce siège a provoqué la famine et la peste d’abord (Apocalypse 9,5-6) la mort par l’épée ensuite selon Jérémie 52,10 et Ezéchiel 33,27.

 

APOCALYPSE 9,13-21 : ACTION DES 4 VENTS OU CORNES

Lire le document : « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? » pour plus de détails sur l’action des quatre vents ou cornes ou royaumes ; le premier des quatre étant le royaume de Babylone. Nous pouvons aussi comparer Apocalypse 9,18 à Ezéchiel 5,12.

NB : L’action du quatrième vent ou corne ou royaume est dévoilée à la septième trompette, dans Apocalypse 13. Il s’agit de l’empire romain. Quoique cet empire a commencé à régner avant la naissance de Christ, Dieu ne l’utilisera qu’après l’ascension de Christ pour châtier Israël et en disperser les habitants, spécialement vers l’an 70 (Luc 21,20-22). Lire le premier chapitre du document : « Y aura-t-il un troisième temple fait de brique ? » pour en savoir plus la détresse décrite dans Luc 21,20-22.

 

APOCALYPSE 7 : VISION AVANT L’ACTION DES QUATRE VENTS

Avant de faire agir ces quatre vents pour exercer sa colère, Dieu nous montre ses serviteurs et les martyrs qui vivront l’époque ou les quatre vents entrent en action. Dieu prendra soin de marquer ces serviteurs avant de faire agir les quatre vents selon Apocalypse 7,1-3. Aux versets 9 et 14 nous découvrons des chrétiens martyrs issus de toutes nations ; ce sont entre autres ceux qui étaient destinés à subir la grande tribulation qui s’est produite dans l’empire romain (quatrième vent) sous l’empereur Néron jusqu’à l’empereur Constantin I. Ils n’avaient pas renoncé à leur foi, lorsqu’on mettait à mort les chrétiens selon Apocalypse 13,10 ; Apocalypse 18,20 et Apocalypse 19,2 à travers l’empire romain. Cet empire était vaste et couvrait plusieurs régions, peuples, nations de la terre dont par exemple le peuple juif (Jean 19,15). La preuve que ce royaume était vaste se trouve encore dans Daniel 7,23 et Zacharie 6,7.   

2) L’époque après la naissance de Jésus-Christ homme

APOCALYPSE 13,1-10 : ACTION DE LA BETE OU QUATRIEME VENT

La bête ici est donc le quatrième des quatre vents dont nous avons parlé plus haut. Il s’agit de l’empire romain. Lire le document : « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? » pour plus de détails sur cet empire.  

 

APOCALYPSE 2 ET APOCALYPSE 3 : LETTRES AUX EGLISES

Ces sept lettres décrivent le comportement de sept principales églises situées en Asie, à l’époque des apôtres. A certaines églises, Christ fait des reproches et à d’autres, il exprime des encouragements. Il nous revient d’analyser ces lettres pour voir dans quel cas nous nous trouvons. Rappelons que le fait d’appartenir à une assemblée n’est pas obligatoire mais recommandé. Lire le document « la loi de Moise et la loi de Christ ». Ainsi, que ceux qui n’appartiennent à aucune assemblée analysent  ces lettres aux sept églises du point de vue de leur propre vie chrétienne.

3) Différentes époques dans un même chapitre

Le livre de l’Apocalypse est tel qu’on trouve des chapitres qui parlent d’un thème depuis son commencement jusqu’à son achèvement, traversant ainsi différentes époques. C’est l’exemple de l’Apocalypse 11 et de l’Apocalypse 12.

 

APOCALYPSE 11 : LES DEUX TEMOINS

Apocalypse 11 nous parle de deux témoins : leur vie de prophètes, leur mort et finalement leur résurrection. Cette résurrection n’interviendra qu’au retour de Christ, c'est-à-dire lorsque tous les morts en Christ ressusciteront à travers le monde, afin d’être enlevés avec les fidèles de Christ restés vivants ; tous ensemble, ils seront enlevés sur des nuées (1 Thessalonicien 4,16-17). Ainsi, dans ce seul chapitre nous avons l’époque après l’ascension de Christ et l’époque de son retour.

En effet, Apocalypse 11,11 nous dit que la résurrection des deux témoins interviendra après les 3,5 jours, ce qui correspond au retour de Christ pour l’enlèvement de l’église. Pour comprendre que les 3,5 jours ou 3,5 ans (comme cela est écrit au verset 3) s’achèvent au retour de Christ et qu’ils durent en réalité plus de 1000 ans, il faudra lire le document « Annexe Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde ».  Ainsi, les deux témoins ressuscitent au jour de la résurrection de tous les morts en Christ à travers le monde, puisqu’il n’y aura qu’une seule résurrection avant le règne des chrétiens selon Apocalypse 20,4-5.    

Le verset 12 nous dit qu’ils montent au ciel dans la nuée. En effet, au retour de Christ, nous serons tous enlevés sur des nuées (1 Thessalonicien 4,16-17). Quoique le verset 12 se focalise sur la montée des deux témoins, sachons qu’ils ne sont pas les seuls à monter en ce moment-là car c’est toute l’église, à travers le monde, qui monte sur des nuées comme ces deux témoins.     

La fin du verset 12 nous dit que les deux témoins montent en présence de leurs ennemis. Comprenons qu’il ne s’agit pas de ceux qui les ont effectivement tués ; ceux-là ne pourront pas les voir monter car ils sont morts depuis longtemps et ne ressusciteront pas à la fin des 3,5 jours ou 3,5 ans. Le terme « ennemis » dans ce verset 12 concerne donc de façon générale le peuple auquel appartiennent ceux qui les ont effectivement tués. Ainsi, il s'agit de tous les juifs non-croyants qui verront l’époque de l’enlèvement de l’église. Ce sont en effet, les juifs non-croyants qu’on nomme ici par le terme « ennemis » ; ils se sont montrés ennemis non seulement de Christ en le tuant/perçant, mais aussi ennemis des deux témoins de Christ en les tuant.

Comparons ce verset 12 à Apocalypse 1,7 où l’on dit que Christ viendra sur des nuées et que même ceux qui l’ont percé le verront. Il est évident qu’au retour de Christ, les juifs non-croyants qui l’ont effectivement percé/tué à l’époque ne ressusciteront pas pour le voir venir. Ce sont plutôt les juifs non croyants restés vivants au moment de l’enlèvement qui le verront. Mais les uns comme les autres sont considérés comme étant ceux qui l’ont percé, puisqu’il s’agit du même peuple juif non croyant.  

Lire le document « Les signes de la fin du monde » pour plus de détails sur les deux témoins.  

 

APOCALYPSE 12 : L’EGLISE OU LA NOUVELLE ISRAËL

Apocalypse 12 nous parle de la glorieuse et nouvelle Jérusalem où viendra habiter la nouvelle nation d’Israël (c’est l’ensemble des élus de Dieu). C’est toute l’histoire de cette nouvelle nation qui est relatée depuis la naissance de Christ (verset 5) jusqu’au couronnement des élus (verset 1) en passant par leur temps de souffrances et de persécution (versets 6-17). Ainsi, dans ce seul chapitre nous avons à la fois l’époque de la naissance de Christ, celle de son ascension et après l’ascension (versets 5, 6, 13 à 17) mais aussi l’époque de son retour qui sera suivi du couronnement des élus (verset 1). 

Lire le document « Apocalypse 12 » pour plus d’explication.

4) Ordre chronologique

Les chapitres du livre de l’Apocalypse ne sont pas disposés de façon à respecter l’ordre chronologique des faits décrits. C’est ainsi, que le chapitre Apocalypse 18, qui parle du jugement (partiel) de la ville de Rome surnommé « Babylone, la grande » ou « la grande prostituée », est inséré après Apocalypse 16 qui parle du jugement de Dieu sur le monde entier (jugement qui viendra après l’enlèvement de l’église). En effet, le jugement décrit dans Apocalypse 18 n’est qu’un jugement partiel de la « grande prostituée ». Ce jugement intervient donc chronologiquement avant celui d’Apocalypse 16 puisque les sept coupes ou fléaux décrits dans Apocalypse 16, terminent la colère de Dieu contre les nations (Apocalypse 15,1). En effet, au verset 16 du chapitre Apocalypse 16 (à la sixième coupe) on nous dit que les nations se préparent pour la bataille d’Harmaguédon (grand combat de Christ contre les nations) et à la septième coupe, au verset 19, Dieu se souvient de « Babylone, la grande » pour lui faire subir son ardente colère, qui conduit à la division de cette ville en trois partie suite à un violent tremblement de terre. La colère de Dieu s'achève à la septième coupe (Apocalypse 15,1).   

Par ailleurs, nous voyons des passages (Apocalypse 14,1) qui concernent particulièrement le moment de la bataille d’Harmaguedon et qui sont pourtant insérés avant Apocalypse 16,1 qui annonce le début de la colère de Dieu. En effet, comparons la vision dans Apocalypse 14,1 à la prophétie de Zacharie 14, qui elle aussi décrit le moment de la bataille d'Hamarguédon. Zacharie 14,3-4 et la fin du verset 5 confirment que l'Éternel apparaitra sur la montagne de Sion, les saints (les 144000 rachetés) avec lui (vision d'Apocalypse 14,1). 

Ainsi, Apocalypse 14,1 fait partie de la colère de Dieu (c'est une partie de l'Apocalypse 16), et intervient à la fin de cette colère selon le passage Apocalypse 16,14 et verset 16

 

APOCALYPSE 18 ET APOCALYPSE 19,1-2 : JUGEMENT PARTIEL DE LA GRANDE PROSTITUEE

Comme nous l'avons souligné dans le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? », les six royaumes que Dieu a utilisés comme verges pour châtier et disperser le peuple juif, ont été à tour de rôle châtiés eux aussi d’où leur chute. Il s’est agi du jugement (partiel) de Dieu contre ces royaumes ce qui n’a rien de commun au jugement qui viendra après l’enlèvement de l’église ou après le retour de Christ  (Apocalypse 16). En effet, au fil du temps, Dieu a exercé des jugements sans que cela soit le Jugement dont parle Apocalypse 16. Par exemple lisons Ezéchiel 23,24 où Jérusalem est jugée par les Babyloniens et les Assyriens. Lisons aussi Ezéchiel 7,27 où ce chapitre 7 d’Ezéchiel parle en fait du jugement de Dieu exercé sur Israël par les quatre royaumes dont nous avons parlé dans le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? ».   

Ainsi, ces jugements (partiels) de Dieu exercés sur les royaumes représentés par les sept têtes de la bête ont entrainé la chute de ces royaumes, c’est-à-dire qu’à tour de rôle leur royauté a perdu de son influence puisqu’ils se sont faits eux aussi dominer. Le cas du royaume de Babylone (troisième tête de la bête), Dieu en parle dans  Jérémie 27,7 où ce royaume Babylonien qui avait dominé les autres royaumes dont celui d’Assyrie (deuxième tête de la bête), a lui aussi chuté et s’est vu dominé par le royaume des Mèdes et Perses (quatrième tête de la bête) selon Jérémie 51,11. C’est pourquoi, l’on souligne dans Apocalypse 17,10 que cinq des sept têtes ou rois sont tombés. Ainsi, de même que cinq des sept têtes sont tombés sans que cela soit le jugement d’Apocalypse 16, la « grande prostituée » ou « Babylone, la grande » c’est-à-dire la ville de Rome, capital de l’empire romain (sixième tête de la bête), va elle aussi subir un jugement (Apocalypse 17,1) dont parle Apocalypse 17,16-17 ; Apocalypse 18 et Apocalypse 19,1-2 ; ce jugement sera la cause de sa chute : elle va tomber comme les cinq précédents royaumes (Apocalypse 18,2). Et ce jugement a été déjà exécuté. Lire le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? ».                

Apocalypse 18,20 et Apocalypse 19,2 nous donnent les raisons pour lesquelles Dieu a exercé ce jugement (partiel) sur la « grande prostituée » c’est-à-dire la ville de Rome et nous pouvons comparer ces raisons à celles qui ont poussé Dieu a jugé le royaume Babylonien qui n’existait plus à l’époque où Rome est châtiée. En effet, lisons Jérémie 51,11 ; verset 24 et verset 35.   

 

APOCALYPSE 14,1 ET APOCALYPSE 19,11-21 : LA BATAILLE D’HARMAGUEDON

La bataille d’Harmaguedon qu’est-ce que c’est ? La réponse se trouve dans les trois passages suivants :

« Je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; la, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.» Joël 3,1-2 ou Joël 4,1-2.

« Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallee de Josaphat ! Car la, je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. » Joël 3,12 ou Joël 4,12.

« L’Eternel paraitra, et il combattra ces nations,… Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, … Et l’Eternel mon Dieu viendra et tous ses saints avec lui.» Zacharie 14,3-5.

Comparons ces trois passages ci-dessus au passage suivant :

« Je regardai et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, … .» Apocalypse 14,1.


 

 

CONCLUSION

Le livre de l’Apocalypse parle, entre autres, de la période de la fin (Daniel 8,17 ;  Daniel 12,4 ; 1 Corinthien 10,11); Cette période concerne la colère de Dieu d’abord sur le peuple d’Israël du fait de son idolâtrie (Apocalypse 9,20) ensuite sur le monde entier (Apocalypse 16). La colère sur Israël va s’exercer par l’action de quatre royaumes (Ezéchiel 7,1-3) et elle commencera avant la naissance de Christ pour se poursuivre après l’ascension de Christ. La colère sur le monde entier quant à elle s’exercera après le retour de Christ. En dehors de la colère de Dieu, nous découvrons aussi dans le livre de l’Apocalypse, la récompense que Dieu réserve à ses fideles.

 

 

 

ANNEXE

 

APOCALYPSE 6,1-8 : LES QUATRE FLEAUX/CHATIMENTS DE DIEU

Ce passage nous parle de l’ouverture des quatre premiers sceaux du livre que tient l’Agneau. Nous découvrons alors les quatre fléaux dont Dieu se sert pour exercer sa colère. Ce sont dans l’ordre d’ouverture des sceaux : les bêtes sauvages, l’épée, la famine et la peste. Dieu expose ces quatre châtiments terribles particulièrement dans Ezéchiel 14,21. La famine et la peste sont particulièrement utilisées dans Apocalypse 9,1-11 et l’épée dans Apocalypse 9,13-21. Voir aussi Jérémie 32,24 et Jérémie 38,2.

 

APOCALYPSE 10,7 : LE MYSTERE DE DIEU

Il s’agit tout simplement du mystère dont parle Paul dans 1 Corinthien 15,51-52.