3. Les deux témoins ou oints (Apocalypse 11,3) ont déjà fait leur apparition et ont déjà prophétisé. Qui sont-ils ?
Avant tout propos, sachons que le livre de l’Apocalypse contient des passages qui remontent au temps de Christ (exemple : Apocalypse 12,4-5) et d’autres passages qui remontent même à bien avant cet époque. Lire le document « Le livre de l’Apocalypse » pour s’en rendre compte. De plus les 3,5 ans d’Apocalypse 11,3 ne sont pas une durée réelle. Nous le démontrerons plus loin.
C’est ainsi que les deux témoins sont en fait les disciples Pierre et Paul, accomplissant leur ministère par l’esprit et la puissance de Moïse et ceux d’Elie.
De même que Jean-Baptiste a été en fait l’Elie qui devait venir (Luc 1,13 et le verset 17), Pierre et Paul également ont été les deux oints ou oliviers qui devaient prophétiser (Apocalypse 11,3-4) c’est-à-dire Pierre et Paul ont été en fait Moise et Elie qui sont les deux oliviers ou oints.
En effet, comparons ces versets :
- Mathieu 17,3 où Moïse et Elie se tiennent l'un à la droite et l'autre à la gauche de Jésus.
- Zacharie 4,2-3 où un chandelier d’or portant sept lampes (symbole de Christ) est encadré par deux oliviers.
- Zacharie 4,12-14 où il est révélé que les deux oints se tiennent devant le Seigneur comme le souligne aussi Apocalypse 11,4.
Zacharie et Mathieu décrivent les même personnes à savoir Moïse et Elie qui se retrouveront spirituellement en Pierre et Paul.
En effet, il arrive souvent que lorsqu’un prophète est enlevé ou meurt, un autre hérite de l’esprit par lequel ce prophète opérait ses œuvres ; exemple : 2 Roi 2,9-11 où Elisée hérite de l’esprit d’Elie. Autre exemple : Luc 1,13 et le verset 17 où Jean-Baptiste hérite aussi de l’esprit d’Elie et sera même appelé Elie à cause de cela (Mathieu 11,13-14).
Pierre et Paul ont été oints en tant que responsables respectifs de deux bergeries (Jean 10,16 ; Galate 2,7-8 et Actes 1,8) : en effet, Pierre doit prêcher aux juifs c'est-à-dire à la bergerie des circoncis (Mathieu 10,5-6) tandis que Paul doit prêcher aux païens c'est-à-dire à la bergerie des incirconcis (Galate 2,7-8).
Si Apocalypse 11,3-4 affirme que les deux oliviers représentent deux oints, nous découvrons dans Romain 11,24 que les deux oliviers font aussi référence à deux types de bergerie. En effet, l’olivier sauvage fait référence à la bergerie des incirconcis tandis que l’olivier franc fait référence à la bergerie des circoncis. Ceux de l’olivier sauvage vont rejoindre ceux de l’olivier franc, c’est-à-dire les incirconcis vont rejoindre les circoncis ainsi, nous aurons une seule bergerie selon que nous l’expliquait Jésus-Christ dans Jean 10,16.
L’étude du verset 6 d’Apocalypse 11 montre que Pierre et Paul ont agi par l’esprit de Moïse et l’esprit d’Elie. En effet, au verset 6, il est dit que les témoins peuvent faire en sorte qu’il ne pleuve pas ; or Elie avait fait ce miracle pendant sa vie (1 Roi 17,1). Il est dit aussi qu’ils peuvent changer les eaux en sang et frapper la terre de toute espèce de plaie ; or Moïse avait fait ces miracles en Egypte (Exode 7,17-19 et Exode 9,13-14). Au verset 5 d’Apocalypse 11 on retrouve un miracle accompli par Pierre dans Acte 5,3-5 et les versets 9-10 où il tue deux personnes par sa « parole » sous l’effet de l’Esprit-Saint ; or l’Esprit-Saint c’est du feu (Acte 2,3-4 ; Deutéronome 4,24 et Hébreux 1,7).
A la fin de leurs œuvres, Pierre et Paul seront tués par la bête qui monte de l’abîme (Apocalypse 11,7). L’identité de cette bête est révélée dans le document « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 ». En effet, la bête étant un esprit impur, elle est capable d’agir en nous comme l’Esprit-Saint le fait. Ainsi, elle tuera les deux témoins (Pierre et Paul) par leurs persécuteurs. Et c’est bien à Jérusalem (Apocalypse 11,8) qu’ils mourront (Luc 13,33) et non à Rome.
En effet, au verset 8 d’Apocalypse 11, la grande ville dont il est question c'est Jérusalem. On décrit Jérusalem comme étant spirituellement semblable à la ville de Sodome (Esaïe 3,8-9 fait la même comparaison) et au pays d’Egypte. Jérusalem est aussi comparée à l’Egypte car on se souvient que le peuple de Dieu y a vécu comme esclave, asservi donc à pharaon. Or, à présent, selon Galate 2,4 on veut encore l’asservir mais cette fois, ce sont leurs propres frères juifs qui agissent ainsi. Sauf que cet autre esclavage est spirituel comme le décrit Jésus dans Mathieu 23,3-4.
Pierre et Paul doivent prophétiser pendant 1260 jours (Apocalypse 11,3) soit 42 mois ou 3,5 ans. Ils seront tués à la fin de leur témoignage (verset 7). Les peuples verront leur cadavre pendant 3,5 jours (verset 9) après quoi ils ressusciteront. Ainsi, physiquement, Pierre et Paul ont fini de prophétiser et ont été tués mais spirituellement ils continuent de prophétiser. En effet, à travers nous, les deux témoins Pierre et Paul continuent de prophétiser jusqu’à ce jour car ce sont leurs écrits/prophéties que nous continuons de publier à travers le monde (1 Corinthien 11,1 et 1 Corinthien 4,15-17). Et cela doit durer jusqu’à la fin des 3,5 ans ou 3,5 jours comme écrit au verset 11.
La fin du verset 12 d’Apocalypse 11 nous dit que les deux témoins montent en présence de leurs ennemis. Comprenons qu’il ne s’agit pas de ceux qui les ont effectivement tués ; ceux-là ne pourront pas les voir monter car ils sont morts depuis longtemps et ne ressusciteront pas à la fin des 3,5 jours ou 3,5 ans. Le terme « ennemis » dans ce verset 12 concerne donc de façon générale le peuple auquel appartiennent ceux qui les ont effectivement tués. Ainsi, il s'agit de tous les juifs non-croyants qui verront l’époque de l’enlèvement de l’église. Ce sont en effet, les juifs non-croyants qu’on nomme ici par le terme « ennemis » ; ils se sont montrés ennemis non seulement de Christ en le tuant/perçant, mais aussi ennemis des deux témoins de Christ en les tuant.
Comparons ce verset 12 à Apocalypse 1,7 où l’on dit que Christ viendra sur des nuées et que même ceux qui l’ont percé le verront. Il est évident qu’au retour de Christ, les juifs non-croyants qui l’ont effectivement percé/tué à l’époque ne ressusciteront pas pour le voir venir. Ce sont plutôt les juifs non croyants restés vivants au moment de l’enlèvement qui le verront. Mais les uns comme les autres sont considérés comme étant ceux qui l’ont percé, puisqu’il s’agit du même peuple juif non croyant.
Les 3,5 jours ne sont pas réels mais symboliques. De même, les 1260 jours ou 3,5 ans ne sont pas réels mais symboliques.
Ils traduisent la période allant de l’ascension de Christ jusqu’à son retour et ce retour sera marqué par la résurrection des morts en Christ à travers le monde (nous n’aurons qu’une seule résurrection des morts avant le règne de Christ selon Apocalypse 20,5-6). Et cette période, allant de l’ascension au retour de Christ, dure en réalité plus de 1000 ans. C’est la période du travail, de la séduction et de la persécution des disciples ou fidèles de Christ où qu’ils se trouvent dans le monde (Jean 6,27 ; Apocalypse 14,13 et Apocalypse 13,5 et le verset 7). Voir le document « Annexe pour les documents Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde » qui explique l’origine du choix du nombre 3,5.
En effet, dans la bible, on emploie indifféremment 3,5 jours ou 3,5 ans ou 1260 jours ou encore 42 mois pour signifier qu’un fait se situe dans la période de temps définie et soulignée plus haut ; Apocalypse 11,2 en est un exemple palpable car cette prophétie, selon ce qui est écrit, doit durer 42 mois. Or jusqu’à présent, la ville sainte (Jérusalem) est foulée aux pieds par les arabes qui ont même construit un dôme sur le parvis (cour) de l’ancien temple et tout ces faits durent depuis plus de 1000 ans dépassant largement les 42 mois écrits !
Ainsi, tous les signes qui précèdent l’enlèvement des chrétiens se sont réalisés et nous sommes présentement dans la situation décrite par Apocalypse 14,6-13 accentuant le réveil spirituel à travers le monde.