Créer un site internet

Prêcher la richesse

 

NB/ Prier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques

 

De nos jours, les chrétiens prêchent la richesse en terme de biens matériels : or, argent, villas, voitures, etc. Cependant, quel type de richesse Dieu nous a t-il promis dans ce monde-ci ? Que recommande la parole de Dieu aux chrétiens à propos des richesses matérielles ?

Ce document, à l’aide des versets qu’il renferme, démontrera que nous sommes dans l’erreur en utilisant les versets de l’ancien testament pour prêcher la richesse matérielle comme étant une promesse de Dieu pour les chrétiens dans ce monde-ci. Nous allons comprendre que la loi de Moïse (ancien testament) et la loi de Christ (nouveau testament) n’ont pas la même vision concernant le type de richesse que Dieu promet de donner à ses fidèles dans ce monde-ci. Nous allons comprendre que selon le nouveau testament, le chrétien qui fait une offrande à Dieu n’est pas forcément récompensé par des retombées financières dans ce monde-ci. C’est pourquoi dans Matthieu 19,21 Christ a promis de donner un trésor dans le ciel et NON SUR TERRE à ce riche s’il distribuait toute sa richesse aux pauvres. Paul nous parle du même trésor dans 1 Timothée 6,18-19 et Hébreux 10,34.

 

 

Ancien Testament versus Nouveau Testament

Dans le passage de Deutéronome 18,18-19 au verset 19 Dieu nous a averti en ces termes à propos du prophète qu’il enverrait : « Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. » Dieu nous a mis en garde parce qu’il savait que l’Agneau (Jésus) viendrait nous enseigner de nouvelles choses contredisant certaines parties de la loi de Moïse. Dans Actes 3,22-23 les apôtres nous ont rappelé encore le passage de Deutéronome 18,18-19 confirmant que le prophète dont il est question dans ce passage c’est bien l’Agneau (Jésus). C’est à cause de ces contradictions entre l’ancien et le nouveau testament que Jésus a dit dans Matthieu 13,52 : « … c’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes». C’est encore à cause de ces contradictions que Jean-Baptiste a été confus et a fini par se demander si Jésus est vraiment celui que les juifs attendaient (Matthieu 11,2-3). Ainsi, à cause de ces contradictions, le chrétien doit consulter et appliquer de façon prioritaire les paroles du nouveau testament par rapport à celles de l’ancien testament car ce sont elles qui vont le juger (Jean 12,48) ; Paul nous le confirme aussi en disant que ceux qui ont vécu sous la loi de Moïse seront jugés par elle tandis que les chrétiens non (Romain 2,12 et verset 16). En effet, nous comptons à ce jour deux lois : la loi de Moïse qui n’est plus en vigueur (1 Corinthien 9,20) et la loi de Christ (1 Corinthiens 9,21) qui est actuellement en vigueur et qui s’applique aux chrétiens.

La richesse matérielle faisait partie des récompenses immédiates promises par Dieu à ceux qui respecteraient la loi de Moïse (Deutéronome 28,1-8) à l’époque où cette loi était en vigueur. Par contre, à ceux qui respectent la loi de Christ, Dieu leur promet de leur faire porter beaucoup de fruit selon Jean 15,5 afin que ce qu’ils demandent leur soit accordé selon la fin du verset Jean 15,16. Et que faut-il entendre par le mot « fruit » ? Le « fruit de l’Esprit », ce sont entre autres l’amour, la joie, la fidélité, la tempérance selon Galates 5,22. C’est donc en étant tempérant que le chrétien qui a reçu l’Esprit Saint doit adresser des demandes à Dieu et Jacques le confirme encore dans Jacques 4,2-3! Nous sommes par conséquent dans l’erreur d’utiliser le passage de Malachie 3,8-11 pour prôner la richesse matérielle dans la vie chrétienne. Cette promesse de Dieu dans le passage de Malachie 3,8-11 s’inscrit dans le contexte de l’ancien testament où la richesse matérielle faisait partie des récompenses immédiates promises par Dieu à ceux qui respecteraient la loi de Moïse (Deutéronome 28,1-8) d’où la plainte de Job lorsqu’il a été appauvri (Job 31,3-6). Cependant, les versets 13-18 du même passage de Malachie 3 se rapportent à la réalité de ceux qui respectent la loi de Christ ; Selon le verset 17, Dieu compte récompenser ceux-là sur le plan matériel dans le monde à venir d’où leur plainte (versets 14 et 15). C’est pourquoi, Dieu tient pour les chrétiens un livre de souvenir où sont notées toutes nos actions (verset 16-17) ! Dieu, exprès, fait subir des épreuves aux chrétiens (Jacques 1,2-3 et Luc 9,23) surtout sur le plan financier (nous le verrons plus loin); Où serait l’épreuve s’il suffit de faire des offrandes pour récolter plus de richesse dans l’immédiat ??? C’est à cause des épreuves que Paul a souligné dans Hébreux 10,38-39 : « Et mon juste vivra par la foi ; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »

Questions pertinentes

Comme nous l’avons souligné plus haut, la tendance dans nos assemblées chrétiennes est de prêcher la richesse en terme de biens matériels : or, argent, villas, voitures, etc.

 

Ceux qui prêchent la richesse matérielle, se justifient en utilisant ce verset Mathieu 6,33 et surtout Marc 10,29-30 où on peut lire l'expression « ... ne reçoive au centuple ».

Tandis que dans les évangiles, Christ nous dit expressément : «  ... un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux »  (Mathieu 19,23). En lisant les versets 21 et 22 on se rend compte qu’il parle de richesses matérielles.  

Par ailleurs, Christ nous recommande de ne pas nous amasser des trésors sur la terre mais dans le ciel (Mathieu 6,19-21 et Luc 12,33).  

De plus nous pouvons lire dans Jacques 1,9-10 : « Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe ».

Ces versets suscitent des commentaires/questions pertinentes que voici :

 

Dans Marc 10,30 Christ est-il en train d’affirmer qu'après avoir quitté notre propre maison à cause de l'évangile, on recevra plusieurs maisons qui vont nous appartenir personnellement ?

 

Et si le principe dans Marc 10,29-30 est d'abandonner à cause de l'évangile ce qu'on possède afin d'en gagner personnellement au centuple, ne finirons-nous pas alors pris au jeu de la cupidité ?

 

Pourquoi Christ rendrait-il tous les chrétiens riches quand lui-même nous dit expressément qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux (Mathieu 19,23) ?

Pourquoi Christ rendrait-il tous les chrétiens riches quand lui-même nous recommande clairement de nous débarrasser de nos richesses matérielles en échange de trésors dans le ciel (Luc 12,33) ?

 

Dans Jacques 1,9-10  quand pensons-nous que la promesse par Dieu de l’élévation du frère de condition humble se réalisera ? 

Est-ce dans ce monde-ci ?

Si oui, ce frère ne finirait-il pas alors comme le riche du verset 10 ?

Et si oui, pourquoi après les versets 9 et 10, Jacques nous recommande t-il au verset 12 de supporter patiemment la tentation ?

Et si oui, pourquoi serions-nous élevés dans ce monde-ci, alors que Christ lui-même s’est humilié et n’a reçu son élévation qu’après sa résurrection (Philippiens 2,8-9 ; Luc 24,26), et sachant que les chrétiens doivent suivre l’exemple de Christ (Romain 8,17-18 ; Luc 6,40) ?

Et si oui, pourquoi alors Paul a t-il dit : « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Corinthien 15,19).

 

Recevoir des maisons au centuple cela n’a-t-il pas la même signification que recevoir des mères au centuple ? 

 

Au vue de ces questions pertinentes, notre préoccupation est maintenant de savoir comment nous recevons au centuple dans ce monde-ci ce que nous avons abandonné à cause de la parole de Dieu ?   

 

La réponse se trouve dans 1 Corinthien 3,22-23 et 2 Corinthien 6,10. Dans ces deux passages, Paul nous dit que tout nous appartient. La réponse se trouve aussi dans Actes 4,32 où les chrétiens disposaient leurs biens de sorte que toute la communauté en bénéficie. Ainsi le fait de pouvoir bénéficier des biens qui appartiennent aux autres, rendait les chrétiens co-propriétaires selon la charité et la foi pures qui les animaient.

 

C'est en cela qu'on se retrouvait à avoir au centuple des maisons, des frères, des sœurs et des mères (les frères, sœurs et mères des autres devenant aussi nos frères, nos sœurs et notre mère selon la charité et la foi pures). Ainsi, l'on pouvait quitter sa maison à cause de l'évangile et parvenir à se faire héberger ailleurs par un frère ou une sœur en Christ, exactement comme si on était chez soi; et ce phénomène tirait sa force de la charité vraie que les tous premiers chrétiens avaient les uns pour les autres. C'est cela la vraie signification de Marc 10,30. Bien sûr, l'on pouvait aussi parvenir à se faire héberger par des non-chrétiens comme si on était chez soi. L’Esprit-Saint dispose les choses.  En effet, lisons :

Mathieu 10,11 : « Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez ».

 

Mais Christ, a prophétisé que plus on approchera de son retour plus cette charité pure, s'affaiblira (Mathieu 24,12-13)

Les richesses matérielles obstacles majeurs au salut

 « … Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur que dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu ». Proverbes 30,8-9

 

Les richesses matérielles sont un obstacle majeur au salut (Mathieu 19,23).

Christ qui est Dieu, sait mieux que nous que les richesses matérielles produisent facilement en l'homme les péchés tels que la volupté, l'égoïsme, la gloire et l'orgueil toutes choses contraires à ce que prône la parole de Dieu : Philippiens 2,3-4.

Plus l'homme acquiert des richesses personnelles, plus il se met dans une logique pernicieuse de volupté et de concurrence, plus il reçoit de la part des autres des honneurs, moins il devient charitable et plus il oublie Dieu en terme de prière etc. Et ceci s’est aussi vérifié dans l’ancien testament où à l’époque, la richesse matérielle faisait pourtant partie des promesses de récompenses immédiates pour ceux qui respecteraient la loi de Moïse! Mais cette richesse matérielle les a fait tomber dans le péché comme Dieu l’explique dans Ezéchiel 7,19.

Son orgueil, la volupté et les honneurs produisent l'attachement de l'homme riche à ses biens matériels plus qu'à Dieu. Dans ces conditions, il lui est difficile voire impossible de distribuer ses biens au point de se limiter au nécessaire pour vivre même s'il y a une multitude de pauvres dans le besoin. Le principe de la charité qui est la vertu principale du chrétien n'est plus respecté.

Ce principe dit selon Paul : « Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité, » (2 Corinthien 8,13-14).

 

Et c'est pour nous apporter la preuve que la charité n'est plus respectée que Christ a mis à l'épreuve cet homme riche dont il est question dans Mathieu 19,21-22.

 

Certains chrétiens pauvres ou de condition modeste pensent qu'il leur sera très facile d'éviter d'agir comme le riche cité dans Mathieu 19,21-22. Evidemment il est plus facile de dire que d'agir.

Christ, n’a t-il  pas prophétisé que plus on approchera de son retour plus le péché va s’intensifier et moins les gens seront charitables (Mathieu 24,12-13) ? Or les prophéties de Christ s’accomplissent toujours. Après être devenu riche, on sera forcément entrainé par le péché loin de l’amour de Dieu.

 

Les richesses matérielles de ce monde-ci généralement affaiblissent ou font disparaitre notre foi en Dieu et anéantissent la parole de Dieu dans notre vie quotidienne selon les propos de Christ dans Marc 4,19 et cela est vérifié!

La tentation par les richesses matérielles

Les apôtres eux-mêmes, avant d’avoir reçu l’Esprit-Saint, ont révélé par leur étonnement dans Mathieu 19,25 qu’il est pratiquement impossible pour un homme de ne pas avoir l’amour des biens matériels.

 

Christ leur a répondu : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (Mathieu 19,26).

Ainsi par l’Esprit-Saint, le cœur des chrétiens authentiques va être détourné de l’amour des biens matériels (Galates 5,22-24) pour leur permettre de supporter patiemment la tentation (Jacques 1,12) afin de leur assurer l’entrée dans le royaume des cieux.  C’est ainsi que ces derniers parviendront à se contenter de ce qu’ils ont matériellement dans ce monde-ci.  

Jacques 1,2-4 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ».

La volonté de Dieu concernant les richesses matérielles

« Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes ».

(1 Corinthien 15,19)

 

La volonté de Dieu pour les chrétiens, est qu’ils apprennent dans ce monde-ci, à se contenter de ce qu’ils ont matériellement.

C’est pour cette raison  que Christ va affirmer dans Marc 8,34-36 : «  ... Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? ».   

Et, il ajoute au verset 38 : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles ... le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, ... ».

 

Considérant le verset 38, nous pouvons nous poser la question suivante :  

 

Comment un chrétien peut-il avoir honte de paroles qui l’encouragent à conquérir les richesses matérielles de ce monde comme le prêchent beaucoup ?

N'aurait-il pas plutôt honte des véritables paroles et pensées de Christ qui nous encouragent à nous séparer de nos richesses matérielles lorsque nous sommes riches (Luc 12,33) et à nous contenter de ce que nous avons lorsque nous sommes pauvres (Mathieu 6,19; Mathieu 6,34 ; Hébreux 13,5) ?  

 

Ces véritables paroles et pensées de Christ, les apôtres les ont prêché. En effet, lisons :

 

Philippiens 3,18-21 : « Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses ».

Jacques 4,3-4 : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu ».

Nous apprenons que Dieu n’exauce pas nos prières de volupté et de convoitise. Alors si nous sommes malgré tout exaucés ...

Hébreux 13,5 : « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point ».

1 Timothée 6,5-6 : « les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ».

1 Timothée 6,9-10 :« Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments ».

2 Corinthien 4,16-18 : « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles ».

 

Afin de leur assurer l’entrée dans le royaume des cieux, Christ va, par l’Esprit-Saint, détourner le cœur  des chrétiens authentiques de l’amour des biens matériels et de la honte de ne pas en avoir. Ils supporteront patiemment la tentation (Jacques 1,12).

C’est pour cette raison que Christ a dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » (Mathieu 19,26).

Le pauvre dans le plan de salut de Dieu

Parmi les chrétiens appelés on compte plus de pauvres que de riches. Beaucoup de chrétiens riches en réalité n'ont pas été appelés par Dieu, ils se sont plutot infiltrés parmi les autres pour s’autoproclamer chrétiens afin de voiler leurs péchés.

Dieu appelle principalement les pauvres à devenir chrétiens et ce n'est pas pour changer individuellement leur condition sociale; mais pour les emmener à vivre selon la foi en attendant d'hériter les biens du nouveau monde à savoir les richesses matérielles et la vie éternelle. Ces versets le confirment :

 

1 Corinthien 1,26 où Paul fait le constat qu'il n'y a pas beaucoup de nobles (riches) parmi ceux qui sont appelés à être chrétiens.

 

Jacques 2,5 : Ici on apprend non seulement que Christ attire à lui beaucoup plus de pauvres que de riches mais en plus nous apprenons qu'il leur réserve de devenir riches en la foi (et non riches en biens matériels) dans ce monde-ci.

On apprend aussi que les héritiers du royaume à venir (le nouveau monde) seront essentiellement des pauvres de ce monde-ci.

Et puisque justement nous approchons de la fin de ce monde-ci, Dieu est en train de rendre certaines personnes pauvres dans le but de les préparer à entrer dans le nouveau monde.  

Ce verset nous révèle aussi que le pauvre a plus la foi en Dieu que le riche.

En effet, le riche a plus tendance à compter sur ses richesses plutôt que sur Dieu. Nous pouvons le constater dans la parabole de Luc 12,16-20. C'est pourquoi Paul dira dans 1 Timothée 6,17 : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu … ».

Les richesses prévues pour le chrétien

Dans ce monde-ci, Dieu nous promet des richesses uniquement SPIRITUELLES. Nous pouvons le vérifier si nous associons à l’analyse ci-dessus, les versets suivants :      

 

1 Corinthien 12,8-11 : Les dons de Dieu sont des dons spirituels tels que cités dans ce verset : une  parole de sagesse, une parole de connaissance, la foi, le don des guérisons, le don d'opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l'interprétation des langues.

Jacques 2,5 : «  ... Dieu n'a t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde,  pour qu'ils soient  riches en la foi, ... ? ». Sachant que c'est la foi qui nous sauvera.

1 Corinthien 1,5 : « Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui  concernent la parole et la connaissance ».

2 Corinthien 6,10 : «  ... comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien et nous possédons toutes choses ».

Paul, chrétien et pauvre (matériellement) enrichit malgré tout les autres! Il s'agit bien évidemment de sa richesse spirituelle laquelle Dieu réserve et donne à tout vrai chrétien dans ce monde-ci.

Colossiens 1,27 : « à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire ».

Ephésien 1,7-8 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce ».

Ephésien 3,8 : « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ ».

 

La promesse des richesses matérielles est pour le monde à venir en plus de la vie éternelle. En effet, lisons la description de la glorieuse et nouvelle Jérusalem, l’ensemble des élus de Dieu (juifs et non juifs) :  

 

Apocalypse 21,24 : « Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire »

Esaie 60,5 : « Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

Esaie 60,11-13 : « Tes portes … ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, … Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront … La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire,… ».

Esaie 60,16-17 : « Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob. Au lieu de l'airain je ferai venir de l'or, Au lieu du fer je ferai venir de l'argent, Au lieu du bois, de l'airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice ».

Zacharie 14,14 : « … Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre ».

 

Conclusion

 

Dans ce monde-ci, Dieu promet aux chrétiens des richesses uniquement spirituelles.  Les richesses matérielles et la vie éternelle sont pour le monde à venir.