CERTAINS chrétiens NON JUIFS que les apôtres ont formés à l’époque, n’avaient pas une copie de l’ancien testament sous la main ni même une copie entière du nouveau testament telle que nous l’avons aujourd’hui. Ces chrétiens NON JUIFS, ont donc vécu leur vie chrétienne uniquement sur la base de la prédication de la foi telle qu’enseignée par l’apôtre qui les conduisait (soit Pierre, soit Jean, soit Paul, etc).
Qu'avons-nous donc besoin de fouiller dans l'ancien testament pour connaitre ce qu'il faut faire dans notre vie chrétienne ??? N'est-ce pas plutôt, à la limite, dans le nouveau testament que les chrétiens apprennent toute chose utile pour leur vie ???
Certains diront que le nouveau testament ne parle pas de la dot, donc le nouveau testament ne peut pas à lui seul, nous faire vivre notre vie chrétienne. Ceci n’est pas vrai car, en réalité, le chrétien n’a besoin que de l’Esprit-Saint en lui ET de connaitre et savoir appliquer la loi de Christ dans chaque situation de sa vie. A la limite, il peut juger indispensable l’utilisation du nouveau testament.
Le reflexe du chrétien, face à une situation de la vie, ce n’est donc pas d’aller fouiller dans l’ancien testament, mais c’est de faire appel à sa CAPACITE DE JUGER (Hébreux 5,14) en se posant ces 4 questions :
- Que représente ou signifie l’acte qu’on me demande d’accomplir (exemple, payer sa dot, payer sa dime, etc.) ?
- Si je le fais, est-ce que je reste conforme à la loi de Christ et à la vérité de l’évangile ?
- Si je le fais, est-ce que cela ne fait pas de moi un idolâtre (infidélité à Dieu) ?
- Si je le fais est-ce un péché contre Dieu ?
Rappelons encore Hébreux 5,14 cité juste en haut : « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »
CAS PRATIQUE DE LA DIME
Un pasteur nous demande de lui verser notre dime affirmant qu’il y a droit. Voici comment il faut juger cette situation :
- je demande alors au pasteur, que représente une dîme ? Soit Il me le dira Soit je découvrirai qu’une dîme se paie à un sacrificateur (hébreux 7,2-5).
- je me demande aussi, payer sa dime est-ce de l’idolâtrie ? La réponse c’est NON
- je me demande alors : Est-ce que je reste conforme à la vérité de l’évangile ou est-ce que mon pasteur reste conforme à la vérité de l’évangile? La réponse c’est NON puisque tous nous sommes devenus sacrificateurs de même rang (Apocalypse 1,6) donc nul n’a le DROIT de le réclamer à l’autre (Lire le MESSAGE sur le rôle du pasteur pour tout comprendre).
- Je me demande si j’ai péché contre Dieu en payant ma dîme au pasteur ? La réponse c’est NON mais à trois conditions : pourvu que je n’induise pas les autres en erreur en leur faisant croire que payer sa dîme est obligatoire car nous sommes TOUS sacrificateurs ! Pourvu aussi qu’il n’y ait personne que j’ai constaté qui aurait plus besoin de cet argent que le pasteur ! Car j’ai l’obligation de l’aider, selon la loi de Christ, au lieu de le mépriser en allant donner l’argent au pasteur parce que Christ préfère qu'on donne aux pauvres plutôt qu'à l'église (Méditons sur Matthieu 15,3-9). Finalement, pourvu que, je ne donne pas ma dîme en vue des promesses de Malachie 3,10 car ce serait être motivé par l'amour du gain ! (Lire le MESSAGE sur la CROIX du chrétien VERITABLE).
Sur la base de ces 4 réponses, je peux prendre ma décision de payer ma dîme au pasteur ou non sans avoir besoin de fouiller au préalable dans l’ancien testament. Nous sommes donc LIBRES de payer notre dîme au pasteur, sinon alors où serait notre liberté ? Mais nous avons aussi pleinement le droit de lui refuser notre dîme, sinon alors où serait la vérité de l’évangile qui dit que nous sommes TOUS sacrificateurs?
CAS PRATIQUE DE LA DOT
Un parent exige le paiement d’une dot à un concerné. Voici comment il faut juger cette situation :
- Le concerné se demande alors que représente une dot ? La réponse, c’est que la dot est un bien donné aux parents dans un contrat de mariage.
- Le concerné se demande alors : si je le fais, suis-je en contradiction avec la loi de Christ ? La réponse c’est NON. Par contre, refuser de la payer serait une contradiction avec la loi de Christ car alors le concerné n’honore pas les parents qui l’exigent. S’il n’a pas de quoi payer, il vaut mieux trouver un compromis plutôt que de s’opposer à la décision des parents. Sinon, où serait l’honneur dû à ces parents ?
- Le concerné se demande aussi : Est-ce de l’idolâtrie ? Ai-je péché contre Dieu en le faisant ? La réponse c’est NON
Le chrétien doit donc payer la dot SI elle est exigée par un parent sinon il peut trouver un compromis s’il n’a pas les moyens. Il ne peut pas refuser de la payer sous le prétexte que ce n’est pas écrit dans le nouveau testament car il FAUT honorer les parents selon la loi de Christ (voir en haut).