https://sites.google.com/view/comprendrelabible/etudes-bibliques/avertissement
Satan a jeté des filets sur la parole de Dieu, en renversant sa compréhension, afin d’égarer la multitude. Il veille sur ses filets afin que ceux qui sont pris ne puissent pas en ressortir. Si par la grâce de Dieu, certains en ressortent, ils deviennent automatiquement des ennemis jurés de Satan. Il fera alors tout pour leur rendre la vie difficile au moyen des persécutions et des moqueries afin de les décourager et les emmener à délaisser les voies de Christ pour retourner à leurs mauvaises voies car se diront-ils : « Au moins, j’avais une vie paisible ». Leur attitude est exactement ce que décrit Christ dans ce verset : Luc 8,13.
Mais que nous dit la parole de Dieu à propos des souffrances du chrétien ?
"Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive"
(Marc 8,34)
2 Timothée 3,12 : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés ».
Romain 8,17-18 : « 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »
1 Pierre 4,15-19 : « 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui. 16 Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. 17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ? 18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien ».
1 Pierre 4,12-13 : « 12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra »
1 Pierre 2,19-21 : « 19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ».
1 Pierre 4,1-5 : « 1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts »
Hébreux 12,5-8 : « 5 …Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe, de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non des fils.
"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous"
(Jacques 4,7)
En plus d’user de la souffrance pour faire rétrograder le chrétien, Satan a aussi cette stratégie de ne même pas permettre que le chrétien parvienne à méditer sur la parole. A cette fin, ses méthodes sont multiples :
1) L’assoupissement au cours de la méditation
2) Les migraines
3) L’étirement des yeux
4) La distraction
5) Les préjugés desquels on ne parvient à se détacher de façon à être neutre au cours de la méditation, en s’appuyant sur les versets bibliques.
6) etc.
C’est pour ces raisons qu’il faudra toujours prendre le temps de prier sérieusement Christ Seul avant de méditer, tout en ayant soin de vérifier chaque verset biblique.