Faut-il aujourd’hui adorer Dieu devant un tabernacle terrestre ?

 

NB/ Prier Christ Seul avant de lire de façon neutre ou objective en vérifiant les versets bibliques.

 

Note : Le mot « tabernacle » employé dans la version Louis Segond de la bible, n’apparaît pas dans d’autres versions par exemple dans la version « La bible en français courant ; Alliance Biblique Universelle, 1988 »; en lieu et place du mot « tabernacle » on retrouve plutôt le mot « tente » ou « demeure sainte » mais le plus important c’est de retenir que nous parlons de la même construction.

Note : Le mot « sacrificateur » dans la version Louis Segond est équivalent à « prêtre » dans d’autres versions et « souverain sacrificateur » à « grand prêtre ».

 

A l’époque de Moïse, c’était sur la montagne de SINAI (le mont HOREB) que le peuple juif sorti d’Egypte, adorait Dieu (Exode 19,10-12 et Exode 24,4). Par la suite, un tabernacle fut construit par les juifs à la demande de l’Eternel (Exode 25,8-9). Ce tabernacle fut ensuite transporté (Nombre 1,50-51) depuis le désert de SINAI jusqu’à Jérusalem (2 Samuel 6,16) où les juifs bâtirent un temple à l’Eternel. Ce temple abritait le tabernacle (1 Roi 6,19 et 1 Roi 8,6). Et l’Eternel dit à propos du temple, qu’il aura toujours là ses yeux et son cœur (1 Roi 9,3).

NB : dans Nombre 1,50-51 la « tente » prend le nom de « demeure sainte ».

 

Plus tard, Jésus révèle à une femme samaritaine que bientôt ce ne sera ni sur la montagne ni à Jérusalem que les juifs adoreront Dieu, le Père (Jean 4,20-24). En effet, les juifs n’adoreraient plus Dieu à Jérusalem, plus précisément au temple parce que le tabernacle qu’abritait ce temple deviendrait inutile après le sacrifice de Jésus à la croix (Hébreux 7,18).

Quel était donc le rôle du tabernacle tel que prescrit par Dieu sous l’ancienne alliance ?

Quel tabernacle avons-nous sous la nouvelle alliance ?

 

1) Description et rôle du tabernacle sous l'ancienne alliance

 

Sous l’ancienne alliance, Dieu a ordonné aux juifs de lui construire un tabernacle terrestre selon le modèle que lui-même leur a prescrit (Hébreux 8,5 et Exode 25,9). Tous les éléments qui composent ce tabernacle, sont décrits dans Exode 35,11-19. Il était recouvert de tente (Exode 26,7) et était composé de deux parties séparées l’une de l’autre par un voile : la première partie était le lieu saint et la seconde était le lieu très saint (Exode 26,33). A l’entrée de la tente qui couvrait le tabernacle, se trouvait un rideau (Exode 26,36). C’est dans ce tabernacle que Dieu devait habiter au milieu de son peuple (Exode 25,8) et rencontrer Moïse pour lui donner des instructions (Lévitique 1,1).

Dans la première partie (le lieu saint) se trouvaient : le chandelier (appelé porte-lampe dans certaines bibles), la table et les pains de proposition.

Dans la seconde partie (le lieu très saint) se trouvaient : l’autel d’or et l’arche de l’alliance (appelé coffre de l’alliance dans certaines bibles).

 

NB : dans Exode 26,7 la « tente » prend le nom de « demeure sainte » et cette demeure sainte est appelé la « tente » au verset 6.

NB : dans Exode 26,36 la « tente » prend le nom de « tente sacrée ».

 

Paul reprend cette description dans Hébreux 9,1-4.

De l’époque de Moïse jusqu’à Christ, la seconde partie du tabernacle (ou tente selon certaines bibles) avait toujours servi à recevoir le sang (Hébreux 9,13) des taureaux pour l’expiation des péchés du peuple (Hébreux 9,7 et Hébreux 9,22 et Lévitique 17,11) ; cet acte de sanctification du peuple juif devait être répétitif (Hébreux 7,27 et Hébreux 9,25). Cependant cette alliance établie par le bais de Moïse, appelée la première alliance (Hébreux 8,7 et Hébreux 9,19-21) était imparfaite d’où son remplacement (Hébreux 8,6-8).

2) Le tabernacle sous la nouvelle alliance

Il s’est établi une nouvelle alliance avec Dieu par le biais de Christ et ceci a impliqué un changement de loi et donc un changement de prescriptions ou ordonnances. Lire le document « La loi de Moïse et la loi de Christ ». Les changements observés pour ce qui concerne le tabernacle sont entre autres :

1)      Le remplacement du sang des taureaux par le sang de Jésus-Christ (Hébreux 9,13-14)

2)      Le remplacement des souverains sacrificateurs par Jésus-Christ qui est un homme parfait (Hébreux 7,26 et le verset 28) mais aussi permanent (Hébreux 7,23-24).

3)      Le remplacement du tabernacle terrestre (construits par les juifs) par le tabernacle céleste où Christ est fait souverain sacrificateur (Hébreux 8,1-2 et Hébreux 9,24).

NB : Dans Hébreux 8,2 le « tabernacle céleste » est appelé « le sanctuaire » ou la « tente véritable ».

4)      Contrairement au tabernacle terrestre, la sanctification du tabernacle céleste est un acte unique et non répétitif (Hébreux 9,25).

5)      Remplacement de la loi de Moïse et de ses 10 commandements par la loi de Christ (Hébreux 7,12). 

6)      Contrairement à la loi de Moïse et des 10 commandements (Exode 34,28) qui se trouvaient dans la seconde partie du tabernacle terrestre (Hébreux 9,3-4), la loi de Christ se trouve écrite dans nos cœurs (Hébreux 8,10).

 

Ainsi, Paul, animé de l’Esprit-Saint, dit clairement qu’il y a « abolition » de l’ancienne ordonnance c'est-à-dire le sacerdoce terrestre avec son tabernacle (Hébreux 7,18). Nous prenons le mot « abolition » avec mesure (nous comprendrons pourquoi après avoir lu le document: « Annexe Loi de Moïse/Loi de Christ »

 

 

 

Cependant, de nos jours nous retrouvons un tabernacle terrestre en miniature (comme un coffret) au sein de certaines assemblées chrétiennes ; Il abrite le pain symbole du corps de Christ (encore appelé « communion »). Et l’on soutient que Dieu/Christ s’y trouve présent, d’où les pratiques d’adoration devant ce tabernacle.

Mais que nous dit la bible à propos de tabernacles, temples ou  sanctuaires faits de mains d’homme ? Actes 7,47-49 nous dit bien ceci : « Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme,… quelle maison me bâtirez-vous… ? » Et Actes 17,24 nous dit : « Le Dieu qui a fait le monde…n’habite point dans des temples faits de main d’homme ».

Quoique la bible parle ainsi, Dieu a quand même permis dans le passé qu’un tabernacle terrestre puis qu’un temple fait de brique lui soit bâti par des hommes. La bible se contredit-elle alors ? Nullement, car la bible nous précise bien que ce tabernacle et ce temple que les hommes ont bâti à l’honneur de Dieu étaient l’ombre des choses à venir (Hébreux 10,1) ou encore que Dieu a permis la loi de Moïse et tout ce que cela implique c'est-à-dire un tabernacle puis un temple, pour que tout ceci nous serve de pédagogue pour nous conduire jusqu’à Christ. Christ étant venu, nous ne sommes plus sous ce pédagogue (Galates 3,23-25). D’où la destruction du second temple fait de brique (y compris le tabernacle qu’il abritait) vers l’an 70 par l’armée romaine. Et il n’y aura plus de temple fait de briques selon Apocalypse 21,22 ; Dieu ayant désormais choisi le corps humain pour être son temple (1 Corinthien 6,19) or le corps humain n’est pas fait de main d’homme. Lire le document : « Y aura-t-il un troisième temple fait de brique ? ».

 

Ainsi donc, le tabernacle terrestre est devenu vain et inutil à la suite du sacrifice de Jésus à la croix (Hébreux 9,8).

Et si malgré tout, nous reconstruisons un tabernacle terrestre, nous nous fermons la porte au chemin (Jean 14,4-6) qui mène au tabernacle céleste (Hébreux 9,8) vers lequel nous devons à présent nous tourner, non pas physiquement, mais en esprit (Jean 4,21-23). Car Dieu, lui-même, a imposé désormais une réforme (Hébreux 9,9-10) où le sacerdoce de Jésus (sacerdoce céleste) remplace celui que les ordonnances de la loi avaient prescrit pour les souverains sacrificateurs (sacerdoce terrestre).

 

 

Aussi, comment Christ qui est entré dans le tabernacle céleste (Hébreux 9,24) et qui a de ce fait mis un terme à l’usage d’un tabernacle terrestre, peut-il encore accepter qu’on se prosterne devant un tel tabernacle pour l’adorer pensant qu’il y est présent?  

 

Et si nous devons adorer Christ, ce n’est pas le corps terrestre que Christ Dieu a revêtu que nous devons adorer mais plutôt son Esprit (Esprit-Saint) car la chair de l’Homme Christ ne sert de rien (Jean 6,63) à combien plus forte raison le pain qui symbolise sa chair livré à la croix (1 Corinthien 11,24)?

Dans  Jean 4,22 et verset 24 et surtout au verset 22, Christ regrette que les gens en fait ne sachent pas ce qu’ils adorent, car c’est l’Esprit-Saint qui est Dieu et qu’il faut adorer et non la chair de Christ Homme, comme certaines communautés le font de nos jours. Lire le document « Trinité ou pas trinité » pour mieux comprendre la différence entre la chair et l’Esprit de Christ Homme, car Christ Homme n’est Dieu que par son Esprit et c’est l’Esprit qu’il faut adorer !

 

Christ Homme, en parlant de sa chair et de son sang au verset 54 de Jean 6, parlait en fait en paraboles comme il en avait l’habitude, afin que les gens l’écoutent sans comprendre le sens réel des choses (les passages Marc  4,11-12 et Matthieu 13,34-35 nous confirment cette habitude). Seulement ceux qui recevront plus tard son Esprit-Saint finiront par comprendre ses paroles grâce à l’enseignement de l’Esprit en eux (Jean 14,26 et Marc 4,11).

En effet, Christ Homme, ne faisait que parler en paraboles ! C’est pourquoi, après nous avoir recommandé au verset 54 de Jean 6, de manger sa chair et de boire son sang pour avoir la vie éternelle, Christ Homme, revient encore nous préciser au verset 63 que sa chair en fait ne peut nous donner la vie, c’est plutôt son Esprit qui nous donne la vie. C’est ce qu’il confirme encore au verset 58 en disant que le pain qui est descendu du ciel, est ce qui donne la vie ! Or qu’est ce qui est réellement descendu du ciel, si ce n’est l’Esprit-Saint (Luc 3,22) ???

Voici donc comment nous devons comprendre le verset 54 de Jean 6 : Le fait de manger sa chair et de boire son sang est uniquement, de notre part, un simple acte de commémoration de la mort de Christ Homme (1 Corinthien 11,24 et verset 26). Par cet acte, nous confirmons que nous sommes bien disciples de Christ. Et si nous sommes disciples de Christ, nous confirmons alors que nous avons reçu en nous son Esprit, c’est-à-dire l’Esprit Saint (Romains 8,9) et donc nous confirmons que nous avons la vie éternelle. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il nous faut obligatoirement manger les symboles de sa chair et de son sang pour avoir en nous la vie éternelle ! Cela ne veut pas non plus dire qu’il nous suffit de manger les symboles de sa chair et de son sang pour avoir en nous la vie éternelle (Jean 6,63)! Car cette vie éternelle nous est en fait donnée d’une seule manière et c’est par notre baptême de l’Esprit (Matthieu 3,11). Certains reçoivent en eux l'Esprit-Saint et vivent avec, sans avoir jamais mangé les symboles de la chair et du sang de Christ !

 

En mangeant donc de sa chair ou du pain (surnommé communion) symbole de sa chair, nous ne devenons pas parfaits (Hébreux 13,9) mais nous ne faisons que rappeler la mort de Jésus-Christ Homme selon 1 Corinthien 11,26. Ce qui nous rend parfaits, c’est l’action de l'Esprit-Saint en nous (Jean 15,5 et Galates 5,22).

 

Au regard de ce qui précède, le fait d’adorer devant un tabernacle terrestre aujourd’hui, ne profite t-il pas finalement aux démons puisque nous nous prosternons devant l’absence de Dieu ? Car il est évident que Dieu y est absent (comme démontré ci-dessus), puisqu’il est dit : « Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme,… quelle maison me bâtirez-vous… ? » (Actes 7,47-49).

Les démons se chargent alors d’occuper un tel tabernacle c'est-à-dire l’espace où nous croyons avoir installé Christ ! Nous retrouvons pareille conclusion dans 1 Corinthiens 10,18-21 où Paul avertit ceux qui continuent d’offrir des holocaustes malgré le sacrifice de Christ à la croix : « …Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons… ».

3) La mort de Christ Homme et la déchirure du voile de l'ancien temple

A la mort de Jésus-Christ, le voile de l’ancien temple se déchira (Mathieu 27,50-51) mettant à nu l’intimité sacrée que possédait le tabernacle terrestre à l'époque. Ce tabernacle était à l’époque interdit d’accès à tous, excepté aux  sacrificateurs (2 Chroniques 23,6 et Hébreux 9,2-3 et Hébreux 9,6-7).

Cette désacralisation du tabernacle terrestre à la mort de Christ Homme, était un symbole pour montrer que désormais, on pouvait tous avoir accès au tabernacle de Dieu (Hébreux 10,19) plus spécialement à un autre tabernacle sacré et parfait : le tabernacle céleste, auquel on accède par la route nouvelle tracée par Christ (Hébreux 10,20).  

En effet, ne sommes-nous pas nous aussi devenus des sacrificateurs (Apocalypse 1,6) qui devons nous offrir nous-mêmes en sacrifice à Dieu (1 Pierre 2,5)  de même que Christ le Souverain Sacrificateur s’est offert lui-même en sacrifice ?

 

Nous sommes, en effet, nous aussi, devenus des sacrificateurs, et ce que nous devons offrir comme sacrifice pour notre culte à Dieu ce sont nos propres corps sanctifiés (Romain 12,1) et non le corps de Christ Homme. Le pain (symbole du corps de Christ Homme) que nous partageons au cours de nos assemblées, ne doit pas être considéré comme notre sacrifice que nous offrons à Dieu. Chacun offre son propre corps en sacrifice à Dieu : Christ Homme l’a fait (Hébreux 9,28) et nous aussi devons le faire à l’instar de Christ. Et si Christ s’est offert en sacrifice à Dieu par une mort réelle, nous par contre nous nous offrons en sacrifice à Dieu par une mort qui consiste à crucifier notre chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5,24 et les versets 19-21). Lire aussi Romain 6,1-13.

 

Hébreux 10,20 nous démontre que le voile du tabernacle terrestre symbolise ici la chair de Christ Homme. En effet, de même que la déchirure du voile du second temple, donnait libre accès, à tous, au tabernacle terrestre, la rupture de la chair de Christ Homme, c'est-à-dire sa mort, nous donne aussi libre accès au tabernacle céleste.

Mais sachant que le tabernacle terrestre a été détruit et remplacé par Christ par le tabernacle céleste, c’est vers le tabernacle céleste où réside Dieu, le Père que nous devons plutôt nous tourner en empruntant la route nouvelle que Christ Homme a inaugurée pour nous par la rupture de sa chair (Hébreux 10,20). Et on n'emprunte ce chemin que par la foi en Jésus-Christ (Hébreux 6,18-20 et Jean 14,4-6 et Ephésien 2,18). Cette foi est publiée à travers l’évangile.

 

Pour prêcher l’évangile, nous n’avons pas besoin d’holocauste ni de sacrifice (notre propre corps est le sacrifice selon Romain 12,1), d’autels comme dans le second temple (nous avons un autel spécial selon Hébreux 13,10), d’encens (notre propre corps dégageant une odeur selon 2 Corinthiens 2,14-16), de tabernacle (notre corps étant un sanctuaire ou temple selon 1 Corinthien 6,19), etc.

 

Nous devons obéir à l’évangile (2 Thessalonicien 1,8).

« … si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » Galates 1,8-9

 

 

CONCLUSION

 

Le tabernacle terrestre est devenu vain et inutil après le sacrifice de Jésus à la croix. En continuant de nous prosterner devant un tabernacle terrestre, nous adorons les démons. L’évangile de Christ est simple (2 Corinthiens 11,3). Gardons le bon dépôt (2 Timothée 1,13-14).