L’impie est bien l’esprit qui se fait passer pour Marie, la servante de Dieu. Une étude des versets du passage 2 Thessalonicien 2,1-12 nous le confirme.
Versets 1, 2 et 3 : soulignent que l’impie doit apparaitre avant le retour de Christ.
Sachons que dans la bible, le mot HOMME peut aussi faire référence à un esprit; cela se voit dans Luc 9,30-31: " Et voici, 2 hommes...Moïse et Elie qui apparaissent dans la gloire...". C'était au cours de la transfiguration de Jésus.
Bien qu'il soit masculin (car c'est encore lui qui nous apparait souvent en tant que Christ, le faux Christ bien entendu!), cet esprit impur du verset 3 est capable de se déguiser dans ses apparitions et prendre une apparence féminine. C'est ainsi, qu'il s'est déguisé pour nous apparaitre sous l'apparence de Marie afin de se faire accepter par les chrétiens.
Verset 4 : Tous les faits décrits dans ce verset 4 ont été réalisés astucieusement par des actes principalement et beaucoup moins par la parole.
En effet, l’impie (l’adversaire) qui est un esprit impur, ne dira pas ouvertement : « Je suis au dessus de Dieu » ou « je m’oppose à Dieu ». Ce serait trop facile, il ne réussirait pas à tromper notre vigilance ! Cependant, il se mettra au dessus de Dieu en imposant aux gens l’usage d’un qualificatif.
Ainsi, « s’élever au dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore » (version Louis Segond de la bible) ou « s’opposer à tout ce qui est divin » (autre version) a été rendu possible par l’usage du qualificatif : « mère de Dieu » au lieu de dire « mère de Jésus, homme » (conformément aux propos de Paul dans Romain 1,1-3).(Voir aussi le document : « Trinité ou pas trinité », les neuf derniers paragraphes de la partie Approfondissement).
Quoique l’on se borne à dire que même si Dieu a une mère, il reste Dieu au dessus de tous, sachons qu’en attribuant une mère à Dieu, on s’oppose justement à sa divinité, on lui ôte ce caractère d’être suprême. C’est aussi une façon de se mettre au dessus de lui.
Par ailleurs « s’asseoir dans le temple de Dieu » ne sera possible que lorsque l’Esprit de Dieu se sera retiré complètement de ceux qui vont commencer à transformer la vérité biblique. (Hébreux 6,4-6).
Car, en effet, nous sommes le temple de Dieu (1 Corinthien 3,16 ; Ephésien 2,21-22 et 1 Timothée 3,15). Il ne s’agit donc pas ici d’un temple fait de briques, car un tel temple ne sera plus jamais construit selon la prophétie d’Apocalypse 21,22 (Apocalypse 11,1 parle en fait du 2ième temple qui sera détruit en 70 par les romains et sur son parvis ou sa cour se trouve présentement un dôme construit par les arabes, accomplissant ainsi Apocalypse 11,2 (parvis donné aux nations). Pour mieux comprendre, lire le document : Apocalypse 12).
L’impie viendra donc s’asseoir en nous (temple de Dieu) après que des fables et choses contraires à la bible commenceront à être enseignées (2 Timothée 4,4 et 2 Jean verset 9). On dit de ceux qui recevront ces enseignements qu’ils n’ont pas « reçu l’amour de la vérité » (2 Thessalonicien 2,10). C’est donc exprès que Dieu va se retirer totalement d’eux (Hébreux 6,4-6) pour laisser l’impie s’installer (2 Thessalonicien 2,11) et les pousser à la rébellion totale par des pratiques telles que : invoquer « Marie » les « saints » et les anges.
Un exemple palpable dans la bible montre comment le retrait du Saint Esprit (Dieu) ouvre la voie à la manifestation du péché (1 Samuel 28,15). Saül se livre au péché en invoquant Samuel qui est un prophète mort à l’époque. RELIRE TOUT CE PASSAGE IMPORTANT : 1 Samuel 28,3-16.
NB : Si certains chrétiens recevront au départ l’Esprit Saint pour le perdre par la suite définitivement (Hébreux 6,4-6) d’autres par contre n’ayant jamais su la vérité biblique débuteront leur vie chrétienne directement avec l’impie (2 Pierre 2,14 et verset 18). Cependant, parmi ces derniers se trouvent de futurs élus de Dieu et à ceux-là Dieu dit : « SORTEZ DU MILIEU D’EUX » (2 Corinthien 6,14-17). Aussi, ils recevront la grâce comme Paul (1 Timothée 1,13).
« Se proclamant lui-même Dieu » ou « se faire passer pour Dieu » ne se fera pas en disant ouvertement : « je suis Dieu ». En effet, l’impie va se proclamer lui-même Dieu en poussant les gens à des actes tels que :
- Lui dresser des autels
- Lui adresser des prières, des louanges, etc.
- Faire des cultes en son honneur (Assomption, Toussaint)
- Etc.
Toutes choses que l’on doit réserver à Dieu seul en tant que ses serviteurs, son peuple (Deutéronome 4,19).
L’impie (« Marie ») se proclamera Dieu en poussant aussi les gens à lui reconnaitre certaines qualités que l’on retrouve en Dieu ou en Jésus. C’est pourquoi, Apocalypse 13,11 décrit l’impie comme ayant deux cornes semblables à celles d’un agneau. Ainsi, l’impie va s’approprier des qualités semblables à celles de Christ, Agneau de Dieu. L’impie devient véritablement l’adversaire de Christ, car il se dit être aussi un chemin qui mène au salut comme Christ l’est. Cette similitude entre l’impie et Christ est récapitulée dans le tableau ci-après :
Tableau 1 : similitudes entre « Marie » et Jésus-Christ
IMPIE / « MARIE »
|
DIEU/ JESUS
|
Mère céleste
|
Père céleste (Luc 11,13)
|
Reine du ciel (n’est-ce pas la déesse dans Jérémie 7,18 ? car Apocalypse 12 ne parle pas de Marie. Voir document : Apocalypse 12)
|
Roi des cieux (Psaume 11,4 ; Esaïe 6,5 et Apocalypse 17,14).
|
Immaculée conception (dogme avancé par le pape Pie IX et soutenue par « Marie » au cours d’une apparition en 1858.
|
Immaculée conception de Jésus (Luc 1,34-35)
|
Co-redemptrice
|
Redempteur (Luc 2,11)
|
Porte du ciel
|
Chemin qui mène au Père (Jean 14,6) ; Porte étroite (Mathieu 7,14).
|
Médiatrice
|
Médiateur (1 Timothée 2,5 et Hébreux 7,25)
|
Assomption
|
Ascension (Acte 1,11)
|
Mère de l’église
|
Chef de l’église (Ephésien 5,23 et Hébreux 12,2)
|
NB : Remarquons que dans le cas de « Marie » nous n’avons pas de références bibliques qui lui attestent ses qualités. Cependant, on les retrouve aisément dans les feuillets bimensuels : « Echo de Marie Reine de la paix » et tout autre livret ou feuillet traitant de «Marie ». Ce sont des idées que l’impie a réussi à faire germer dans notre esprit. Et souvent, lui-même a dû apparaitre pour nous parler afin de convaincre les incrédules.
Remarquons aussi que les vrais serviteurs de Dieu, le craignent, par conséquent, ils ne cherchent pas à être glorifié parmi les hommes. (Acte 14,11-18 ; Apocalypse 19,10 ; Luc 16,15 et Philippiens 2,3). Seul Satan, recherche la gloire et les honneurs puisqu’il s’est toujours montré l’adversaire de Dieu, cherchant à le remplacer.