Créer un site internet

Qui est la bête à sept têtes et dix cornes ?

 

NB : Prier Christ seul avant la lecture. Se munir d’une bible et lire de façon objective avant d’apporter des critiques.

 

La bête à sept têtes et dix cornes d’Apocalypse 13,1 ne symbolise pas un gouvernement mondial où un antéchrist viendra régner. Sachons d’ailleurs que pour ce qui concerne l’antéchrist, il est déjà là. Lire le document : « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 ».

1) Que représentent les sept têtes ?

Deux visions se dégagent de la bête à sept têtes et dix cornes. 

 

La première vision est que les sept têtes sont sept rois (Apocalypse 17,10) : cinq sont tombés, un existe et l’autre n’est pas encore venu. On nommera ces rois par leur royaume respectif.  

A l’époque de Jean, le royaume qui dominait ou existait était l’ « empire romain » auquel Israël payait un tribut (Mathieu 22,17-21 et Jean 19,15). Les cinq qui sont tombés sont ceux qui l’ont précédé dans l’ordre. Il s’agit du royaume « d’Alexandre le grand (grec) », « des Mèdes et Perses », de « Babylone» (ces quatre royaumes y compris l’empire romain sont dans le passage Daniel 7,4-7 comme nous le démontrerons plus loin), « d’Assyrie » et enfin « d’Egypte ». NB: les quatre royaumes de Daniel 7,4-7, se retrouvent encore dans Daniel 2,37-40 où Daniel explique au roi de Babylone son songe, lui disant que ce songe représente une succession de royaumes qui viendront après le sien c'est-à-dire Babylone.  

Le royaume qui n’est pas encore venu et qui devait suivre celui de l’empire romain c’est l’ « empire islamo-arabe ».  L'HISTOIRE NOUS DEMONTRE BIEN QUE L'EMPIRE ISLAMO ARABE EST CELUI QUI SUIT DIRECTEMENT L'EMPIRE ROMAIN!

L’EMPIRE ISLAMO ARABE EST LA SEPTIEME TÊTE DE LA BÊTE.

 

La deuxième vision est que les sept têtes sont sept montagnes (Apocalypse 17,9). Ces sept montagnes sont portées par la bête elle-même, qui est en fait l’un des sept royaumes (Apocalypse 17,11) cités plus haut. Une femme se trouve assise sur la bête et au dessus des sept têtes ou montagnes (Apocalypse 17,3 et Apocalypse 17,9). Cette femme, c’est la ville de Rome (Apocalypse 17,18) capital de l’empire romain de l’époque. En effet, Rome est connue comme la ville qui est assise sur sept collines d’où la vision des sept montagnes. Elle domine sur les peuples (versets 1 et 15). Et la bête elle-même qui est comptée comme huitième roi ou royaume mais faisant parti des sept cités plus haut (verset 11), c’est l’empire romain (voir le NB en dessous). Cet empire est donc compté parmi les sept royaumes (1ière vision) mais en même temps c’est elle, la bête tout entière (2ième vision). En sorte que la bête toute entière avec les sept montagnes et la femme assise au dessus symbolise l’empire romain de l’époque avec sa capitale Rome. Spirituellement, la capitale de l’empire Romain c'est-à-dire Rome est surnommée « Babylone » (Apocalypse 17,5) car comme ce royaume, elle est fortement livrée à l’impudicité ou idolâtrie (Jérémie 50,38) ; Ainsi, l’empire Romain est animé du même esprit (idolâtrie, impudicité) que celui qui animait le royaume de Babylone (Jérémie 50,38) qui n’existe plus (Jérémie 51,8) ; l’autre point commun entre l’empire Romain et Babylone, c’est que tous les deux ont détruit les temples (premier et second) de Jérusalem (Jérémie 51,11 et Daniel 9,26); En effet, Daniel 9,26-27 parle de l’empire romain. Pour référence lire le premier chapitre du document « Y aura-t-il un troisième temple fait de brique ? ». 

Ainsi, à travers l’empire romain, on revoit l’existence de Babylone (le royaume de Babylone) ! C’est pourquoi, on dit que cette bête (la bête toute entière) doit monter de l’abîme (Apocalypse 17,8) comme si elle ressuscitait.  

NB : Bien que l’empire romain existait déjà au moment où la prophétie est donnée à Jean, « l’esprit de Babylone » n’était pas encore remonté de l’abîme pour faire revivre Babylone à travers l’empire romain et sa capital Rome. C’est pourquoi au verset 11, l’ange parle en disant : la bête qui était et qui n’est plus, quoique l’empire romain existait déjà. En fait cette bête doit être l’empire romain mais animé de « l’esprit de Babylone ». Cela s’accomplira plus tard et c’est alors qu’on verra l’empire romain avoir les mêmes agissements que le royaume de Babylone entre autres actions, elle détruira le second temple et sera livrée à une forte idolâtrie.   

Ce phénomène de résurrection de Babylone à travers l’empire Romain se voit encore dans ces versets : Apocalypse 13,3 : « Je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. » 

La tête blessée à mort est Babylone. Jérémie 51,8 nous parle aussi de cette blessure mortelle. Et Apocalypse 13,3 nous dit que la blessure mortelle fut guérie, c’est comme si Babylone ressuscitait ! En effet, Babylone va ressusciter à travers l’empire Romain et sa capitale Rome ! C’est ce phénomène de résurrection du royaume de Babylone qui est décrit dans Apocalypse 17,8 : « La bête…Elle doit monter de l’abîme et aller à la perdition…elle était et qu’elle n’est plus et qu’elle reparaîtra ».

 

Apocalypse 17,8 nous dit que ceux dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête qui était et qui n’est plus mais qui reparaît sous leurs yeux. En effet ils seront étonnés car avec le retour ou la renaissance de cette bête à travers l’empire romain ils verront la destruction du second temple de Jérusalem, se rappelant ainsi la destruction du premier temple (Jérémie 51,11) par le royaume de Babylone. Et ceux dont le nom n’est pas écrit et qui s’étonneront en voyant la bête, sont ceux-là même qui n’ont pas cru en Christ et à ses prophéties et qui s’agitaient contre elles (Actes 6,13-14). Ce sont eux en effet qui périront dans la destruction du second temple et de la ville de Jérusalem, par l’armée romaine (Daniel 12,1 et Luc 13,3-5).

 

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’EMPIRE ROMAIN

 

Sous l’influence de l’apôtre Paul, l’empire romain connaitra le christianisme. Cependant, c’est sous l’ère de l’empereur Constantin I que cet empire se verra entièrement christianisé, et plus tard nous aurons la ville de Rome comme capital de l'empire romain de l'ouest tandis que Constantinople sera la capital de l'est.   

Les chrétiens de l'ouest de l'empire romain (ayant leurs dirigeants à Rome) ont toujours rivalisé avec ceux de l'est de l'empire (ayant leurs dirigeants à Constantinople)! Ils ont même souvent été en conflit!  Cela s’est vu dans l'histoire de cet empire!

Daniel avait prédit cette situation quand il parlait de ce quatrième royaume dans Daniel 2,40-43 : « il y aura un quatrième royaume...et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile et en partie de fer, ce royaume sera divisé...il sera en partie fort et en partie fragile...tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre...".

Alors la prophétie d'Apocalypse 17,16 s'est effectivement réalisée dans l’histoire de cet empire. En effet, les dix cornes (dix rois selon le verset 12) et la bête (notamment l'est de l'empire) ont haï la prostituée surnommée spirituellement « Babylone », c'est-à-dire qu'ils ont haï la ville de Rome ! Ils l'ont dépouillée (il y a eu des pillages) et consumée par le feu (il y a eu des émeutes, des conflits armées, et même un gigantesque incendie à Rome).   

2) Origine des dix cornes ou rois

 La chute de la partie ouest de l’empire romain va être amorcée par une invasion de barbares; des peuples qui ne pratiquent pas le christianisme vont envahir l'ouest (Apocalypse 18,2 en parle et nomme ces barbares : démons, esprits impurs et oiseaux impurs et odieux); ces peuples barbares se sont regroupés en royaumes (dix au total), non encore officialisés au départ puisqu'ils se battaient encore pour être pleinement installés/établis. C’est pourquoi dans Apocalypse 17,12 on parle de dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaumes cela veut dire que quoique ces chefs/rois dirigeaient leurs peuples (barbares) respectifs, ils n'étaient pas encore pleinement et officiellement installés/établis sur les territoires envahis par eux.

Sachons que ces dix rois surgissent effectivement dans l'empire romain comme en parle Daniel 7. En effet, Daniel 7 nous parle de quatre royaumes qui vont successivement s’établir sur terre. Comme Daniel, le roi de Babylone de l’époque avait aussi reçu par songe la vision de 4 royaumes qui existeraient successivement sur terre (Daniel 2,31-35). Et lorsque Daniel lui expliquait son songe il lui a révélé que le premier royaume c’est le sien (Daniel 2,37-38). Ainsi les passages Daniel 2,37-43 et Daniel 7 parlent des mêmes royaumes (quatre au total) dont le premier est le royaume/empire de Babylone ; puis nous avons : Le royaume des Mèdes et Perses ; le royaume d’Alexandre le grand (royaume grec) et enfin l’empire romain (le quatrième royaume).   

Ainsi dans Daniel 7,7 nous lisons ceci : «  il y avait un quatrième animal...et il avait dix cornes ». Et les versets 23-24 disent ceci: « le quatrième animal, c'est un quatrième royaume...les dix cornes se sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume ». Les dix rois apparaissent bien dans le quatrième royaume après celui de Babylone c'est-à-dire dans l'empire romain!

Et voici la liste des dix rois :

-le roi des ostrogoths

-le roi des wisigoths

-le roi d'Austrasie

-le roi de Cologne

-le roi de Paris

-le roi de Bourgogne

-le roi des burgondes

-le roi des anglo-saxons

-le roi des huns

-le roi des vandales

L'invasion de ces dix peuples barbares à la fin du cinquième siècle a provoqué la perte de contrôle de l'ouest de l’empire par Rome! Et c’est cette invasion que Daniel 9,26 a appelé « inondation ». Lisons Daniel 9,26 : « …et sa fin arrivera comme par une inondation… ».

Le terme « inondation » ici désigne en effet une invasion d’armées étrangères/ennemies telle que cela avait été prophétisé dans le cas du royaume de Juda. Lisons Esaïe 8,7-8 : « Voici, le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux du fleuve (le roi d’Assyrie et toute sa gloire) ; il s’élèvera partout au-dessus de son lit, et il se répandra sur toutes ses rives ; il pénètrera dans Juda, il débordera et inondera,… ».

Ainsi selon la prophétie de Daniel 9,26 l’empire romain (surtout la partie ouest) va se retrouvé inondé/envahi par des barbares. Rome sera gouverné par eux (Apocalypse 18,2) alors qu'avant toute la ville était christianisée (christianisé mais idolâtre à cause de la vénération des statues et des prières à « Marie » selon la foi catholique).     

TOUT CELA S'EST VU DANS L'HISTOIRE DE CET EMPIRE!

NB : La Bible en français courant, Alliance Biblique Universelle 1988  nous dit en Daniel 7,24 que les dix rois se succéderont à la tête de ce royaume (empire romain) ; ce qui n’est pas vrai. En effet, ces dix rois ne se succéderont pas mais ils vont plutôt surgir tous en même temps dans l’empire romain, chaque roi avec son peuple prendra une portion de territoire défini, mais non officiel. En lisant, tout le verset 24, on se rend compte que le onzième roi qui surgit après les dix premier est obligé d’écarter trois rois pour se faire de la place. Ainsi, si les dix rois se succèdent à la tête de l’empire, comment avons-nous encore trois rois qui règnent en même temps au moment où vient le onzième roi ??? Ce qui veut dire que les dix rois surgissent et s’établissent tous en même temps dans l’empire romain. Daniel 7,8 confirme ce que nous disons. Lire La Sainte Bible (Louis Segond) pour référence.    

3) La petite corne

La petite corne qui s'élève au milieu des dix rois (Daniel 7,8) c'est la Rome chrétienne réorganisée avec à sa tête un chef appelé « pape » ! En effet, la Rome chrétienne va réussir à se remettre de tout ce que les barbares lui auront fait subir; Cette Rome chrétienne réorganisée va donc ressurgir du milieu des barbares (les dix cornes), reprendre le contrôle de trois royaumes/régions (trois cornes) des mains de ces barbares et rechristianiser ces trois régions; C’est pourquoi Daniel 7,24 a parlé de l'abaissement de trois rois c'est à dire que ces trois rois ont fini par être dominés eux aussi par les chrétiens de la petite corne (la ville de Rome christianisée et réorganisée) qui ressurgit.   

Les trois royaumes/régions repris(es) par la ville de Rome christianisée sont :

-  le royaume des vandales (le roi des vandales est abaissé)

- l'Italie (abaissement du roi des ostrogoths ; il faut savoir que les dix royaumes cités plus haut avaient entre temps évolués ; ils s’étaient réorganisés pour porter d'autres noms, c'est ainsi, qu'on a l'Italie, qui est en fait une partie du territoire des ostrogoths!)

- l'Andalousie

Cette petite corne dès lors s’est élargie géographiquement pour inclure ces 3 régions reprises aux barbares, la ville de Rome redevenant leur capitale. La petite corne a continué d’évoluer et d’exister même après la chute totale de l’empire romain. En effet, nous devons désormais considérer cette corne non pas du point de vue de l’espace géographique qu’elle occupe mais du point de vue de sa composante. Et depuis l’époque de l’empire romain christianisé, cette corne, du point de vue de sa composante, est un ensemble de chrétiens idolâtres, christianisés selon la foi catholique et orthodoxe.   

Ainsi, en considérant cette petite corne du point de vue de sa composante, on voit qu’elle a évolué géographiquement pour devenir aujourd'hui le Vatican et tous les chrétiens catholiques et orthodoxes à travers le monde. En effet, ce royaume n'est plus à un endroit fixe, il est devenu comme le royaume de Dieu, (Luc 17,20-21). Il est représenté aujourd’hui par chacun de ces membres disséminés à travers le monde! Et le fait que ce quatrième royaume existe et règne jusqu’à ce jour, est conforme à la vision de Daniel qui nous dit que ce quatrième royaume va dominer jusqu’au retour de Christ qui viendra le punir (punir cette petite corne) en le jetant dans le feu (Daniel 7,11).

Daniel 7,23 et le verset 25 décrivent le comportement de cette petite corne en employant le futur (surtout au verset 25). C’est normal puisqu’il s’agit d’une prophétie et qu’au moment où Daniel révèle la prophétie rien ne s’était encore accompli. Mais aujourd’hui, nous savons que certaines parties de la prophétie se sont accomplies depuis bien longtemps et que d’autres sont en train de s’accomplir. Apocalypse 13,5-8 nous décrit aussi le comportement de la petite corne qui n’est que la racine de la bête (l’empire romain) survivant après la chute (voir paragraphe ci-dessus). Ainsi, cette petite corne se comporte ou s’est comporté comme suit :   

-          Elle a une bouche arrogante. (voir aussi Apocalypse 13,5). Un exemple est le fait que le pape soit considéré comme étant le vicaire de Christ et appelé « le saint père »;

-          Elle prononce des paroles contre le Très Haut. (voir aussi Apocalypse 13,5 et verset 6). Un exemple est l’usage de l’expression « mère de Dieu » pour désigner « Marie ». Lire le document « Trinité ou pas trinité » pour voir où se situe l’erreur et le blasphème contre Dieu dans cette expression. Insulter la demeure de Dieu, c’est par exemple faire un petit meuble qu’on appelle Tabernacle et dire que Christ y est présent (Apocalypse 13,6). Lire le document « Faut-il aujourd’hui adorer Dieu devant un tabernacle terrestre ? ».  

-          Elle a opprimé les saints du Très-haut. Un exemple est la traque et la mise à mort des chrétiens sous l’ère des apôtres, (dans la periode où la petite corne était encore l’empire romain avec à sa tête l’empereur Néron, Apocalypse 7,13-14 , Apocalypse 18,24 et Apocalypse 18,20), ensuite sous l’ère des protestants qui sont ces chrétiens qui voulaient à l’époque s’affranchir de la domination du « pape » et de la foi catholique.

-          Elle a espéré changer les temps et la loi. Et on peut voir aujourd’hui qu’elle a réussi à le faire. Un exemple est le fait d’instaurer l’idolâtrie/impudicité par la vénération de statues, les prières adressées à « Marie » et aux « saints » ; or l'Esprit de Christ est sensé nous éloigner de l’idolâtrie et nous garder fidèles à Christ (Galate 5,22).  Lire le document « Apocalypse 13,11-18 /2 Thessalonicien 2,1-12 »

-          Les saints ont été livrés entre ses mains et le sont encore aujourd’hui et cela doit durer un temps des temps et la moitié d’un temps (rappelant ces 3,5 ans qui ne sont pas réel mais symbolique). En effet, cette corne a égaré et continue d’égarer les chrétiens par ses enseignements et ses pratiques car ils posent un autre fondement (1 Corinthien 3,11): par exemple, « Marie » est co-rédemptrice (Apocalypse 13,11), mère de l’église, porte du ciel, médiatrice entre Dieu et les hommes, etc. C’est l’apostasie, l’abandon de la foi saine en Christ ; c’est pourquoi Apocalypse 13,7 nous dit qu’elle vaincra les saints, c’est-à-dire qu’ils abandonneront la foi saine (1 Jean 5,4). Or la foi saine c’est croire en Christ et croire en Christ c’est éviter l’idolâtrie. Lire le document « Apocalypse 13,11-18 / 2 Thessalonicien 2,1-12 ».   

-          Tous les habitants de la terre l’adoreront (Apocalypse 13,8). Nous pouvons le constater à travers le nombre de personnes qui adorent « Marie » et se prosternent devant ses statues !     

 

 

CONCLUSION

La bête à sept têtes (représentant des montagnes) et dix cornes c’est le quatrième royaume de Daniel 7. La bête toute entière, avec les sept montagnes et la femme au-dessus, était au départ l’empire romain non christianisé avec un espace géographique bien délimité. Par la suite, cet empire s’est christianisé entièrement toujours dans ce même espace géographique. Il était entièrement christianisé mais idolâtre. Puis une invasion de peuples barbares (dix au total) a amorcé la chute de cet empire qui a fini par disparaitre mais pas totalement puisqu’il a laissé une petite racine christianisée (mais idolâtre) en vie appelée « la petite corne ». Cette petite corne s’est réorganisée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui et sans limites géographiques, c'est-à-dire le Vatican et l’ensemble des chrétiens catholiques et orthodoxes disséminés à travers le monde.  

ANNEXE

 

Nous avons eu d’autres royaumes sur terre (la Syrie par exemple) à part les sept cités dans ce document. Pourquoi est-ce ces sept royaumes cités plus haut qui composent la bête ? Qu’est ce qui fait la particularité de ces sept royaumes ?

Avant d'apporter une réponse, passons en revue les châtiments prévus par la loi de Moïse et destinés à punir les juifs en cas de transgression de cette loi (Daniel 9,11). On les trouve particulièrement dans Lévitique 26; ces châtiments sont réitérés dans Deutéronome 28. Voici les châtiments annoncés dans la loi de Moïse :  

Deutéronome 28,25 : « L’Eternel te fera battre par tes ennemis, tu sortiras contre eux par un seul chemin et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins ; … ».

On voit à travers cette prophétie que les juifs fuiront devant sept principaux adversaires !

Deutéronome 28,49 et verset 52 : « L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue,» et « Elle t’assiégeras dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent,.. elle t’assiégera dans tes portes, dans tout le pays que l’Eternel ton Dieu, te donne. »

Deutéronome 28,36 : « L’Eternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi,  vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux…».

Deutéronome 28,64 : « L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ;… ».

Deutéronome 28,68 : « Et l’Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit : tu ne le reverras plus ! ».

Deutéronome 28,43-44 : « L’Etranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ;…il sera la tête, et tu seras la queue ».

Les sept royaumes : Egypte, Assyrie, Babylone, Mèdes et Perses, Royaume grec, Empire romain et Empire islamo-arabe ont été (ou sont) des verges entre les mains de Dieu, et choisis par Dieu, pour exercer les châtiments cités ci-dessus (pour exemple lire Esaïe 10,5-6).  

 

1)      LES TROIS AMANTS

Parmi ces sept royaumes, il y en a, en particulier, trois avec lesquels les juifs se sont prostitués (ont commis l’idolâtrie) au point d’irriter fortement l’Eternel. Ce sont : Egypte, Assyrie et Babylone (Ezéchiel 16,23-29); notons que la Chaldée est l'autre appellation du royaume de Babylone selon Jérémie 25,12. C'est ainsi que ces trois royaumes vont être des verges pour punir Israël (Ezéchiel 16,37). Lire aussi Jérémie 50,17.

 

2)      LES QUATRES « CORNES » ou « CHARS » ou « VENTS DES CIEUX »

Parmi ces sept royaumes, il y en a quatre que Dieu a particulièrement destinés depuis longtemps pour châtier Israël et Juda. Ce sont : Babylone, Mèdes et Perses, Royaume grec et Empire romain. Ce sont ces royaumes qui sont symbolisés par les quatre « cornes » vues par le prophète Zacharie (Zacharie 1,18-19 ou Zacharie 2,1-2). Ces « cornes » se trouvaient sur l’autel des parfums et celui des holocaustes (Exode 37,25 et Exode 38,1-2). Les sacrificateurs devaient régulièrement les asperger de sang pour l’expiation des péchés du peuple juif (Lévitique 4,7 et Lévitique 16,18). Ces quatre cornes, ce sont aussi les quatre « chars » selon Zacharie 6,1. Ce sont encore les quatre « vents des cieux » selon  Zacharie 6,5 et Daniel 7,2.    

 

NB : La Bible en français courant, Alliance Biblique Universelle 1988 nous parle plutôt d’ « angles supérieurs relevés » dans Exode 37,25 et Exode 38,1-2 et aussi dans Lévitique 4,7 et Lévitique 16,18. Mais sachons qu’il s’agit des quatre cornes. Lire aussi Amos 3,14.

 

Le rôle de ces quatre royaumes ou cornes ou vents devait être particulièrement de provoquer la dispersion du peuple juif parmi les nations selon Zacharie 1,18-21 (ou Zacharie 2,1-4.).

C’est à cause de ces quatre royaumes ou cornes ou vents que l’Eternel a avertit son peuple au temps des rois Josias, Jojakim et Sédécias jusqu’à ce que les juifs soient emmenés en captivité (Jérémie 1,2-3). L’Eternel les avait avertit aux versets 14 et verset 15 en ces termes : « C’est du septentrion/nord que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion,… ils viendront et placeront chacun leur siège… ».

L’Eternel a aussi donné cet avertissement dans Ezéchiel 7,2 : « …ainsi parle le Seigneur,…sur le pays d’Israël : voici la fin ! La fin vient sur les quatre extrémités du pays ! ».

PREMIERE DISPERSION

Dieu envoie contre Israël, dans un premier temps, les peuples du septentrion/nord (chevaux roux selon Zacharie 6,2). Ces peuples, originaires du septentrion, c’est le royaume de Babylone selon Ezéchiel 26,7 Ceci arriva sous le règne des rois Jojakim puis Sédécias (rois d'Israël) 2 Chroniques 36,5-18. Babylone dispersera Israël et emmènera certains captifs (Jérémie 28,4). Babylone détruira le temple et Jérusalem (Jérémie 52,12-14).

 

DEUXIEME DISPERSION

Puis, Dieu envoie contre le royaume de Babylone, le royaume des Mèdes et des Perses (chevaux noirs selon Zacharie 6,2 et verset 6). Ce royaume des Mèdes et Perses est surnommé « vent destructeur » selon Jérémie 51,1. Lire aussi Jérémie 51,11. Ceci provoque à nouveau la dispersion des juifs au cours des combats entre les Babyloniens et les Mèdes ; les dispersés sont particulièrement les juifs captifs de Babylone selon Zacharie 2,6-7 (ou versets 10-11).

Les passages Zacharie 6,8 , ainsi que les verset 11 (la fin de ce verset), verset 24 et verset 35 de Jérémie 51 donnent les raisons pour lesquelles Dieu envoie les Mèdes et Perses contre Babylone.  

 

TROISIEME DISPERSION

Après cela, Dieu envoie contre les Mèdes et Perses, le royaume grec ou royaume de Javan (chevaux blancs selon Zacharie 6,6). Lire aussi Daniel 8,3-7 et versets 20-21. Les juifs seront à nouveau dispersés notamment lors des conquêtes du roi grec, Anthiochos IV, selon Daniel 11,33.

NB : Attention, Il y a erreur avec La Bible en français courant, Alliance Biblique Universelle 1988 au sujet de Zacharie 6,6. En effet, le troisième char tiré par les chevaux blancs c’est le royaume grec mais il ne se dirige pas vers l’ouest ; il part plutôt de l’ouest pour se diriger vers le nord (septentrion) c'est-à-dire à l'endroit où étaient allés les Mèdes et les Perses (Zacharie 6,6 de la version Louis Segond de la Bible). On peut le constater dans Daniel 8,5 qui nous dit que le bouc arrive de l’occident (l’ouest) or ce bouc c’est le royaume grec selon Daniel 8,21. Et il attaque le Mèdes et les Perses selon Daniel 8,6 et le verset 20.  Lire La Sainte Bible (Louis Segond) pour référence.   

     

QUATRIEME DISPERSION

Après le royaume grec, Dieu fait régner l’empire romain (chevaux tachetés, rouges/bruns selon Zacharie 6,7. Lire aussi Daniel 7,7). Les juifs seront dispersés également, par ce royaume lors de l’invasion de Jérusalem par l’armée romaine selon Luc 21,20 et versets 23-24.

NB : L’empire islamo-arabe quant à lui est celui qui historiquement a suivi ces six royaumes ci-dessus selon que l’a annoncé Apocalypse 17,10. A ce royaume/empire, l’Eternel a permis que leur soit donné le parvis du second temple (Apocalypse 11,2). Les arabes ont ainsi construit un dôme à cet endroit. Et le temps de ce dernier empire n’est pas encore accompli (Luc 21,24) ; il est sur le point d’être accompli puisque nous approchons sérieusement du retour de Christ.  Lire le document « Annexe pour les documents Apocalypse 12 et les signes de la fin du monde » pour comprendre les 3,5 ans ou 42 mois d’Apocalypse 11,2.

Ces six royaumes que Dieu a utilisés comme verges pour châtier et disperser le peuple juif, ont été à tour de rôle châtiés eux aussi d’où leur chute. Il s’est agi du jugement de Dieu contre ces royaumes ce qui n’a rien de commun au jugement qui viendra après l’enlèvement de l’église (Apocalypse 16).

-          l’Egypte a été châtié par Babylone (Ezéchiel 30,19 et versets 22-26)

-          l’Assyrie a été châtié par les anges de Dieu (Esaïe 31,8 et Esaïe 37,36)

-          Babylone a été Châtié par les Mèdes et Perses (voir ci-dessus).

-          Les Mèdes et Perses ont été châtiés par le royaume grec ou royaume de Javan (voir ci-dessus).

-          Le royaume grec a été châtié sans l’intervention d’un autre royaume (Daniel 8,25 et Daniel 11,45 : la fin du verset 2 de Daniel 11 prouve qu’il s’agit du royaume grec ou royaume de Javan). En fait l’histoire nous montre que le dernier roi de ce royaume (Antiochos IV) est mort d’une grave maladie et la chute du royaume s’en est suivie.  

-          L’Empire romain a été châtié par une guerre interne entre la partie est et la partie ouest (Apocalypse 17,16-17) puis par une invasion de Barbares surnommés « démons, oiseaux impurs et odieux » (Apocalypse 18,2) ; l’invasion elle-même étant surnommée « inondation » dans Daniel 9,26.

L’Empire islamo-arabe sera châtié surtout après l’enlèvement de l’église (Joël 3,12 et Zacharie 14,1-3).

Nous rappelons que ces quatre « cornes », ou quatre « chars » ou quatre « vents des cieux » (Zacharie 1,18-19 (ou Zacharie 2,1-2) et Zacharie 6,1 et verset 5) se trouvent aussi dans Daniel 7,2-3 et verset 17. Ce sont encore les mêmes vents dans Apocalypse 7,1 (4 anges retiennent ces 4 vents) et Apocalypse 9,13-15 ; nous pouvons remarquer au verset 13 qu’il s’agit des 4 cornes de l’autel et au verset 14 nous remarquons que ces 4 anges ou « vents » étaient liés sur le fleuve Euphrate jusqu’à un temps marqué avant d’agir; comparons ce verset 14 à Daniel 7,2.