Créer un site internet

Rôle du pasteur et du sacrificateur et IMPACT sur les offrandes et les dîmes

NB : Prier Christ seul avant la méditation et vérifier les versets cités dans ce message : www.bible-en-ligne.net

 

 

Dans la loi de Moïse, le peuple de Dieu payait une dîme obligatoire. Certains soutiennent que la dîme obligatoire est maintenue dans la nouvelle loi (loi de Christ) et qu'elle est le « salaire » du pasteur en raison de son rôle au sein de l’église. D’autres soutiennent que la dîme obligatoire est en fait maintenue non pas comme salaire pour le pasteur mais comme aide que chaque chrétien doit apporter pour le fonctionnement général de l’église. Cette dîme telle qu’elle est prêchée sous la nouvelle loi, est le dixième du revenu de chaque chrétien dans une assemblée donnée.

A la lumière des versets bibliques et du rôle exact du pasteur au sein d’une assemblée chrétienne, nous allons démontrer quel doit être en réalité son salaire et comment en réalité le chrétien doit apporter son aide à l’église en général.

L'aide à l'église et aux indigents

Imposer la dîme comme contribution du chrétien à l'aide à l'église n'a aucun fondement dans le nouveau testament. Par ailleurs Matthieu 23,23 n'est pas la preuve que la dîme obligatoire est maintenue sous la nouvelle alliance car il nous faut prendre ce verset dans son contexte ! En effet, méditons sur le document « Annexe Loi de Moïse /Loi de Christ », dans la partie "Phase transitoire entre l'ancien et le nouveau testament". Quelle doit donc être la contribution de chaque chrétien, comme aide à l'église ?

Certains affirment que l’évangile nous impose de donner TOUS nos biens comme offrande à l'église, s’appuyant sur ce verset : Luc 12,33. Si telle est la vérité de l'évangile, force cependant est de constater que personne ne respecte cette exigence, pas même ceux qui donnent leur dîme ! Si donc personne n’arrive à respecter cette exigence de donner 100% de ses biens, pourquoi encore crée t-on une autre exigence à travers l’imposition de la dîme ? Ceci, les apôtres ne l’ont pas fait ! On a subitement commencé à prêcher « la dîme » après l’ère des apôtres et ceci en réalité est dû à un manque de foi de la part de ceux qui le font car ils craignent que les offrandes ne soient pas suffisantes pour eux ! Mais voyons comment la foi a produit une libéralité débordante à l’époque des apôtres ! Méditons sur 2 Corinthien 8,1-5 et sur Actes 4,32 et versets 34-35. Comprenons donc que «  imposer la dîme » n’est pas la vérité de l’évangile (Luc 12,33) et ne saurait non plus être un substitut à cette vérité ! Car la réalité, c’est donner le maximum possible à l'église (il y a aussi des indigents hors de l'église) ! Et le "maximum possible comme don" dépend des moyens dont dispose chaque chrétien. Pourquoi alors ne pas laisser les chrétiens faire librement leur don, donnant ainsi l'opportunité à leur foi de s’exprimer ? Ceci, les apôtres l’ont compris, c’est pourquoi, ils ont prêché le don volontaire (2 Corinthien 9,7) afin que les chrétiens donnent selon leur moyens (2 Corinthien 8,13-14) et même au delà!

Par ailleurs, d'autres affirment qu’il faut donner la dîme ou plus, c’est-à-dire que pour eux le "minimum à donner" pour chaque chrétien doit être la dîme. Or certains donnent leur dîme MAIS ce n’est que du superflu pour eux, tandis que d’autres donnent en dessous de la dîme MAIS c'est une partie de leur nécessaire pour vivre ! Ainsi, ceux qui ont donné de leur superflu, ont en réalité donné moins que ce qu'ils pouvaient et même moins que les autres car ils n’ont pas puisé dans leur nécessaire pour vivre ! Ils auraient donc pu donner plus que leur dîme et leur moyen le leur permettait ! (méditons sur Luc 21,1-4). Ceci pour dire que, le fait de prôner la dîme comme minimum à offrir à l’église, est elle aussi une prédication sans mérite ! Encore une fois, pourquoi ne pas laisser les chrétiens faire leur don librement et selon leur foi, selon ce que Dieu leur met à cœur de donner (2 Corinthien 9,7) ? Nos prédications devraient seulement rappeler au chrétien son devoir de faire des dons à l’église sans lui imposer de montants obligatoires, l’Esprit-Saint se chargera alors de faire le reste selon la foi de chacun.

Quelqu'un pourrait prêcher dans une assemblée en ces termes : « L’évangile nous exhorte à donner tous nos biens en sacrifice à Dieu (Hébreux 13,16). Nous vous invitons donc à faire librement vos dons à l'église ». Voici un message simple, qui rappelle au chrétien son devoir et qui ne fait apparaitre aucun montant fixe afin que chacun donne selon ses moyens et même au delà (2 corinthien 8,3) sans que les dirigeants de l'église le contraignent à quoique ce soit (2 corinthien 8,8) car c'est l'Esprit qui doit inspirer chacun à choisir ce qu'il veut donner. En imposant un montant, on tue l'action de la foi. C'est comme refuser de laisser l'Esprit Saint diriger une assemblée.

 

Nature des dons

Le devoir du chrétien est d'aider l'église. Aider l'église ne veut pas dire « payer une dime ». Aider l'église a un sens plus profond et des implications plus profondes. Cela ne se résume pas à déposer des billets de banque à l'église; Aider l'église, c'est apporter CE DONT l'église a réellement besoin pour fonctionner et jouer son rôle. C'est donner aux frères et aux sœurs de l'église CE DONT ils ont besoin. Voyez vous même : j'ai besoin d'un bœuf et on me donne une maison ... rentrons donc à l'intérieur de nous mêmes car il y a quelque chose qui cloche ... combien d'églises révèlent le coût de la location de leur salle ? Combien d'églises savent exactement CE DONT leurs indigents ont besoin et combien de personnes indigentes il y a au milieu dans l'assemblée ? Combien d'églises sont capables de dire exactement CE DONT elles ont besoin ? Il n'y a aucun suivi des indigents, aucune gestion véritable ... voyez vous même : quelqu'un a besoin de matériaux de construction; on est prêt à lui en donner et il dit : « non, donne moi plutôt de l'argent, je vais en acheter ». Quelqu'un d'autre a faim, on est prêt à lui donner de la nourriture et il dit : « non, donne moi plutôt de l'argent, je vais en acheter." Selon vous qu'est ce qui ne va pas ??? Qu'est ce qu'une aide ??? Est ce apporter une dîme à l'église ou lui donner ce dont elle a besoin ??? Pourquoi au lieu de prêcher la dîme comme aide à l’église, on ne dit pas plutôt : « Apportez à notre église ce dont elle a besoin et voici quels sont nos besoins ... ». Agissant ainsi, certains apporteront des billets de banque, d'autres, des biens matériels selon ce qu'ils peuvent donner (Philémon verset 14) ... et finalement les besoins de l'église seront réellement couverts.  

 

Le salaire du pasteur

1) Rôle du Pasteur

Un pasteur, est pasteur de brebis et NON de sacrificateurs (1 Pierre 2,25). Le Pasteur paît les brebis, fait en sorte qu’elles s’engraissent spirituellement et qu’elles soient prêtes pour le sacrifice. C’est ce dont parle Paul, dans Romain 15,16 en employant l’expression « offrande agréable» pour signifier qu’en tant que pasteur, il prépare les païens à offrir leur corps sanctifié en sacrifice à Dieu et il les y prépare au moyen de son évangile (Romain 15,16). Les sacrificateurs quant à eux, font le sacrifice, c’est-à-dire ils sacrifient les brebis.

Ces deux actions : « Faire en sorte qu’une brebis s’engraisse (spirituellement) » et « l’apprêter pour le sacrifice », sont deux actions rendues possibles en donnant à la brebis l’exemple à suivre, en l’exhortant et en lui prêchant toute chose utile, c’est-à-dire en lui donnant de la nourriture solide (Hébreux 5,14) entre autres :

-          des messages qui contribuent à la sanctification. Ce sont des messages qui incitent à la purification du cœur (Matthieu 15, 18-19), à la prière (Luc 22,46 ; 1 Timothée 4,5), à la méditation de la parole de Dieu (Jean 15,3 ; 1 Timothée 4,5 : « parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière)

-          des messages qui encouragent la brebis à porter sa croix. Ce sont des messages qui incitent à renoncer au luxe, à la gloire et à se laisser attirer par ce qui est humble (Romain 12,16), messages incitant à accepter l’humiliation (Jacques 4,6), à renoncer à sa propre vie (Luc 14,26 et verset 33)

 

 

2) Qui est le sacrificateur et quel est son Rôle ?

Une fois que la brebis est prête pour le sacrifice, le sacrificateur vient exécuter le sacrifice, en sacrifiant la brebis sanctifiée, en la crucifiant. Cependant, il est important de savoir, qui est le sacrificateur ??? Il se trouve que le sacrificateur, selon la parole de Dieu, c’est encore lui-même qui est la brebis ! Donc en une seule personne (le chrétien oint) on retrouve deux statuts : le statut de brebis et le statut de sacrificateur ! Ces versets le prouvent : Apocalypse 1,6 : « et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu … ».  1 Pierre 2,5 : « … édifiez-vous pour former, …, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ». 1 Pierre 2,9 : « Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, …. »

Après donc avoir reçu de la part du pasteur, des messages contribuant à sa sanctification et l’incitant à porter sa croix, le sacrificateur vient concrétiser les choses, en faisant en sorte que la brebis qu’il est, porte EFFECTIVEMENT sa croix dans sa vie, c’est-à-dire que le sacrificateur étant aussi la brebis, il se sacrifie lui-même, crucifiant sa chair avec ses passions et ses désirs dans son QUOTIDIEN.

Vue la manière dont se fait le sacrifice, il va de soit que le pasteur ne PEUT PAS être sacrificateur pour qui que ce soit dans une assemblée ! Le pasteur lui aussi est une brebis sur laquelle est établi le Souverain Pasteur Christ (Hébreux 13,20 et 1 Pierre 5,2-4); donc le pasteur sacrifie lui aussi son propre corps comme tout autre sacrificateur de l’assemblée ! C’est ici, la LIMITE du pasteur car à part apprêter toutes les brebis pour les sacrifices, il ne peut pas aller au-delà ! C’est à chaque sacrificateur d’exécuter seul son sacrifice ! Ces versets le prouvent : Romain 12,1 ; Romain 6,13 ; Galates 5,24 et les versets 16 et 19-22 ; 1 Pierre 4,13 ; Romains 8,17-18.

C’est par Jésus-Christ SEUL, que chaque sacrificateur y compris le pasteur parvient à exécuter son propre sacrifice, à sacrifier son propre corps.

NB : Notons, qu’en plus d’offrir à Dieu pour sacrifice son propre corps (Romain 12,1), le sacrificateur offre aussi à Dieu deux autres types de sacrifice : un sacrifice de louanges venant de ses propres lèvres (Hébreux 13,15) ET un sacrifice consistant en la bienfaisance et en la libéralité (Hébreux 13,16).

C’est nous-mêmes qui présentons nos différents sacrifices à Dieu, pas besoin du pasteur à ce stade non plus, car TOUS nous avons libre accès au sanctuaire céleste où Christ est monté (Hébreux 10,19-22)! Nous n’avons donc pas besoin d’intermédiaire ni de représentant de Christ souverain sacrificateur, sur cette terre, pour présenter nos sacrifices à Dieu ! Avec Christ, la manière de procéder a changé c’est pourquoi Paul dira que le sacerdoce a changé (Hébreux 7,12), de même l’autel du sacrifice a changé et nul n’a le droit de manger à cet autel contrairement à l’ancienne loi (Hébreux 13,10)!

 

Notons que Christ aussi, souverain pasteur, s'est lui aussi offert en sacrifice de bonne odeur selon Ephésien 5,2 : « … Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

3) Impact du rôle du pasteur sur les offrandes et les dîmes

Une assemblée de chrétiens OINTS du Saint-Esprit, est avant tout, une assemblée de brebis sur laquelle est établi un pasteur. Mais puisque ces mêmes chrétiens sont aussi sacrificateurs, ils forment aussi une AUTRE assemblée, CELLE de sacrificateurs sur laquelle le pasteur ne PEUT pas être établi SI CE N’EST le Souverain Sacrificateur, Jésus-Christ SEUL. Car quelle est la fonction d’un pasteur ??? Il apparait clair pour tous qu’un pasteur c’est celui qui pait un troupeau, en l’occurrence ici des brebis (1 Pierre 5,2-4 et 1 Pierre 2,25). Un pasteur ne PEUT PAS paître des sacrificateurs ! Ce serait le monde à l’envers !

En tant qu’assemblée de brebis, le pasteur nous pait et a droit au lait que nous produisons (1 Corinthien 9,7) c’est-à-dire aux offrandes volontaires. Pourquoi, offrandes volontaires ??? Parce que la quantité de lait que nous produisons par période, n’est pas toujours la même ! Christ fait ressortir "la thèse des offrandes volontaires" comme salaire pour le "prédicateur de l'évangile" dans Luc 10,7 où il exhorte ses disciples à accepter comme salaire CE QU'ON leur donnera car comme il l'a souligné, l'ouvrier mérite son salaire; lire aussi 1 Corinthien 9,14. Dans 2 Corinthien 9,7 Paul exhorte le chrétien à donner à l'église SELON ses moyens.

Certains diront que le chrétien doit en réalité donner TOUS ses biens selon Galates 6,6. Cependant, lisons Galates 6,6 : « Que celui à qui l’ont enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. » L’expression « faire part » signifie « partager » or « partager » en réalité ne veut pas dire « tout donner » MAIS « donner une part » ! Donc le chrétien doit donner une part de tous ses biens à celui qui l'enseigne ! Notons par ailleurs que rien n'est fixé comme montant dans Galates 6,6.

 

En tant qu’assemblée de sacrificateurs, c’est Christ SEUL qui est établi sur nous en tant que Souverain Sacrificateur (Hébreux 7,24-26), le pasteur ne fait AUCUN service pour nous en tant que sacrificateur et n’a donc pas le DROIT d’être payé par nous en tant que sacrificateur. Le pasteur n’a donc PAS DROIT A LA DÎME des dîmes comme c’était le cas des souverains sacrificateurs sous la loi de Moïse qui recevaient leur dîme de la part des autres sacrificateurs lévites (Nombres 18,26 et verset 28). Le pasteur n’a pas non plus droit à la dîme, ni à la manière de Melchisédek (Hébreux 7,1-2) car Melchisédek était souverain sacrificateur or le pasteur est simple sacrificateur comme nous et de plus pour lui-même, ni à la manière des lévites sacrificateurs car eux, ils recevaient des dîmes comme salaire pour leur service au tabernacle, étant sacrificateurs non pour eux-mêmes mais pour le peuple ! (Nombres 18,21). En effet, à  l’époque, c’était les lévites sacrificateurs, qui faisaient le sacrifice pour TOUT le peuple de Dieu et le souverain sacrificateur de l’époque portait le sang des sacrifices dans le lieu très saint du tabernacle terrestre (Hébreux 9,6-7).

Aujourd’hui, nul ne fait de sacrifice pour l’autre en tant que sacrificateur. Christ, le Souverain Sacrificateur éternel, a joué son rôle, en portant le sang, son propre sang au tabernacle céleste, dans le lieu très saint, UNE FOIS POUR TOUTE, donc ce n’est pas un acte à répéter par qui que ce soit (Hébreux 9,11-12 et Hébreux 7,24) ! Vous comprenez donc que nous, chrétiens oints, sommes TOUS sacrificateurs de MÊME RANG et n’avons pas besoin non plus, d’avoir aujourd’hui  un représentant de Christ, souverain sacrificateur sur terre! Car ce représentant peut-il  jouer le rôle de Christ, Souverain Sacrificateur pour nous ? Et d’ailleurs quel rôle jouera t-il puisque l’acte que Christ a posé n’est PAS répétitif au point qu’il nous faudrait un représentant de Christ sur terre pour le reproduire (Hébreux 9,12 et Hébreux 7,24) ! Constatons qu’en 1 Corinthien 9,18 Paul parle de son droit de prédicateur ET NON de sacrificateur pourtant, Paul était aussi sacrificateur !

Il existe plusieurs moyens de pression pour inciter au paiement de la dîme.

 

  • Certains diront que payer sa dîme au pasteur, c’est la payer à Christ, le Souverain Sacrificateur. Sachons que Christ  n’a PAS besoin de notre dîme car lorsqu’il portait son propre sang au sanctuaire céleste, acte NON répétitif, a t-il réclamé la dîme à Pierre, Paul, Jean, etc. témoins de ce sacrifice ??? Ces apôtres ont-ils payé leur dîme au Souverain Sacrificateur Christ ??? Nous disons même que c’est une INSULTE à Christ, BLASPHÈME contre Christ, CAR pouvons-nous le payer pour le service du rachat de nos âmes ??? Il a porté son sang dans le sanctuaire céleste pour notre salut GRATUITEMENT (Romain 3,24). Et que nous dit la parole par ailleurs ??? Elle nous dit ceci dans Marc 8,37 : «  Que donnerait un homme en échange de son âme ? »

BLASPHÈME, BLASPHÈME, BLASPHÈME, nous vous disons frères et sœurs !!! Attention !!! Attention à notre entêtement à vouloir nous engraisser sur le reste de l’assemblée, sacrificateurs de même rang que nous ! Attention à notre entêtement à trouver toutes sortes de prétextes pour recueillir des dîmes sur le reste de l’assemblée, sacrificateurs de même rang que nous ! ATTENTION !!!

 

  • D’autres encore diront que nous devons payer nos dîmes au pasteur NON à la manière de l’ancienne loi MAIS à la manière dont Melchisédek a perçu la dîme de la part d'Abraham et que Melchisédek l'a perçue, sans avoir fait de sacrifice pour Abraham et sans lui avoir demandé de payer sa dîme. Ceci selon eux, justifie le fait que le paiement de la dîme transcende la loi de Moïse et DOIT par conséquent être maintenue (continuer d'être imposée). Nous disons que ces personnes parlent par IGNORANCE car nous allons leur demander si leur pasteur est sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek ? La réponse c’est NON. Si leur intention est de "donner à Christ" en "donnant au pasteur", nous leur repondons que comme démontré ci-dessus, le pasteur ne peut pas représenter Christ en tant que Souverain Sacrificateur. D'ailleurs la meilleure façon de donner à Dieu est de donner aux indigents (Matthieu 25,35-40 et Proverbe 19,17) surtout qu'à l'époque de Moïse, Dieu avait ordonné qu'on offre aussi une dîme aux indigents (Deutéronome 26,12). Nous allons par ailleurs leur demander pourquoi est-ce que Christ a fait le service au tabernacle comme on en faisait dans l’ancienne loi (toutefois pas à la manière de l'ancienne loi) ??? Car aujourd’hui, le souverain sacrificateur, c’est Jésus-Christ, quelqu’un qui est souverain sacrificateur, certes, selon l’ordre de Melchisédek (Hébreux 6,20) MAIS qui a fait un sacrifice comme dans l’ancienne loi, portant du sang au sanctuaire pour nous COMME dans l’ancienne loi (Hébreux 8,3) même si ce n'était pas exactement à la manière de l'ancienne loi. Si donc, nous payons une dîme à Christ, ce serait bien sûr à la manière de l’ancienne loi ET NON à la manière dont Melchisédek, qui n'avait fait aucun service à l'époque (où Abraham lui versait sa dîme), l'a perçue ! MAIS cependant, nous ne lui devons AUCUNE dîme CAR lui-même ne nous a JAMAIS demandé de lui verser une dîme (Romain 3,24) pour son service au tabernacle céleste !

BLASPHÈME, BLASPHÈME, BLASPHÈME, nous vous disons frères et sœurs !!! Attention !!!

Pourquoi est-ce que les pasteurs aujourd'hui tiennent à s'engraisser et à vivre confortablement (veste, villa, voiture de luxe, etc.) quand on prêche (ou devrait prêcher, puisque beaucoup de pasteurs ne le font pas !) au reste de l'assemblée de distribuer ses biens (Luc 12,33), de renoncer au luxe, à la gloire et de se laisser attirer par ce qui est humble (Romain 12,16), des messages incitant à accepter l’humiliation (Jacques 4,6), à renoncer à sa propre vie (Luc 14,26 et verset 33) ? Les pasteurs sont-ils affranchis de Luc 12,33 et des autres versets cités ? Nous leur rappelons que Christ Homme n'avait pas où reposer sa tête (Matthieu 8,20) pourquoi eux recherchent le confort ?

 

  • D’autres, enfin, vont aussi jusqu’à dire que donner volontairement sa dîme c’est aimer Dieu et ils méprisent ceux qui se contentent de donner moins que leur dîme. Cependant, REFLECHISSONS bien : si quelqu’un donne sa dîme qui ne représente que son superflu, aime t-il Dieu plus que celui qui donne moins que sa dîme, mais qui est une partie de son nécessaire pour vivre (Luc 21,1-4)? C’est à eux d’en juger …

 

IMPORTANT :

Chacun reste LIBRE de continuer de payer sa dîme au pasteur, même après avoir connu la vérité exposée plus haut. Cependant, n’oublions pas que Dieu préfère qu’on respecte sa loi plutôt que des traditions humaines. Car, visiblement, exiger la dîme sous la nouvelle alliance (nouvelle loi), n'est que pure tradition humaine sous cette nouvelle alliance, laquelle tradition a surgi subitement après l'ère des apôtres qui ne l'ont d'ailleurs jamais prêchée, car Dieu ne nous l'impose pas sous la nouvelle loi. Et sa loi, aujourd’hui, ce n’est pas celle de Moïse, MAIS celle-ci citée dans Romains 13,8-9 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  Dans Matthieu 15,3-9, Christ a dit aux juifs qu’il préfère que ceux-ci donnent leurs offrandes à leurs parents si ces derniers sont dans le besoin, plutôt que de les déposer au temple (ce voeu de Christ s'applique aussi aux indigents en général!). Christ fera remarquer aux juifs au verset 8 : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. » Comprenons donc que lorsque nous donnons aux pauvres, nous touchons plus le cœur de Dieu que lorsque nous donnons cet argent aux pasteurs, lesquels d'ailleurs ont déjà un salaire ! Aujourd’hui encore, les chrétiens se comportent comme les juifs de l’époque s’acharnant à payer des dîmes à l’église (lesquelles ne sont pas toujours redistribuées aux indigents) alors qu’ils ont des pauvres auprès d’eux à qui ils peuvent directement donner cet argent. Ton pasteur est-il plus dans le besoin de recevoir le MONTANT de ta dîme qu’un pauvre à côté de toi ? C’est à chacun d’en juger … Au fond, beaucoup préfèrent donner cet argent au pasteur plutôt qu’au pauvre parce qu’ils pensent aux retombées financières telles qu’exposées dans Malachie 3,10. Mais c’est une grossière erreur de penser ainsi car les données ont changé sous la nouvelle alliance. C'est aussi une grossière erreur de faire des offrandes à Dieu par amour du gain ! Malachie 3,10 n’est plus en vigueur sous la loi de Christ et même Malachie 3,10 expose le chrétien à sortir du chemin du salut (Lire le Message sur "Prêcher la richesse" et celui sur "la CROIX du chrétien VERITABLE" pour tout comprendre).

 

De grâce, lorsque nos assemblées souffrent d’un problème de trésorerie, faire une quête SPÉCIALE est l'une des solutions au lieu de prêcher au peuple de Dieu de payer une dîme obligatoire, s’appuyant sur toutes sortes de prétextes ! SERVONS DIEU AVEC DROITURE ET AVEC VÉRITÉ car Dieu ne nous abandonne pas (2 Corinthien 8,1-5) et préoccupons nous sérieusement à développer notre foi et à la mettre en avant dans le fonctionnement de nos églises.

 

Que le Saint-Esprit prenne le contrôle de nos assemblées !

 

Mon frère, ma sœur, gardons nos lampes allumées (1 Thessaloniciens 5,19)