Aussi, comment Christ qui est entré dans le tabernacle céleste (Hébreux 9,24) et qui a de ce fait mis un terme à l’usage d’un tabernacle terrestre, peut-il encore accepter qu’on se prosterne devant un tel tabernacle pour l’adorer pensant qu’il y est présent?
Et si nous devons adorer Christ, ce n’est pas le corps terrestre que Christ Dieu a revêtu que nous devons adorer mais plutôt son Esprit (Esprit-Saint) car la chair de l’Homme Christ ne sert de rien (Jean 6,63) à combien plus forte raison le pain qui symbolise sa chair livré à la croix (1 Corinthien 11,24)?
Dans Jean 4,22 et verset 24 et surtout au verset 22, Christ regrette que les gens en fait ne sachent pas ce qu’ils adorent, car c’est l’Esprit-Saint qui est Dieu et qu’il faut adorer et non la chair de Christ Homme, comme certaines communautés le font de nos jours. Lire le document « Trinité ou pas trinité » pour mieux comprendre la différence entre la chair et l’Esprit de Christ Homme, car Christ Homme n’est Dieu que par son Esprit et c’est l’Esprit qu’il faut adorer !
Christ Homme, en parlant de sa chair et de son sang au verset 54 de Jean 6, parlait en fait en paraboles comme il en avait l’habitude, afin que les gens l’écoutent sans comprendre le sens réel des choses (les passages Marc 4,11-12 et Matthieu 13,34-35 nous confirment cette habitude). Seulement ceux qui recevront plus tard son Esprit-Saint finiront par comprendre ses paroles grâce à l’enseignement de l’Esprit en eux (Jean 14,26 et Marc 4,11).
En effet, Christ Homme, ne faisait que parler en paraboles ! C’est pourquoi, après nous avoir recommandé au verset 54 de Jean 6, de manger sa chair et de boire son sang pour avoir la vie éternelle, Christ Homme, revient encore nous préciser au verset 63 que sa chair en fait ne peut nous donner la vie, c’est plutôt son Esprit qui nous donne la vie. C’est ce qu’il confirme encore au verset 58 en disant que le pain qui est descendu du ciel, est ce qui donne la vie ! Or qu’est ce qui est réellement descendu du ciel, si ce n’est l’Esprit-Saint (Luc 3,22) ???
Voici donc comment nous devons comprendre le verset 54 de Jean 6 : Le fait de manger sa chair et de boire son sang est uniquement, de notre part, un simple acte de commémoration de la mort de Christ Homme (1 Corinthien 11,24 et verset 26). Par cet acte, nous confirmons que nous sommes bien disciples de Christ. Et si nous sommes disciples de Christ, nous confirmons alors que nous avons reçu en nous son Esprit, c’est-à-dire l’Esprit Saint (Romains 8,9) et donc nous confirmons que nous avons la vie éternelle. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il nous faut obligatoirement manger les symboles de sa chair et de son sang pour avoir en nous la vie éternelle ! Cela ne veut pas non plus dire qu’il nous suffit de manger les symboles de sa chair et de son sang pour avoir en nous la vie éternelle (Jean 6,63)! Car cette vie éternelle nous est en fait donnée d’une seule manière et c’est par notre baptême de l’Esprit (Matthieu 3,11). Certains reçoivent en eux l'Esprit-Saint et vivent avec, sans avoir jamais mangé les symboles de la chair et du sang de Christ !
En mangeant donc de sa chair ou du pain (surnommé communion) symbole de sa chair, nous ne devenons pas parfaits (Hébreux 13,9) mais nous ne faisons que rappeler la mort de Jésus-Christ Homme selon 1 Corinthien 11,26. Ce qui nous rend parfaits, c’est l’action de l'Esprit-Saint en nous (Jean 15,5 et Galates 5,22).
Au regard de ce qui précède, le fait d’adorer devant un tabernacle terrestre aujourd’hui, ne profite t-il pas finalement aux démons puisque nous nous prosternons devant l’absence de Dieu ? Car il est évident que Dieu y est absent (comme démontré ci-dessus), puisqu’il est dit : « Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme,… quelle maison me bâtirez-vous… ? » (Actes 7,47-49).
Les démons se chargent alors d’occuper un tel tabernacle c'est-à-dire l’espace où nous croyons avoir installé Christ ! Nous retrouvons pareille conclusion dans 1 Corinthiens 10,18-21 où Paul avertit ceux qui continuent d’offrir des holocaustes malgré le sacrifice de Christ à la croix : « …Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons… ».