Créer un site internet

Apocalypse 13,11-18/ 2 Thessalonicien 2,1-12

 

NB : Prier Christ seul avant la lecture. Se munir d’une bible et lire de façon objective avant d’apporter des critiques.

 

Ce document a une annexe qui contient des extraits du livre de PIERRE JOVANOVIC dont le titre est : « enquête sur l’existence des anges gardiens ».

 

Note 1 : Dans ce document, lorsque nous écrivons le nom Marie entre-crochet (« Marie »), c’est pour faire référence à l’esprit qui se fait passer pour elle.

Note 2 : Que signifie Adorer ? Adorer quelqu’un c’est lui rendre un culte. Le culte c’est un hommage religieux ; exemple l’Assomption.

Note 3 : Dieu avait annoncé la seconde venue du prophète Elie (Malachie 4,5-6 ou Malachie 3,23 selon d’autre version). Ainsi, les juifs s’attendaient au moins à voir venir un homme qui s’appellerait Elie. Mais Dieu leur a plutôt envoyé quelqu’un nommé Jean-Baptiste. Jean-Baptiste était bel et bien le prophète Elie mais il l’était UNIQUEMENT par son esprit comme nous l’explique ces passages : Luc 1,13 et verset 17 ; Matthieu 17,10-13. C’est ainsi que l’impie dont parle 2 Thessaloniciens 2,4 et la bête dont parle Apocalypse 13,11 sont une même et unique personne c’est-à-dire l’esprit qui se cache derrière les apparitions de « Marie ».

 

 

INTERET DE CE DOCUMENT

 

Notre intérêt est de dénoncer l’impie afin de sauver les âmes. Car après le jugement de Dieu (Apocalypse 16), il y aura des survivants mais aucun de ceux qui auront adoré l’impie et qui ne se seront pas repenti, avant le retour de Christ, en abandonnant cette pratique. En effet, il est dit ceci dans la bible :

« … Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau. »

 Apocalypse 14,9-10.

 

INTRODUCTION

 

Le passage 2 Thessalonicien 2,1-12 décrit l’apparition d’un impie avant le retour de Christ (2 Thessalonicien 2,1-3). Cet impie utilisera des miracles pour séduire et pousser plus facilement les gens à transgresser la loi de Dieu, à se révolter contre Dieu (2 Thessalonicien 2,4).

Apocalypse 13,11-18 décrit aussi le même impie et nous nous posons la question de savoir si l’impie n’a pas déjà fait son apparition. La comparaison des faits décrits dans Apocalypse 13,11-18 à la réalité que nous vivons avec les apparitions de « Marie » ainsi qu’une analyse des versets de 2 Thessalonicien 2,1-12 nous situerons.

 

Avant tout propos, soulignons que l'impie apparaitra bel et bien pendant que l'église sera encore présente sur terre donc avant son enlèvement par Christ. Pourquoi ? Parce que l'impie va s'asseoir dans le temple de Dieu selon 2 Thessalonicien 2,4. Or qu'est-ce que le temple de Dieu de nos jours ? Même si on reconstruisait un temple en brique, Dieu ne permettra pas qu'il porte son Nom (temple de Dieu) car on nous fait savoir que désormais, le temple de Dieu c'est le corps du chrétien (Jean 2,19-21 et 1 Corinthien 6,19) ou l'ensemble des chrétiens (1 Pierre 2,5).

 

Et si en considérant 2 Thessalonicien 2,7 nous reconnaissons que c'est l'Esprit-Saint qui doit disparaitre pour que l'impie apparaisse, comprenons alors que sa disparition n'est pas synonyme de l'enlèvement de l'église (des chrétiens). Comment et où disparaitra l'Esprit-Saint ? l'analyse du verset 2 Thessalonicien 2,7 nous situera.

PREMIERE PARTIE : LES REALITES AVEC « MARIE »

 

Apocalypse 13,11-18 relate les faits suivants (numérotés de 1 à 8) :

 

1. L’impie doit monter de l’abime ou séjour des morts (Apocalypse 13,11 et Apocalypse 11,7). Il s’agit donc d’un esprit impur.

 

2. L’un de ses miracles consiste à faire descendre du feu du ciel en présence des hommes (Apocalypse 13,13).

 

Que représente ce feu du ciel ?

Ce feu n’est que la chaleur du soleil ; en effet, en lisant Apocalypse 16,8-9 on s’aperçoit que le mot « feu » (verset 8) symbolise la chaleur du soleil (verset 9).

 

Le 13 Octobre 1917 à Fatima, devant environ 70000 personnes, « Marie » fait un miracle où le soleil se détache du firmament pour foncer sur la terre comme s’il venait s’y écraser. Les personnes présentes hurlent alors de frayeur et de douleur face à l’intensité croissante de la chaleur qui s’abat sur elles. (Voir la page 379 de l’annexe).

 

3.  Avec l’accomplissement de ses miracles, l’impie demande aux hommes de faire une image (une image peut être une statue, exemple : Esaïe 40,18-19). Il pousse les gens à adorer l’image ou la statue (Apocalypse 13,14-15).

 

C’est avec Constantin I (empereur de l’empire romain christianisé) que se développe la coutume de représenter le Christ, Marie et les saints (Pierre...) et de placer ces images dans les églises. L’impie a donc formulé sa demande de faire une image à travers Constantin. A l’époque on adorait l’image de Marie qui était leur protectrice attitrée. En effet, selon le deuxième concile de Nicée, cette image mérite salutation et adoration respectueuse.

 

« Marie » aussi fait une telle demande au cours d’une apparition vers 1830 où elle réclame à Zoé-Cathérine Labouré la confection et le port d’une médaille miraculeuse à son effigie.

 

4.  L’impie réussira à séduire des gens de tout rang social (riches et pauvres, libres et esclaves) et de tout âge (petits et grands). (Apocalypse 13,16).

 

Ce fait rejette la thèse selon laquelle on affirme que « l’impie apparaitra lorsque l’humanité sera plongée dans un chaos politico-social et économique dont lui seul détiendrait les solutions ».

En effet, c’est naturellement et sans contrainte que certaines personnes seront séduites, trompées (Apocalypse 19,20). D’autres par contre seront contraintes à adorer l’image de l’impie (Apocalypse 13,15). Cela rappelle la guerre iconoclaste qui a éclaté dans l’empire romain christianisé sous le règne des Isauriens au 8ième siècle et qui a duré un siècle. Ceux qui adoraient les images ont combattu ceux qui ne voulaient plus ou pas les adorer.

 

« Marie » aussi séduit des gens de tout rang social et de tout âge à travers le monde (voir la page 421 de l’annexe).

 

5.  L’impie pourra aussi animer l’image ou la statue (Apocalypse 13,15). En effet, il y a eu des cas où la statue de « Marie » a coulé des larmes, parlé et saigné. (Voir les pages 422 et 426 de l’annexe).

 

6.  L’impie va faire en sorte que les gens de tout âge et de tout rang social reçoivent une marque sur leur main ou sur leur front (Apocalypse 13,16).

 

NB : Dieu aussi met une marque sur ses serviteurs ou ses fidèles (Ezéchiel 9,4 et verset 6 ; Apocalypse 7,3 et Ephésien 1,13-14). Paul dans 1 Timothée 4,2 décrit cette marque que l’impie met sur ses serviteurs.

Il ressort que les marques, qu’elles viennent de Dieu ou de l’impie, ne sont pas physiques mais spirituelles.

Ce qui rejette la thèse selon laquelle on affirme que « la marque de l’impie sera une puce électronique ».

 

7.  Dans Apocalypse 13,17  il est dit qu’on ne pourra ni acheter ni vendre sans avoir la marque de l’impie.

 

En effet, avoir la marque de l’impie signifie qu’on est identifié en tant qu’un adorateur, un fidèle ou un serviteur de cet impie. Et en tant que tel, on s’intéressera aux choses qui émanent de l’impie, entre autres, les statues, en les achetant ou en les vendant. (Voir page 421 de l’annexe).

 

8. Dans Apocalypse 13,18 il est dit que le nombre de l’impie est 666.

 

Cela fait penser à la doctrine de la trinité car il n’y a pas trois personnes distinctes en Dieu (Voir le document : Trinité ou pas trinité).

Ce nombre fait aussi penser à trois « pasteurs » ou « bergers » qui dirigeront la vie spirituelle des fidèles de l’impie (Zacharie 11,8). Ces trois « pasteurs » ne sont pas des personnes physiques mais peuvent agir par des hommes (Apocalypse 16,13-14) ou leur apparaitre pour leur parler.

 

NB 1 : De nos jours, la médiation de Jésus (1 Timothée 2,5 ; Hébreux 7,25 et Colossiens 3,17) est « remplacée » par une triple médiation assurée par : le clergé, les « saints » (voir la page 480 de l’annexe) et « Marie ». En effet, ne dit-on pas du pape qu’il est le vicaire de Christ ? Par ailleurs, il est nommé : saint père comme l’appellation de Dieu (Jean 17,11).

 

NB 2 : Le nombre de la bête 666 rappelle en effet, la doctrine de la trinité c’est-à-dire 3 personnes en une seule (Dieu, le Père ; Dieu, le Fils et le Saint-Esprit formant une seule personne, Dieu).

Du premier 6, il ressort le clergé avec à sa tête le pape surnommé le saint père ; toutes les décisions viennent de lui et sont indiscutables. Il devient semblable à Dieu, le Père ! Du deuxième 6, il ressort « Marie » qui a pris pratiquement TOUTES les qualités de l’Agneau. Elle devient semblable à Christ surnommé Dieu, le Fils. Du troisième 6, il ressort les personnes déclarées saintes par le Vatican (exemple, sainte Bernadette, etc.). Elles deviennent semblables au Saint-Esprit, puisqu'elles sont elles aussi invoquées.

Dans le tableau de la deuxième partie, nous pouvons constater comment « Marie » remplace le «  Fils ».

 

La relation personnelle et directe avec Dieu ainsi que la lecture personnelle de la bible (1 Jean 2,26-27) est quasi inexistante. On préfère se tourner vers le clergé ou invoquer les « saints » ou « Marie » pour se rapprocher de Dieu ou obtenir des grâces.

Or par Christ nous avons chacun LIBRE ACCES auprès du Père, pas besoin d’intermédiaires (Hébreux 10,19-20). Alors comme Paul on peut s’interroger et s’étonner : « ...pourquoi...vous impose t-on ces préceptes ?... » (Colossiens 2,18-22). Telle est l’œuvre de l’impie en nous et il agira jusqu’au retour de Christ (2 Thessalonicien 2,8).

 

De tout ce qui précède, il ressort que Dieu et l’impie ont commencé depuis longtemps à marquer leurs serviteurs. L’impie agit depuis longtemps sans qu’on puisse s’en rendre compte. Il agit soit en nous (comme le fait l’Esprit Saint) soit en nous apparaissant. Dans l’un des cas ou l’autre, il nous dicte sa loi qui est une transgression de la loi de Dieu (Daniel a prophétisé à ce sujet dans Daniel 7,25). Habitant aussi en nous, l’impie nous pousse à lui obéir.

 

NB 3 : Dans Daniel 7,7 la vision du 4ième animal est en fait l’empire romain christianisé ; c’est le 4ième royaume (Daniel 7,23) après celui de « Babylone », « des Perses et des Mèdes » et « d’Alexandre le grand (royaume grec) ». Relire tout ce passage Daniel 7,23-25.

Et les coutumes de cet empire romain christianisé subsistent jusqu’à ce jour dans certaines assemblées chrétiennes.

 

Alors on se pose cette question : EST-CE BIEN MARIE, LA SERVANTE DE DIEU (Luc 1,38) QUI NOUS APPARAIT DEPUIS TOUJOURS ??? N’est-ce pas un esprit impur sous la puissance de Satan (2 Thessalonicien 2,9) et autorisé par Dieu (2 Thessalonicien 2,11) afin d’égarer davantage ceux qui vont commencer par s’écarter de la vérité biblique ? (2 Thessalonicien 2 voir les versets 7 et 12 ; 2 Corinthien 11,3-4). Relire aussi tout ce passage : 2 Thessalonicien 2,6-12.

 

On a bien vu des apparitions de femmes se disant être Marie mais ce n’est pas elle car les esprits impurs peuvent nous apparaitre sous les formes qu’ils veulent par déguisement (2 Corinthien 11,14).

 En effet, nous devons croire que ce n’est pas la vraie Marie puisque, certes, cet esprit fait des miracles et annonce des signes qui s’accomplissent mais par la suite nous donne des directives contraires aux voies de Dieu, faisant de nous des rebelles. Et comme aucune parole de Dieu n’est vaine, il nous avait avertit par avance sur de tels agissements ou séductions dans Deutéronome 13,1-5 où le mot "dieux" dans le verset 2 de ce passage de Deutéronome 13,1-5, fait référence aux personnes qu'on invoque par la prière (selon la définition même d'une prière qui est une adresse à une divinité). (LIRE CE PASSAGE TRES IMPORTANT de Deutéronome 13,1-5).

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES VERSETS (2 Thessalonicien 2,1-12)

 

 

 

 

L’impie est bien l’esprit qui se fait passer pour Marie, la servante de Dieu. Une étude des versets du passage 2 Thessalonicien 2,1-12 nous le confirme.

 

Versets 1, 2 et 3 :       soulignent que l’impie doit apparaitre avant le retour de Christ.

 

                                          Sachons que dans la bible, le mot HOMME peut aussi faire référence à un esprit; cela se voit dans Luc 9,30-31: " Et voici, 2 hommes...Moïse et Elie qui apparaissent dans la gloire...". C'était au cours de la transfiguration de Jésus.

 

Bien qu'il soit masculin (car c'est encore lui qui nous apparait souvent en tant que Christ, le faux Christ bien entendu!), cet esprit impur du verset 3 est capable de se déguiser dans ses apparitions et prendre une apparence féminine. C'est ainsi, qu'il s'est déguisé pour nous apparaitre sous l'apparence de Marie afin de se faire accepter par les chrétiens. 

 

Verset 4 :                           Tous les faits décrits dans ce verset 4 ont été réalisés astucieusement par des actes principalement et beaucoup moins par la parole.

                                   

                                    En effet, l’impie (l’adversaire) qui est un esprit impur, ne dira pas ouvertement : « Je suis au dessus de Dieu » ou « je m’oppose à Dieu ». Ce serait trop facile, il ne réussirait pas à tromper notre vigilance ! Cependant, il se mettra au dessus de Dieu en imposant aux gens l’usage d’un qualificatif.

 

                                    Ainsi, « s’élever au dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore » (version Louis Segond de la bible) ou « s’opposer à tout ce qui est divin » (autre version) a été rendu possible par l’usage du qualificatif : « mère de Dieu » au lieu de dire « mère de Jésus, homme » (conformément aux propos de Paul dans Romain 1,1-3).(Voir aussi le document : « Trinité ou pas trinité », les neuf derniers paragraphes de la partie Approfondissement).

                                    Quoique l’on se borne à dire que même si Dieu a une mère, il reste Dieu au dessus de tous, sachons qu’en attribuant une mère à Dieu, on s’oppose justement à sa divinité, on lui ôte ce caractère d’être suprême. C’est aussi une façon de se mettre au dessus de lui.

                                   

                                    Par ailleurs « s’asseoir dans le temple de Dieu » ne sera possible que lorsque l’Esprit de Dieu se sera retiré complètement de ceux qui vont commencer à transformer la vérité biblique. (Hébreux 6,4-6).

                                    Car, en effet, nous sommes le temple de Dieu (1 Corinthien 3,16 ; Ephésien 2,21-22 et 1 Timothée 3,15). Il ne s’agit donc pas ici d’un temple fait de briques, car un tel temple ne sera plus jamais construit selon la prophétie d’Apocalypse 21,22 (Apocalypse 11,1 parle en fait du 2ième temple qui sera détruit en 70 par les romains et sur son parvis ou sa cour se trouve présentement un dôme construit par les arabes, accomplissant ainsi Apocalypse 11,2 (parvis donné aux nations). Pour mieux comprendre, lire le document : Apocalypse 12).

L’impie viendra donc s’asseoir en nous (temple de Dieu) après que des fables et choses contraires à la bible commenceront à être enseignées (2 Timothée 4,4 et 2 Jean verset 9). On dit de ceux qui recevront ces enseignements qu’ils n’ont pas « reçu l’amour de la vérité » (2 Thessalonicien 2,10). C’est donc exprès que Dieu va se retirer totalement d’eux (Hébreux 6,4-6) pour laisser l’impie s’installer (2 Thessalonicien 2,11) et les pousser à la rébellion totale par des pratiques telles que : invoquer « Marie » les « saints » et les anges.

 

Un exemple palpable dans la bible montre comment le retrait du Saint Esprit (Dieu) ouvre la voie à la manifestation du péché (1 Samuel 28,15). Saül se livre au péché en invoquant Samuel qui est un prophète mort à l’époque. RELIRE TOUT CE PASSAGE IMPORTANT : 1 Samuel 28,3-16.

 

NB : Si certains chrétiens recevront au départ l’Esprit Saint pour le perdre par la suite définitivement (Hébreux 6,4-6) d’autres par contre n’ayant jamais su la vérité biblique débuteront leur vie chrétienne directement avec l’impie (2 Pierre 2,14 et verset 18). Cependant, parmi ces derniers se trouvent de futurs élus de Dieu et à ceux-là Dieu dit : « SORTEZ DU MILIEU D’EUX » (2 Corinthien 6,14-17). Aussi, ils recevront la grâce comme Paul (1 Timothée 1,13).

 

« Se proclamant lui-même Dieu » ou « se faire passer pour Dieu » ne se fera pas en disant ouvertement : « je suis Dieu ». En effet, l’impie va se proclamer lui-même Dieu en poussant les gens à des actes tels que :

-          Lui dresser des autels

-          Lui adresser des prières, des louanges, etc.

-          Faire des cultes en son honneur (Assomption, Toussaint)

-          Etc.

Toutes choses que l’on doit réserver à Dieu seul en tant que ses serviteurs, son peuple (Deutéronome 4,19).

 

L’impie (« Marie ») se proclamera Dieu en poussant aussi les gens à lui reconnaitre certaines qualités que l’on retrouve en Dieu ou en Jésus. C’est pourquoi, Apocalypse 13,11 décrit l’impie comme ayant deux cornes semblables à celles d’un agneau. Ainsi, l’impie va s’approprier des qualités semblables  à celles de Christ, Agneau de Dieu. L’impie devient véritablement l’adversaire de Christ, car il se dit être aussi un chemin qui mène au salut comme Christ l’est.  Cette similitude entre l’impie et Christ est récapitulée dans le tableau ci-après :

 

Tableau 1 : similitudes entre « Marie » et Jésus-Christ

 

IMPIE / « MARIE »

DIEU/ JESUS

 

Mère cé​leste

Père céleste (Luc 11,13)

Reine du ciel (n’est-ce pas la déesse dans Jérémie 7,18 ?   car Apocalypse 12 ne parle pas de Marie. Voir document : Apocalypse 12)

Roi des cieux (Psaume 11,4 ; Esaïe 6,5 et Apocalypse 17,14).

Immaculée conception (dogme avancé par le pape Pie IX et soutenue par   « Marie » au cours d’une apparition en 1858.

Immaculée conception de Jésus (Luc 1,34-35)

Co-redemptrice

Redempteur (Luc 2,11)

Porte du ciel

Chemin qui mène au Père (Jean 14,6) ; Porte étroite (Mathieu 7,14).

Médiatrice

Médiateur (1 Timothée 2,5 et Hébreux 7,25)

Assomption

Ascension (Acte 1,11)

Mère de l’église

Chef de l’église (Ephésien 5,23 et Hébreux 12,2)

 

NB : Remarquons que dans le cas de « Marie » nous n’avons pas de références bibliques qui lui attestent ses qualités. Cependant, on les retrouve  aisément dans les feuillets bimensuels : « Echo de Marie Reine de la paix » et tout autre livret ou feuillet traitant de «Marie ». Ce sont des idées que l’impie a réussi à faire germer dans notre esprit. Et souvent, lui-même a dû apparaitre pour nous parler afin de convaincre les incrédules.

Remarquons aussi que les vrais serviteurs de Dieu, le craignent, par conséquent, ils ne cherchent pas à être glorifié parmi les hommes. (Acte 14,11-18 ; Apocalypse 19,10 ; Luc 16,15 et Philippiens 2,3). Seul Satan, recherche la gloire et les honneurs puisqu’il s’est toujours montré l’adversaire de Dieu, cherchant à le remplacer.

 

Versets 6 et 7 :            Ces versets disent que l’impie doit apparaitre mais il est retenu ; toutefois, le mystère de l’iniquité agit déjà (verset 7). Pour dire que  ses œuvres sont déjà perceptibles à l’époque, même s’il n’a pas encore apparu. Ce qui confirme que l’impie est un esprit impur. En effet, avant d'apparaitre en tant que « Marie » ou « Christ » (Mathieu 24,24), cet esprit agissait déjà sournoisement par certains chrétiens qui avaient certes l’Esprit-Saint mais qui étaient progressivement livrés au mal jusqu’à perdre totalement cet Esprit Saint (Hébreux 6,4-6 ; 1 Jean 2,18-19 et Ephésien 2,2) : le mystère de l’iniquité était déjà en marche (2 Thessalonicien 2,7).

 

                        Paul l’avait dénoncé pendant son ministère (2 Corinthien 2,17 et 2 Timothée 2,18) et prédit aussi (2 Timothée 4,3-4).

                        Pierre également l’avait prédit : 2 Pierre 2,1-2.

                        Jude aussi l’avait dénoncé dans Jude, verset 4.

                       Jean l’a aussi dénoncé dans 1 Jean 2,18-19 affirmant qu’il y a déjà plusieurs fidèles de l’antéchrist et qu’ils sont sortis du milieu d’eux c’est-à-dire du milieu de l’église primitive.

 

                       NB : Celui qui retenait l’apparition de l’impie, c’est l’Esprit-Saint ou l’Esprit de vérité (Jean 14,17) certainement afin de donner le temps à l’évangile vrai d’être suffisamment révélé, car l’apparition de l’impie allait être une PUISSANCE D’EGAREMENT (2 Thessalonicien 2,11 et Mathieu 24,24). L’apparition de l’impie se produira lorsque l’Esprit-Saint ou Esprit de vérité se sera retiré complètement (aura disparu) du milieu de ceux qui vont commencer à transformer la vérité biblique. (Hébreux 6,4-6).  Dieu va se retirer exprès pour laisser l’impie apparaitre.

                        Notons aussi que Christ est venu sur terre défiguré (Esaïe 52,14), sans beauté (Esaïe 53,2) et non beau avec de long cheveux comme c’est le cas sur les images et dans les apparitions.

 

Versets 9 et 11 :          L’impie apparait certes par la puissance de Satan, mais tout ceci est fait par l’autorisation de Dieu ; c’est pourquoi le verset 11 parle de l’envoi par Dieu d’une puissance d’égarement. Cependant, il préservera ses serviteurs de cette séduction (Mathieu 24,24 et Apocalypse 3,10).

                       

                        Ce n’est pas la première fois que Dieu agit ainsi. En effet, dans 1 Roi 22,19-23 Dieu envoie un esprit de mensonge pour parler à travers des prophètes et séduire le roi Achab afin de le punir parce qu’il lui avait auparavant désobéit.

 

Versets 10 et 12 :        L’impie utilisera « toutes les séductions de l’iniquité » (version Louis Segond de la bible) ou « le mal sous toutes ses « formes » (autre version) pour tromper ceux qui s’écarteront de la vérité pour se livrer à ce qui est injuste ou mal aux yeux de l’Eternel.

 

                          En effet, les séductions de l’iniquité sont des choses telles que :

 

1. Invoquer les morts (appelés "saints" par l'église catholique) ou les anges (Lévitique 20,6 ; Deutéronome 18,10-11) /En leur adressant nos prières, nous les faisons devenir nos dieux et les servons. Malgré leurs miracles, nous ne devrions pas les invoquer (exactement comme nous le conseille Deutéronome 13,1-5).

 

2. Faire des cultes en l’honneur d’autres personnes (Assomption, Toussaint) qu’à Dieu (Esaïe 42,8)

 

3. Elever des autels à « Marie ».

4. Adresser des louanges à d’autres qu’à Dieu (Ephésien 5,19)

5. Reconstruire un tabernacle terrestre (voir le document : Faut-il aujourd’hui adorer Dieu devant un tabernacle terrestre ?)

6 Se prosterner devant des statues (Exode 20,5)

7. Prêcher un autre Jésus (2 Corinthiens 11,3-4) en disant par exemple qu’il agit en union avec sa « mère » Marie et qu’il ne s’oppose pas à sa dévotion (Esaïe 42,8)

8. Développer des dogmes, doctrines tels que : l’assomption, l’immaculée conception de « Marie », l’existence d’un purgatoire, etc. Or que dit Paul ? il dit: « Colossien 2,21-22 »

 

En effet, toutes ces choses sont injustes ou mal (2 Thessalonicien 2,12).

 

« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice. »

Ephésien 6,14

 

En effet, voici la vérité biblique :

           

1. C’est Dieu seul ou Christ qu’il faut invoquer : Romain 10,12 ; Colossien 3,17 ; Hebreux 13,15 ; 1 Corinthien 1,2 ; Sophonie 3,9.

2. C’est en esprit qu’on adore Dieu (Jean 4,24) et non devant une statue ou une croix ou un tabernacle ou une image etc.

3. C’est Christ seul qu’il faut servir : Romain 1,9 ; Romain 14,18 ; Colossien 3,24.

4. C’est Christ seul qu’il faut prêcher : 2 Corinthien 4,5.

5. C’est Christ seul le médiateur, il n’existe pas de médiatrice (1 Timothée 2,5 et Hébreux 7,25).

6. La sanctification est nécessaire pour voir Dieu (Hébreux 12,14). Le purgatoire n’existe pas. En effet, ce qu’il faut faire c’est prier pour les pécheurs tant qu’ils sont encore vivants (1 Jean 5,16) et y veiller avec une entière persévérance (Ephésien 6,18). Cependant, ce n’est pas parce qu’on prie pour eux qu’ils doivent aussi pécher volontairement (Hébreux 10,26 et 1 Pierre 2,16).

NB : Le verset 1 Corinthien 15,29 n’est pas la preuve de l’existence d’un purgatoire ! Dans ce verset, Paul a fait savoir aux corinthiens que certaines personnes se faisaient baptiser pour leurs morts, cependant l'objectif de Paul était en fait d’apporter la preuve aux corinthiens que d'autres personnes que lui, croient, elles aussi, qu’il y aura bel et bien résurrection des morts. Paul prenait souvent certains faits en exemple afin d'appuyer ses thèses mais il n'agréait pas forcément ces faits (par exemple 1 Corinthien 10,18-19). Ne croyons donc pas que Paul est en train ici d’affirmer qu’il faut se faire baptiser pour les morts car c’était par ignorance que les chrétiens de son époque le faisaient. En effet, c’est après avoir entendu et cru en l’évangile (Actes 8,35-38) ou en Christ (Actes 9,3-5 et versets 17-18) qu’on peut être sauvé or ces morts pour lesquels les gens se faisaient baptiser, ont-ils cru ? Nul ne peut entendre ni croire à la place d’une autre personne encore moins recevoir le baptême à sa place ! Cela se passe entre Dieu et le concerné (Jean 6,47) ! Par ailleurs, Christ ne nous a pas envoyés évangéliser des morts mais des vivants (Matthieu 28,19)! Lui seul pouvait évangéliser les morts et c’est ce qu’il a fait après sa mort à la croix lorsqu’il est descendu (Ephésien 4,9 et Romain 10,7) au séjour des morts (1 Pierre 4,6 et 1 Pierre 3,18-20). Le verset 1 Pierre 4,6 n’est pas non plus la preuve de l’existence d’un purgatoire car 1 Pierre 3,19-20 nous précise que Christ a évangélisé les personnes mortes pendant l’époque de Noé et qui avaient été emprisonnées par Dieu. Nous qui sommes présentement sous la loi de Christ, ne pouvons bénéficier du privilège d’une seconde chance après notre mort (2 Corinthien 5,10). 

 

7. Christ qui est Dieu, n’agit pas en union avec sa « mère ». Car en effet, que dit-il de Marie ? Ses propos sont dans Luc 8,20-21 et Luc 11,27-28. La famille de Christ (Dieu) n’est pas charnelle mais spirituelle. De plus, il nous annonce toute chose par avance (Esaïe 42,9 ; Mathieu 24,25 ; l’Apocalypse, etc.). Pourtant, nulle part dans sa parole, on a prophétisé sur son union spirituellement avec « Marie » pour sauver les âmes.

 

Terminons avec ces quelques conseils et remarques pratiques de Paul :

 

-          2 Thessalonicien 2,15

-          2 Timothée 1,13-14

-          Galate 1,8-10

-          Ephésien 5,6-14

-          Hébreux 10,26-27

          

CONCLUSION 

 

L’impie décrit dans 2 Thessalonicien 2,1-12 et Apocalypse 13,11-18 est bel et bien déjà apparu. Il a même fait plusieurs apparitions. En effet, c’est un esprit impur qui a pris différentes apparences principalement celle de « Marie » et de « Christ » pour nous apparaitre et tromper notre vigilance. Le Chrétien doit rester vierge (2 Corinthien 11,2) ; il ne doit pas recevoir un autre esprit que l’Esprit-Saint (2 Corinthien 11,4). Alors revenons vers notre seul et unique maître Christ.