Les véritables chrétiens riches ne sont PAS nombreux (1 Corinthiens 1,26) ; Dieu leur donne cette richesse matérielle en plus de la richesse spirituelle car Dieu voit leur cœur et sait ce qu’ils font avec cette richesse ou il sait pour quel but il leur donne cette richesse. Sinon, NORMALEMENT, Christ veut que les VÉRITABLES chrétiens, les enfants légitimes, soient humbles et sobres (tempérants) en toute chose et Christ veille à ce que la tempérance soit observée dans leur vie. C’est pourquoi, il ne va pas se permettre de multiplier leur argent sur la base de Malachie 3,10, etc. parce qu’il tient à eux (enfants légitimes) et ne veut pas que leur cœur s’attache au gain d’argent et se détache de lui (Matthieu 19,23) car ceux qui veulent s’enrichir tombent FORCEMENT dans la tentation et dans toutes sortes de désirs insensés et pernicieux (1 Timothée 6,9).
Nous disons que ceux qui prêchent Malachie 3,10 aujourd’hui, sortent ce passage de son contexte car la dîme N’EST PLUS D’ACTUALITÉ, étant tous devenus sacrificateurs ! De plus, ils ne sont pas différents de ceux qui jouent à la loterie car c’est l’amour du gain qui les motivent dans les offrandes et les dîmes (dîmes qui ne sont d’ailleurs plus en vigueur !). Ils ignorent complètement que la promesse pour les VERITABLES chrétiens, c’est « donne et tu auras un trésor dans le ciel » (Marc 10,21 ; Luc 14,12-14 et Hébreux 10,34)! MAIS eux, ils veulent coûte que coûte les retombées financières ici et maintenant. Donc c’est tout à fait logique que pour beaucoup, Malachie marche, car la parole dit que BEAUCOUP chercheront à entrer pas la porte étroite et ne le pourront pas ! (Luc 13,24)
Ils vont aussi jusqu’à dire que donner sa dîme c’est aimer Dieu et ils méprisent ceux qui se contentent de faire une offrande. Cependant, REFLECHISSONS bien : si quelqu’un donne sa dîme qui ne représente que son superflu, aime t-il Dieu plus que celui qui donne moins que sa dîme, mais qui est une partie de son nécessaire pour vivre (Luc 21,1-4)? C’est à eux d’en juger.
Ainsi, les véritables chrétiens ont des épreuves et des souffrances dans leur quotidien MAIS Christ ne les abandonne PAS. Pierre a été emprisonné, cependant, est-ce par le moyen de l’argent qu’il est sorti de prison (Actes 12,5-11) ? Paul a été mordu par une vipère, est-ce par le moyen de son argent qu’il a été guéri (Actes 28,3-6) ? TOUTEFOIS, malgré leur capacité à opérer des miracles, les apôtres ont eux aussi souffert de la faim (2 Corinthien 11,27), etc. Ce don d'opérer des miracles n'est pas à utiliser pour s'enrichir ou s'approprier des postes élevés afin de s'en glorifier ! C'est pour cette raison que malgré ce don spirituel, certaines de nos prières ne sont pas exaucées car elles sont de la pure convoitise où l'homme cherche sa gloire et NON la gloire de Dieu ! C’est cela le mystère de l’évangile VÉRITABLE ! Sinon, pourquoi Christ nous a-t-il prévenu en disant : « Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple » (Luc 14,17). Mais aujourd’hui, les FAUX disciples te feront savoir que tu souffres parce que tu n’as pas l’Esprit-Saint, c’est l’évangile de Christ à l’envers sinon, pourquoi Pierre et Paul ont souffert ? Pratiquement TOUT le monde cache la croix que Christ et les apôtres ont prêchée (Luc 9,23 et 2 Timothée 3,12 et Jacques 1,2-4)!
La bénédiction que les véritables chrétiens reçoivent de Christ, ce n’est PAS la richesse matérielle, MAIS plutôt la richesse spirituelle: don de faire des miracles, don d’opérer des guérisons, don de prophétie, la connaissance de sa parole, la sagesse, etc. Lisons Marc 16
Marc 16, 17-20 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. … Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »
Dans ce passage de Marc 16,17-20, voyons-nous citée la puissance financière comme signe ou miracle qui accompagne ceux qui ont cru ?
La préoccupation du VERITABLE chrétien, ce n’est pas regarder aux choses passagères : argent, occuper un grand poste, etc, pour ensuite s'en glorifier (Romain 12,16). MAIS c’est regarder aux choses à venir, aux invisibles ! En acceptant l’humiliation pour obtenir la gloire (2 Corinthien 4,17-18)
4:17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,
4:18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.