Les chapitres du livre de l’Apocalypse ne sont pas disposés de façon à respecter l’ordre chronologique des faits décrits. C’est ainsi, que le chapitre Apocalypse 18, qui parle du jugement (partiel) de la ville de Rome surnommé « Babylone, la grande » ou « la grande prostituée », est inséré après Apocalypse 16 qui parle du jugement de Dieu sur le monde entier (jugement qui viendra après l’enlèvement de l’église). En effet, le jugement décrit dans Apocalypse 18 n’est qu’un jugement partiel de la « grande prostituée ». Ce jugement intervient donc chronologiquement avant celui d’Apocalypse 16 puisque les sept coupes ou fléaux décrits dans Apocalypse 16, terminent la colère de Dieu contre les nations (Apocalypse 15,1). En effet, au verset 16 du chapitre Apocalypse 16 (à la sixième coupe) on nous dit que les nations se préparent pour la bataille d’Harmaguédon (grand combat de Christ contre les nations) et à la septième coupe, au verset 19, Dieu se souvient de « Babylone, la grande » pour lui faire subir son ardente colère, qui conduit à la division de cette ville en trois partie suite à un violent tremblement de terre. La colère de Dieu s'achève à la septième coupe (Apocalypse 15,1).
Par ailleurs, nous voyons des passages (Apocalypse 14,1) qui concernent particulièrement le moment de la bataille d’Harmaguedon et qui sont pourtant insérés avant Apocalypse 16,1 qui annonce le début de la colère de Dieu. En effet, comparons la vision dans Apocalypse 14,1 à la prophétie de Zacharie 14, qui elle aussi décrit le moment de la bataille d'Hamarguédon. Zacharie 14,3-4 et la fin du verset 5 confirment que l'Éternel apparaitra sur la montagne de Sion, les saints (les 144000 rachetés) avec lui (vision d'Apocalypse 14,1).
Ainsi, Apocalypse 14,1 fait partie de la colère de Dieu (c'est une partie de l'Apocalypse 16), et intervient à la fin de cette colère selon le passage Apocalypse 16,14 et verset 16.
APOCALYPSE 18 ET APOCALYPSE 19,1-2 : JUGEMENT PARTIEL DE LA GRANDE PROSTITUEE
Comme nous l'avons souligné dans le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? », les six royaumes que Dieu a utilisés comme verges pour châtier et disperser le peuple juif, ont été à tour de rôle châtiés eux aussi d’où leur chute. Il s’est agi du jugement (partiel) de Dieu contre ces royaumes ce qui n’a rien de commun au jugement qui viendra après l’enlèvement de l’église ou après le retour de Christ (Apocalypse 16). En effet, au fil du temps, Dieu a exercé des jugements sans que cela soit le Jugement dont parle Apocalypse 16. Par exemple lisons Ezéchiel 23,24 où Jérusalem est jugée par les Babyloniens et les Assyriens. Lisons aussi Ezéchiel 7,27 où ce chapitre 7 d’Ezéchiel parle en fait du jugement de Dieu exercé sur Israël par les quatre royaumes dont nous avons parlé dans le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? ».
Ainsi, ces jugements (partiels) de Dieu exercés sur les royaumes représentés par les sept têtes de la bête ont entrainé la chute de ces royaumes, c’est-à-dire qu’à tour de rôle leur royauté a perdu de son influence puisqu’ils se sont faits eux aussi dominer. Le cas du royaume de Babylone (troisième tête de la bête), Dieu en parle dans Jérémie 27,7 où ce royaume Babylonien qui avait dominé les autres royaumes dont celui d’Assyrie (deuxième tête de la bête), a lui aussi chuté et s’est vu dominé par le royaume des Mèdes et Perses (quatrième tête de la bête) selon Jérémie 51,11. C’est pourquoi, l’on souligne dans Apocalypse 17,10 que cinq des sept têtes ou rois sont tombés. Ainsi, de même que cinq des sept têtes sont tombés sans que cela soit le jugement d’Apocalypse 16, la « grande prostituée » ou « Babylone, la grande » c’est-à-dire la ville de Rome, capital de l’empire romain (sixième tête de la bête), va elle aussi subir un jugement (Apocalypse 17,1) dont parle Apocalypse 17,16-17 ; Apocalypse 18 et Apocalypse 19,1-2 ; ce jugement sera la cause de sa chute : elle va tomber comme les cinq précédents royaumes (Apocalypse 18,2). Et ce jugement a été déjà exécuté. Lire le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? ».
Apocalypse 18,20 et Apocalypse 19,2 nous donnent les raisons pour lesquelles Dieu a exercé ce jugement (partiel) sur la « grande prostituée » c’est-à-dire la ville de Rome et nous pouvons comparer ces raisons à celles qui ont poussé Dieu a jugé le royaume Babylonien qui n’existait plus à l’époque où Rome est châtiée. En effet, lisons Jérémie 51,11 ; verset 24 et verset 35.
APOCALYPSE 14,1 ET APOCALYPSE 19,11-21 : LA BATAILLE D’HARMAGUEDON
La bataille d’Harmaguedon qu’est-ce que c’est ? La réponse se trouve dans les trois passages suivants :
« Je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; la, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.» Joël 3,1-2 ou Joël 4,1-2.
« Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallee de Josaphat ! Car la, je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. » Joël 3,12 ou Joël 4,12.
« L’Eternel paraitra, et il combattra ces nations,… Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, … Et l’Eternel mon Dieu viendra et tous ses saints avec lui.» Zacharie 14,3-5.
Comparons ces trois passages ci-dessus au passage suivant :
« Je regardai et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, … .» Apocalypse 14,1.