Annexe pour les documents Apocalypse 12 et Les signes de la fin du monde

NB : Prier Christ seul avant la lecture. Se munir d’une bible et lire de façon objective avant d’apporter des critiques.

 

     Les passages Apocalypse 12,6 ; Apocalypse 13,5 ; Apocalypse 11,2 et Apocalypse 11,3 font mention d’une période de temps qui dure 3,5 ans. A l’analyse des faits, on constate que les 3,5 ans ne sont pas réels mais symboliques.

Apocalypse 11,2 en est un exemple palpable car cette prophétie, selon ce qui est écrit, doit durer 42 mois. Or jusqu’à présent, la ville sainte (Jérusalem) est foulée aux pieds par les arabes qui ont même construit un dôme sur le parvis (cour) de l’ancien temple, accomplissant ainsi cette prophétie (parvis donné aux nations).

Tous ces faits durent depuis plus de 1000 ans dépassant largement les 42 mois écrits !

 

D’où vient donc le choix des 3,5 ans comme étant la durée des différents faits décrits ?

Origine du nombre 3,5 ans ou 42 mois

Apocalypse 11,3 et le verset 6 nous parle de deux témoins à qui Christ a donné le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne pleuve pas pendant les jours de leur prophétie. Nous remarquons que cette absence de pluie doit durer tout le temps de leur prédication (verset 6). Ainsi, l’absence de pluie doit durer 3,5 ans comme au temps du miracle d’Elie (1 Rois 17,1 et Luc 4,25). Nous notons par ailleurs que parmi les deux témoins se trouve Elie (il est spirituellement présent). Lire le document « Les signes de la fin du monde », paragraphe 3 de la section "Questions pertinentes", qui démontre la présence spirituelle d’Elie parmi les deux témoins.

 

De même que Christ avait annoncé le miracle de Jonas mais l’a reproduit d’une autre manière (Jonas 1,17 ou 2,1 et Mathieu 12,39-40), les deux témoins aussi reproduiront le miracle d’Elie mais d’une autre manière.

Ainsi de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, le Fils de l'homme (Christ) a été lui aussi trois jours et trois nuits dans le  sein de la terre.

Elie avait fait un miracle où il y a eu absence de pluie réelle pendant une durée réelle de 3,5 ans (1 Rois 17,1 et Luc 4,25); de même les deux témoins aussi provoqueront une absence de pluie mais spirituelle pendant une durée non réelle mais symbolique de 3,5 ans; et c’est ce même nombre symbolique (3,5) que l’on retrouve dans des versets de l’Apocalypse et dans le livre de Daniel pour signifier que ces faits se situent dans la même période de temps.

Nous verrons plus loin qu’il s’agit effectivement d’une durée de temps symbolique et d’une pluie spirituelle. 

 

Nous devons donc comprendre que ce nombre 3,5 ans que l’on retrouve dans Apocalypse 12,6 ; Apocalypse 13,5 ; Apocalypse 11,2 et Apocalypse 11,3 représente en fait symboliquement une période de temps où il ne pleut pas. Il faut comprendre que cette pluie dont on parle ici n’est pas une pluie réelle contrairement au temps du miracle d’Elie décrit dans Luc 4,25 mais il s’agit ici d’une pluie spirituelle (on le verra plus loin). Cette période de temps où il ne pleut pas spirituellement, s’étend en réalité sur une durée beaucoup plus longue que 3,5 ans, Apocalypse 11,2 en est un exemple palpable (voir explication plus haut).

Le choix du nombre 3,5 étant en fait lié au miracle décrit dans Luc 4,25 et à la présence spirituelle d’Elie.

 

Combien de temps durent donc en réalité ces 3,5 ans symboliques ? Autrement dit, quelle est la durée réelle de cette période où il y a absence de pluie spirituelle ? La réponse est dans ce qui suit.

Durée réelle des 3,5 ans ou 42 mois

Les 3,5 ans sont à considérer spirituellement et non textuellement; en effet, cela symbolise une durée de temps beaucoup plus longue comme nous le verrons plus loin. Evidemment la mort physique des deux témoins (Apocalypse 11,7) impliquant nécessairement la fin physique de leur témoignage, se produit avant la fin de ces 3,5 ans symboliques. Or de même qu’Elie a travaillé/prophétisé à travers Jean-Baptiste (Luc 1,13 et le verset 17 et Mathieu 11,13-14) sachons que ces deux témoins quoique morts physiquement depuis longtemps, continuent spirituellement à prêcher et à prophétiser à travers nous (1 Corinthien 4,16-17), et cela va durer jusqu’au retour de Jésus c'est-à-dire jusqu'à la fin des 3,5 ans symboliques.

La prédication de l’évangile par les disciples et fidèles de Christ doit en effet s’étendre sur toute la période de temps allant de l’ascension de Jésus à son retour. Durant cette période de prédication, il y a absence de pluie (pluie spirituelle) exactement tel que décrit dans Apocalypse 11,6 ; les deux témoins étant chacun présents spirituellement, jusqu'à ce jour, dans les disciples ou fidèles de Christ à travers le monde. En effet, ce sont leurs œuvres que nous continuons de publier et que nous perpétuons (1 Corinthien 4,15-17 et 1 Corinthien 11,1) et cela doit durer jusqu’au retour de Christ.

Ainsi, même après la mort physique de ces deux témoins il y a toujours absence de pluie spirituelle puisque nous continuons de prêcher et de prophétiser avec les mêmes pouvoirs qu’eux de même que Jean-Baptiste a prophétisé avec les mêmes pouvoirs qu’Elie (Luc 1,13 et le verset 17). A travers nous, ces deux témoins continuent de prêcher et de prophétiser.

Sachons que ces deux témoins sont en fait Moise et Elie se retrouvant spirituellement en Pierre et Paul (Voir le document « les signes de la fin du monde », paragraphe 3 de la section "Questions pertinentes") ; chacun des deux représentant chacune des deux bergeries dont a parlé Christ dans Jean 10,16. ( Voir aussi Galate 2,7-8 ) 

Les deux oliviers représentent deux oints, mais nous découvrons dans Romain 11,24 que les deux oliviers font aussi référence à deux types de bergerie.

 

Ce nombre 3,5 ans (comme symbole rappelant le miracle d’Elie) représente donc en réalité toute cette période de temps allant de l’ascension de Jésus à son retour.

Les évènements pendant les 3,5 ans ou 42 mois

Comme nous l’avons déjà souligné, les 3,5 ans ou 42 mois sont une période d’absence de pluie spirituelle. Pendant cette période d'absence de pluie, les disciples ou fidèles de Jésus prophétisent et prêchent la parole c'est-à-dire « sèment » (1 Corinthien 3,6-8) dans le « champ » qui n’est autre que le monde (1 Corinthien 3,9). En effet, le fait de « semer » est une image/un symbole que Christ a utilisée pour décrire la prédication de l’évangile (Luc 8,11).  C’est aussi durant cette même période que les disciples ou fidèles de Jésus sont persécutés (Apocalypse 12,13-15 et son verset 6 ; Daniel 7,25) ou subissent la séduction comme dans Apocalypse 13,5-7 où la bête vainc les chrétiens c'est-à-dire qu’elle réussit à les faire abandonner la foi (1 Jean 5,4) ; et jusqu’à ce jour nous voyons des chrétiens abandonner la foi, cette bête n’a pas cessé de faire son œuvre. Pour connaître cette bête il faut lire le document « Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ? ».


Remarquons qu’en plus du nombre 3,5 ans d’autres symboles encore apparaissent, ce sont les termes « semer » et « champ » ; la parole de Dieu est pleine de symboles.

 

Christ avait prédit que le diable aussi « sèmerait » dans le même « champ » c'est-à-dire le monde (Mathieu 13, 38-39) pendant cette même période symbolique de 3,5 ans. C’est aussi ce que relève Apocalypse 13,5. Si Mathieu 13,38 parle de la bonne semence comme étant les fils du royaume, Luc 8,11 révèle clairement que la semence est aussi la parole de DIEU. Le diable fera donc prêcher et prophétiser du mensonge (Acte 20,29-30 ; 2 Pierre 2,1) en même temps que les fidèles de Christ prêcheront et prophétiseront la vérité (2 Timothée 1,13-14). Et ces deux types de semence croitront ensemble (Mathieu 13, 24-30) jusqu’à la moisson c'est-à-dire jusqu’à la fin du monde (Mathieu 13,39) ou retour de Christ. Comparer Mathieu 13,39 à Mathieu 24,30-31.

Revenons à Mathieu 13,30 pour constater que les moissonneurs/anges arrachent d’abord la mauvaise herbe (les fils du malin selon le verset 38) pour les préparer à être brulés. C’est cela l’époque de la lamentation des nations selon Mathieu 24,30 et Luc 21,25-26.     

La Fin des 3,5 ans ou 42 mois

La fin de la période de ces 3,5 ans symboliques sera marquée par le retour de la pluie qui prépare à la récolte (moisson).

C’est une pluie qui n’est pas réelle, elle est un symbole. Dans Zacharie 10,1 on a la vision de cette pluie appelée spirituellement la pluie du printemps car la moisson (enlèvement de l’église) aura lieu en été (Luc 21,29-30) ; mais juste avant l’été, nous devons avoir la période du printemps avec sa pluie. Notons que l’été et le printemps cités ici sont aussi des mots choisis symboliquement. Osée 6,3 nous parle aussi de cette pluie du printemps. Paul également dans Hébreux 6,7-8 et Jacques dans Jacques 5,7.

Pendant cette période de pluie du printemps, les tribus de la terre se lamenteront (Mathieu 24,30) ou encore il y aura angoisse chez les nations (Luc 21,25-26). C’est aussi la période du réveil spirituel dans le monde. Lire aussi Luc 21,28-31. Cette période de pluie de printemps nous avertit que le retour de Christ est imminent.  

Enfin viendra la moisson dès le retour de Christ (Apocalypse 14,14-20Mathieu 13,39 et Mathieu 24,31). Retenons donc que les 3,5 ans ou 1260 jours ou 42 mois ne sont pas réels mais symboliques.

 

Pour revenir à la durée symbolique de 3,5 ans, notons que Daniel 9,27 parle plutôt d’une moitié de semaine or cela fait symboliquement 3,5 jours. Jésus aussi dans Luc 13,32-33 parle de 3 jours symboliques où il doit travailler mais nous savons qu’à travers nous son œuvre se poursuit selon les paroles de Paul dans (1 Corinthien 11,1 et 2 Corinthien 13,5). Osée 6,1-3 nous parle aussi du même délai symbolique de 3 jours (avant la moisson/résurrection/retour de Christ).

Ainsi, que ce soient 3 jours ou 3,5 jours (Apocalypse 11,11) ou 3,5 ans ou 1260 jours ou 42 mois, il s’agit dans tous les cas de la même période de temps et elle est en réalité beaucoup plus longue que ce qui est écrit dans la bible comme nous l’avons démontré plus haut.

 

Nous devons aussi savoir qu’un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour devant Dieu (2 Pierre 3,8). Comme par coïncidence, nous sommes aussi dans le troisième millénaire… 

 

    

 

(PARENTHESE)

 

 Nous avons dans la bible d’autres durées de temps qui ne traduisent pas la réalité.

Luc 4,19 : «… Pour publier une année de grâce du Seigneur. »  La réalité nous montre que la période de grâce a duré plus d’une année !  Puisque jusqu’à présent nous sommes encore sous la grâce (Romain 6,14).

Luc 18,29-30 : « …il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, …ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternel ». Apocalypse 20,6 nous montre que ce siècle à venir, ne dure pas 100 ans comme dure normalement un siècle mais il dure au moins 1000 ans !

Esaïe 34,8 : « Car c’est un jour de vengeance pour l’Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion ».  Remarquons ce décalage de durée : de jour, on passe à année pour designer la même période de temps de vengeance/représailles.