Le trône de la majesté divine (Apocalypse 4 et 5)

 

NB/ Prier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques.

 

« Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. » Deutéronome 4,36

 

Le trône de la majesté divine décrit par Jean dans le livre de l’Apocalypse, nous montre deux personnes : l’une assise sur le trône (Apocalypse 4,2) et une autre au milieu du trône, comme un Agneau immolé (Apocalypse 5,6). Jean 1,29 nous révèle que cet Agneau c’est Jésus-Christ. Ainsi, les partisans de la trinité pensent que cette vision confirme leur doctrine, à savoir qu’il y a trois personnes distinctes en Dieu ; quant à ceux qui croient comme Paul que le seul Dieu c’est le Père (1 Corinthien 8,6), cette vision selon eux confirme que l’Agneau c'est-à-dire Christ n’est pas Dieu.  Mais qu’en est-il de la réalité ?  

Avant tout propos répondons aux deux questions suivantes :

-          Une personne peut-elle être différente de son esprit ? Réponse : Non.

-          La voix qui sort de la bouche d'un esprit peut-elle être attribuée à quelqu'un d'autre ? Réponse : Non.

Similitudes entre le Père et l'Agneau

Dieu le Père est animé d’un Esprit qui se subdivise principalement en sept esprits symbolisés par sept lampes ardentes (Apocalypse 4,5).

C’est le Père qui a créé le monde (Genèse 1,1 et Esaïe 45,18) par sa Parole (Hébreux 11,3). Il a créé le monde en 6 jours par les mots et la voix qu’il a émis à chaque fois (Genèse 1,3 et les versets 6, 9, 11, 14, 20, 24 et 26 et Hébreux 11,3). C'est pourquoi Psaume 33,6 nous dit : "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée  par le souffle de sa bouche".

En fait, c’est l’Esprit qui a tout créé (Job 33,4 et Genèse 1,2) par les mots qu’il a émis; cet Esprit étant en fait celui du créateur. Selon Apocalypse 19,13 Christ s’appelle aussi la « Parole de Dieu » et par ce passage de Jean 1,1-4 et le verset 14 (Et la Parole a été faite chair ... ), nous comprenons que cette parole (ces mots/ voix) qu’on entendait lorsque Dieu parlait au commencement, notamment dans Genèse 1,3 et Deutéronome 4,15-16 ce n’était personne d’autre que Christ. Colossien 1,16 vient aussi nous confirmer que tout a été créé par Christ, cette voix de Genèse 1,3. L’autre preuve c’est Hébreux 1,10 qui parle de Christ (en effet, lire à partir du verset 8).     

Dans Apocalypse 5,6  l’Agneau ou Christ (Jean 1,29) est décrit comme ayant en lui les mêmes sept esprits  du Père. C’est encore Christ qui est décrit comme le chandelier d’or ayant un vase portant sept lampes dans Zacharie 4,2. Au verset 6, Dieu dit qu’il agira uniquement par son Esprit ; comprenons qu’il s’agit des sept esprits. C’est encore Christ qui est décrit comme la pierre (Actes 4,11) portant sept yeux dans Zacharie 3,9.    

Nous remarquons que Christ est symbolisé par une pierre (1 Pierre 2,6 ; Acte 4,11 et Zacharie 3,9). Or Apocalypse 4,3 parle aussi d’une pierre (le Père) assise sur le trône. Par ailleurs, les sept esprits de Dieu qui animent la personne du Père se retrouvent aussi dans l’Agneau (Apocalypse 4,5 et Apocalypse 5,6).

Pourquoi ces similitudes entre le Père et l'Agneau ?

La réponse est tout simplement parce que l’Agneau et celui qui est assis sur le trône c’est-à-dire le Père sont la même et unique personne (Jean 10,30 ; Jean 14,10 et Jean 14,7). Le Père c’est tout simplement l’Agneau.

 

En effet, toute personne est identifiée par son esprit et un même esprit ne saurait correspondre à deux identités différentes. Nous sommes avant tout « esprit » et chaque personne a en elle, son esprit qui lui est propre et unique et qui nous permet de l’identifier ou de la repérer. Par exemple, si Satan s’incarne en Pierre ou en Paul, que nous voyions Pierre ou que nous voyions Paul, nous savons néanmoins que leur véritable identité c’est Satan ; les noms Pierre ou Paul ne servant qu’à différencier leurs corps respectif. Leur véritable identité est donc l’esprit qui est à l’intérieur de leur corps.

Si donc le Père et l’Agneau sont en réalité la même personne, l’on pourrait alors se demander pourquoi cette vision dans Apocalypse 5,6-7 où l’Agneau prend un livre de la main droite de celui qui est assis sur le trône (le Père) ? Car on pourrait alors conclure qu’il y a 2 personnes distinctes en présence; alors que ce n’est pas le cas.  La réponse est la suivante :

Dieu nous parle principalement par des symboles ou images (Mathieu 13,35 et Mathieu 16,4). Ainsi, la vision de 2 personnes, c’est d’abord pour représenter ce que Jésus a dit dans Apocalypse 3,21 : « …comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».   

Cette vision de 2 personnes c’est aussi la mise en scène de deux réalités :  

La première réalité c’est que Dieu est omniprésent. Il peut donc être à un endroit et à un autre à la fois. C’est pourquoi l’Agneau et le Père quoique étant la même personne (l’une comme l’autre est le Père), peuvent parfaitement être visibles en même temps distinctement.

La deuxième réalité c’est qu’au commencement, Dieu a agi en tant que Père mais désormais il agit en tant que Agneau et c’est en tant que tel qu’il veut nous révéler l’Apocalypse. Lire Apocalypse 1,1 où c’est écrit que Jésus a reçu cette révélation du Père. Il y a ici comme une passation de charge d’une forme (le Père) à l’autre (Christ ou l’Agneau). Ainsi donc la révélation provient du Père, mais le Père nous l’annoncera en tant que Agneau. C'est-à-dire que Dieu, le Père se fait Jésus-Christ pour nous parler du contenu de la révélation.  

La preuve que Christ et le Père sont la même personne se retrouve aussi dans 1 Jean 2,13-14 : « … parce que vous avez connu le Père … ».Jean animé du Saint-Esprit reconnait ici que Jésus-Christ c’est le Père. Et Jésus lui-même dit dans Jean  14,7 : « si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu».  

Lire le document «Trinité ou pas trinité » pour comprendre comment le Père est devenu Agneau ou Christ Homme (Jean 1,29).  

Quand le Père en tant qu’Esprit, s’adressait directement au peuple, sa voix était comme des bruits de tonnerre (Apocalypse 4,5). C’était effroyable (Exode 20,1 et ses versets 18-19 et Jean 12,28-29). Le peuple ne voulait plus de cette situation. Alors le Père va décider de se faire Christ Homme pour parler à son peuple et agir. Cette transmission de charge du Père à Christ ou Agneau c’est ce dont parle Hébreux 1,1-3. C’est aussi ce que Moïse a annoncé dans Deutéronome 18,15-16. Christ aussi nous a annoncé cela dans Jean 6,38 ; Celui qui est descendu du ciel, c’est l’Esprit-Saint selon Jean 1,32 pourtant Christ parle en disant : « je suis descendu du ciel ». En effet, dès cet instant, Christ s’est retrouvé oint du Saint-Esprit (Actes 10,38) dans toute sa puissance (Jean 3,34) formant désormais un seul Esprit avec l’Esprit-Saint. Son identité dès lors est devenue l’Esprit-Saint (Marc 1,24). Lire également Jean 5,21-23une similitude et la passation de charge entre la forme Père et la forme Fils apparaissent.  Christ a même ajouté que le Père sera glorifié dans le Fils (Jean 14,13).    

Apocalypse 10,2-3 nous révèle cependant que depuis que Christ est retourné au ciel, sa voix est redevenue comme des bruits de tonnerre, telle la voix de celui qu’on a toujours appelé Dieu, le Père. Au verset 1, nous avons la preuve qu’il s’agit de Christ, à cause de la nuée et de l’arc-en-ciel. En effet, comparons le verset 1 à Apocalypse 4,3.

Quoiqu’il fût le Père, Christ s’est souvent comporté comme s’il ne l’était pas. Et souvent les apôtres aussi faisaient référence à lui comme une personne différente du Père. L’une des raisons est la volonté de nous montrer Christ comme le modèle de gloire dont nous chrétiens devons hériter (2 Timothée 2,12 et 1 Corinthien 15,20 et verset 23) ; d’autres raisons se trouvent dans le document «Trinité ou pas trinité» (10e paragraphe).    

Ce comportement de Christ et celui des apôtres suivent la même logique que celle de la vision de 2 personnes apparaissant distinctement mais ayant le même Esprit par lequel elles vivent (Apocalypse 4,5 et Apocalypse 5,6).    

Le trône de la majesté divine vu par d'autres prophètes

Si le prophète Daniel a aussi eu cette vision de deux personnes (le Père et Christ) lors d’un songe (Daniel 7,9 et verset 13), d’autres prophètes ont cependant vu une seule personne.

Ainsi le trône de la majesté divine vu par Esaïe dans Esaïe 6,1-5 montre une seule personne sur le trône, vêtue comme un homme. Cette vision se situe chronologiquement, avant la venue en chair de Christ. Jean 12,39-42 reparle de la vision d’Esaïe (en effet comparons Esaïe 6,8-10 à Jean 12,39-41) et aux versets 41 et 42, Jean révèle qu’Esaïe a vu la gloire de Christ. Des propos de Jean,  il ressort que l’unique personne assise sur le trône et vue par le prophète Esaïe était en fait Christ (Jean 12,41 et Esaïe 6,5).  

Ezéchiel 1,26 aussi, dans sa vision du trône, voit plutôt que le trône lui-même a une forme de pierre et une forme d’homme à la fois. Et dans son cas, les quatre chérubins (animaux) sont dans sa vision comme ayant chacun les 4 faces à la fois (lion, homme, aigle et veau) contrairement à Apocalypse 4,6-7. En effet, comparons Ezéchiel 1,10 à Apocalypse 4,6-7.

Ainsi, chaque prophète a eu sa vision du trône selon son époque. Dans les cas d’Esaïe et Ezéchiel, Christ n’était pas encore venu en chair et n’avait pas encore agi en tant que Agneau pour vaincre afin de « s’asseoir sur le trône de son Père » comme il le dit dans Apocalypse 3,21. Pourtant C’est Christ que le prophète Esaïe a vu assis seul sur ce trône selon la preuve ci-dessus.

Ainsi donc, avant l’apparition de Christ en chair, on a la vision d’une seule personne sur le trône vu tantôt comme une pierre tantôt comme un homme (Ezéchiel 1,26). Après son apparition en chair (au temps de Jean dans l’Apocalypse) on a la vision à la fois de l’Agneau et du Père sur le trône. Ceci afin de représenter les paroles de Jésus : « …je me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3,21). Autre remarque importante est que dans tous les cas (que ce soit celui de Jean, Esaïe ou Ezéchiel) on a toujours les quatre chérubins présents.

 

Retenons de tout ce qui précède que le Père c’est l’Agneau, c’est encore Christ. Dieu étant omniprésent, la vision de deux personnes à la fois ne devrait pas nous choquer. Dieu aurait pu nous faire voir une seule personne à la fois et nous transmettre néanmoins son message mais il préfère utiliser des images pour transmettre ses messages.

 

 

 

 

Approfondissement

Nombre de ceux qui pensent que Christ est différent du Père, pensent qu’il n’est que l’un des 4 chérubins (Apocalypse 4,6-7).

Ceci n’est pas vrai. Sachons que les 4 chérubins sont chacun un symbole représentant Dieu c'est-à-dire le Père ou encore Christ.

Au verset 8 d’Apocalypse 4, ils louent Dieu car l’Esprit  peut s’adresser des prières ou louanges à lui-même (Romain 8,26 et Exode 34,5-7 et Esaïe 6,2-3 où les chérubins s’adressent des louanges l’un à l’autre).

Chacun des 4 chérubins représente Dieu, et nous procéderons par une comparaison entre la forme Père et la forme Christ pour démontrer que le Père c’est aussi Christ. En effet :

-           L’Agneau ou veau c’est Christ (Jean 1,29), c’est aussi le Père (Esaïe 54,5 rédempteur; Esaïe 63,16 sauveur). Et ils sont tout deux époux (Esaïe 54,5 et Apocalypse 21,9-10).

-          Le Lion c’est Christ (Apocalypse 5,5) c’est aussi le Père ou l’Eternel des armées (Amos 1,2).

-          L’Homme c’est Christ (1 Jean 4,2), C’est aussi le Père (Esaïe 6,1). Le Père vu comme un homme nous rappelle que Dieu a crée l’homme à son image (Genèse 1,27).

-          L’Aigle c’est le Père (Exode 19,4 ; Apocalypse 12,14 et Psaume 91,4).

Chacun des 4 chérubins a une voix de tonnerre comme Dieu (Apocalypse 6,1). Par ailleurs dans Ezéchiel 1,5 il apparaît que tous les 4 chérubins ont une ressemblance humaine.

Rappelons-nous aussi que dans la vision d’Ezéchiel 1,10 chaque chérubin a plutôt à la fois les 4 faces (veau, lion, homme et aigle). Ce qui confirme que chacun symbolise le Père ou Christ. Pour montrer encore que ces animaux sont en fait la même personne, on constate au verset 16 d’Ezéchiel 1 que chacune des 4 roues semble être au milieu d’une autre ; comme si elles s’entremêlaient. Or leurs roues, c’est l’Esprit (versets 20-21).

Dans toute l’histoire, le Père ou Christ a agi à la fois comme un lion, comme un agneau (ou sauveur ou libérateur), comme un homme et enfin comme un aigle.

Ces 4 chérubins ou symboles de Dieu sont remplis d’yeux pour montrer l’omniprésence de Dieu (Jérémie 23, 23-24 et Job 34, 21).

Par ailleurs, Hébreux 1,5-12 nous révèle clairement que Christ n’est pas tout juste un ange, mais il est bien plus que cela c’est-à dire qu’il est Dieu lui-même, l’unique Dieu ; comme Paul affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu dans 1 Corinthien 8,6.

Hébreux 1,9 reste dans la même logique de la vision de 2 personnes comme si elles étaient distinctes (vision symbolique et non réelle). Par ailleurs, les anges eux-mêmes recommandent de n’adorer que Dieu seul (Apocalypse 22, 8-9) or Christ est adoré (Hébreux 1,6).

Remarquons pour conclure, ces similitudes entre Christ et le Père ; ce qui montre que Christ est bien l’unique Dieu c'est-à-dire le Père :

1)      Le Dieu Tout-Puissant est l’alpha et l’oméga (Apocalypse 1,8)

 Christ l’est aussi (Apocalypse 22, 12-13 et Apocalypse 2,8)

2)      Le Dieu Tout-Puissant est, était et vient (Apocalypse 1,8 et Apocalypse 4,8). Le mot « vient » fait référence  au retour de Christ.

Christ aussi est, était et vient (Apocalypse 22, 12-13)

3)      Dieu est le Saint (Psaume 22,3-4 et Osée 11,9)

Christ aussi l’est (Apocalypse 3,7)

4)      Dieu est l’unique Rocher (Esaïe 44,8)

Christ est pourtant lui aussi un rocher spirituel (1 corinthien 10,4)

Nous pouvons conclure que la Parole de Dieu est pleine de symboles ; par exemple : la femme dans Apocalypse 12 ; les 3,5 ans dans Apocalypse 11,2 ; le feu au milieu duquel Christ doit apparaitre (2 Thessalonicien 1,8) ; les fleuves d’eau vive (Jean 7,38) ; l’épée aiguë, à deux tranchants qui sort de la bouche de Christ (Apocalypse 1,16) et qui est sa parole (Hébreux 4,12 et Esaïe 49,2).

C’est pourquoi Esaïe a parlé de livre cacheté (Esaïe 29,11).

 

Gloire soit rendue à Notre Dieu (Christ) pour ces révélations.

ANNEXE

CHRIST EST LE SEUL DIEU, C’EST LUI DIEU, LE PERE

 

Zacharie 2,10 ou 14 (c’est le même Eternel que celui du verset 8 ou 12, c'est-à-dire l’Eternel des armées  qui parle) : « …je viens, et j’habiterai au milieu de toi… ». Comparons ce passage à Jean 1,14 : « Et la parole a été faite chair et elle a habité parmi nous… ». Ainsi, Christ est bien l’Eternel des armées, le seul Dieu qu’on appelle aussi le Père, le Saint ou le Rédempteur selon les versets suivants :

1)      Esaïe 48,2 : « …Ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, dont le nom est l’Eternel des armées.

2)       Esaïe 47,4 : « Notre rédempteur c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées, c’est le Saint d’Israël.

3)      Esaïe 44,6 : « Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées : « Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi, il n’y a point de Dieu. Voir aussi Esaïe 45,5.

4)      Esaïe 44,8 : «  …Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point. »

5)      Esaïe 43,3 : « Car je suis l’Eternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur... ».

6)      Esaïe 63,16 : « …C’est toi, Eternel qui est notre Père, qui dès l’éternité t’appelle notre sauveur ».

7)      Esaïe 43,10 : « …avant moi, il n’a point été formé de Dieu, Et après moi, il n’y en aura point ».

8)      Esaïe 43,14 : « Ainsi, parle l’Eternel, votre rédempteur, le Saint d’Israël… »

9)      Esaïe 43,15 : « Je suis l’Eternel, votre Saint, le Créateur d’Israël, votre Roi. »

10)    Esaïe 45,18 : « Car ainsi parle l’Eternel, le créateur des cieux, le Seul Dieu, qui a formé la terre… »