Comme souligné un peu plus haut, nous avons une telle liberté en Christ (ce n'est plus obligatoire de suivre le sabbat, les fêtes, plus besoin de faire les sacrifices, etc.) que Paul nous dit dans les passages suivants :
1 Corinthiens 6,12 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit ».
Galates 5,13 : « Frères vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faîtes pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous par la charité, serviteurs les uns des autres ».
Galates 5,1 : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude ».
Paul en effet, insistait beaucoup sur la liberté à cause des juifs qui voulaient les obliger à revenir à la loi de Moïse selon qu’il l’explique dans Galates 2,4 : « … à cause des faux frères qui s’étaient … glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir ». Et Paul dira dans Galates 5,14 : « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même».
Ces passages qui suivent nous apportent les preuves que ce qui nous est imposé de nos jours c’est de rechercher la justice, s’appliquer à faire le bien et pratiquer la miséricorde et la charité.
Romain 14,17-18 : « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes».
Mathieu 12,7 : « Si vous saviez ce que signifie : je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents».
Luc 6,36 : « Soyez donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux».
Marc 3,4 : « … Est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence».
Luc 14,3 et verset 5 : « Jésus prit la parole et dit … est-il permis ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?... Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt le jour du sabbat ?».
Ainsi, la loi de Christ s’appuie principalement sur la JUSTICE, la miséricorde et la charité. La FIDELITE à Dieu, quant à elle est un des fruits produit par l'Esprit-Saint en nous (Galates 5,22). Notons cependant que le sabbat et les autres fêtes accompagnées des sacrifices seront rétablis lors du règne de Christ sur terre et cette fois ce sera dans la justice qu’on les célèbrera selon 2 Pierre 3,13 ; Esaïe 66,22-23 ; Zacharie 14,16.
CONCLUSION
La loi de Christ est une loi basée sur la foi et qui nous incite à pratiquer la justice, la fidélité à Dieu par le rejet de l’idolâtrie, la charité et la miséricorde. Nous ne sommes plus tenus d’observer le septième jour comme étant un jour de repos ou un jour de sabbat. Cependant, les assemblées chrétiennes sont nécessaires (mais non obligatoires) car elles contribuent à affermir notre foi. Et il n’est pas non plus obligatoire de tenir ces assemblées le septième jour. La loi de Christ se résume donc à aimer son prochain comme soi-même, tout en restant fidèle à Dieu.