Comme nous l’avons souligné plus haut, la tendance dans nos assemblées chrétiennes est de prêcher la richesse en terme de biens matériels : or, argent, villas, voitures, etc.
Ceux qui prêchent la richesse matérielle, se justifient en utilisant ce verset Mathieu 6,33 et surtout Marc 10,29-30 où on peut lire l'expression « ... ne reçoive au centuple ».
Tandis que dans les évangiles, Christ nous dit expressément : « ... un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux » (Mathieu 19,23). En lisant les versets 21 et 22 on se rend compte qu’il parle de richesses matérielles.
Par ailleurs, Christ nous recommande de ne pas nous amasser des trésors sur la terre mais dans le ciel (Mathieu 6,19-21 et Luc 12,33).
De plus nous pouvons lire dans Jacques 1,9-10 : « Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe ».
Ces versets suscitent des commentaires/questions pertinentes que voici :
Dans Marc 10,30 Christ est-il en train d’affirmer qu'après avoir quitté notre propre maison à cause de l'évangile, on recevra plusieurs maisons qui vont nous appartenir personnellement ?
Et si le principe dans Marc 10,29-30 est d'abandonner à cause de l'évangile ce qu'on possède afin d'en gagner personnellement au centuple, ne finirons-nous pas alors pris au jeu de la cupidité ?
Pourquoi Christ rendrait-il tous les chrétiens riches quand lui-même nous dit expressément qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux (Mathieu 19,23) ?
Pourquoi Christ rendrait-il tous les chrétiens riches quand lui-même nous recommande clairement de nous débarrasser de nos richesses matérielles en échange de trésors dans le ciel (Luc 12,33) ?
Dans Jacques 1,9-10 quand pensons-nous que la promesse par Dieu de l’élévation du frère de condition humble se réalisera ?
Est-ce dans ce monde-ci ?
Si oui, ce frère ne finirait-il pas alors comme le riche du verset 10 ?
Et si oui, pourquoi après les versets 9 et 10, Jacques nous recommande t-il au verset 12 de supporter patiemment la tentation ?
Et si oui, pourquoi serions-nous élevés dans ce monde-ci, alors que Christ lui-même s’est humilié et n’a reçu son élévation qu’après sa résurrection (Philippiens 2,8-9 ; Luc 24,26), et sachant que les chrétiens doivent suivre l’exemple de Christ (Romain 8,17-18 ; Luc 6,40) ?
Et si oui, pourquoi alors Paul a t-il dit : « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Corinthien 15,19).
Recevoir des maisons au centuple cela n’a-t-il pas la même signification que recevoir des mères au centuple ?
Au vue de ces questions pertinentes, notre préoccupation est maintenant de savoir comment nous recevons au centuple dans ce monde-ci ce que nous avons abandonné à cause de la parole de Dieu ?
La réponse se trouve dans 1 Corinthien 3,22-23 et 2 Corinthien 6,10. Dans ces deux passages, Paul nous dit que tout nous appartient. La réponse se trouve aussi dans Actes 4,32 où les chrétiens disposaient leurs biens de sorte que toute la communauté en bénéficie. Ainsi le fait de pouvoir bénéficier des biens qui appartiennent aux autres, rendait les chrétiens co-propriétaires selon la charité et la foi pures qui les animaient.
C'est en cela qu'on se retrouvait à avoir au centuple des maisons, des frères, des sœurs et des mères (les frères, sœurs et mères des autres devenant aussi nos frères, nos sœurs et notre mère selon la charité et la foi pures). Ainsi, l'on pouvait quitter sa maison à cause de l'évangile et parvenir à se faire héberger ailleurs par un frère ou une sœur en Christ, exactement comme si on était chez soi; et ce phénomène tirait sa force de la charité vraie que les tous premiers chrétiens avaient les uns pour les autres. C'est cela la vraie signification de Marc 10,30. Bien sûr, l'on pouvait aussi parvenir à se faire héberger par des non-chrétiens comme si on était chez soi. L’Esprit-Saint dispose les choses. En effet, lisons :
Mathieu 10,11 : « Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez ».
Mais Christ, a prophétisé que plus on approchera de son retour plus cette charité pure, s'affaiblira (Mathieu 24,12-13)