Que cette parole de Jésus-Christ Homme dans Mathieu 28,19 ne nous déroute pas. Intentionnellement, Jésus-Christ Homme voilait tout dans ses paroles en utilisant des tournures et expressions qui laissent dans la confusion. Le fait de s'exprimer en paraboles ou de façon voilé n'était en fait que la réalisation d'une prophétie selon Matthieu 13,34-35 et Marc 4,11-12. La preuve, il s’adressait toujours au Père (Jean 11,41) comme si spirituellement, il n’était pas lui-même le Père (Jean 14,7-9). Autre preuve, Jésus-Christ Homme disait : « le fils de l’homme… » parlant en fait de lui-même en tant qu’homme ; il aurait pu dire simplement, « le fils de Marie » au lieu de dire « le fils de l’homme », ce qui laisse croire qu’il s’agit d’une autre personne localisée quelque part et ceci créait la confusion dans l’esprit des gens (Jean 12,34 et Luc 9,44). En effet, Christ Homme préfère faire comprendre aux gens que c'est Christ homme qui est livré et non Christ Homme. Car Christ Homme donne lui-même sa vie, personne ne la lui ôte selon ses explications dans Jean 10,17-18. Et puisque les gens croyaient qu'il était toujours ce simple homme né de Marie, Christ Homme pouvait alors se permettre de parler ainsi car en réalité ce qui est livré ce sont le corps et le sang de Christ homme né de Marie (Luc 22,19-20), lesquels sont aussi le corps et sang de Christ Homme. En effet, du fils né de Marie, il ne restait plus que le corps et le sang car son esprit a été changé après son baptême. L'autre raison aussi pour laquelle Christ Homme employait l'expression « fils de l’homme » au lieu de « Fils de Dieu » c'était de faire en sorte d'éviter la colère et les menaces des juifs car ceux-ci s'agitaient chaque fois qu'il faisait ressortir sa divinité dans ses propos (Jean 10,33-36).
Jésus-Christ Homme visait un objectif en s'exprimant en paraboles et en créant la confusion ; en effet, son objectif était d'expliquer les choses d'une manière incompréhensible avec l’intention de ne les révéler clairement et uniquement qu’à ceux qui recevraient plus tard le Saint-Esprit (Marc 4,11-12 et Jean 16,25-26). C'est pourquoi, dans Jean 14,26, Christ Homme a dit à ses disciples que l'Esprit-Saint qu'il leur enverrait, leur enseignerait toute chose et leur rappelerait tout ce qu'il leur a dit. Et Christ Homme a dit encore : « … personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.» (Mathieu 11,27)
C’est la même attitude et confusion que Christ Homme crée en disant dans Jean 14,16 que le Père enverrait un autre consolateur alors que cet autre consolateur c’est en fait lui-même Jésus-Christ, mais sous forme Esprit. Donc Jésus-Christ Homme part, tandis que Jésus-Christ Dieu ou encore Jésus-Christ Esprit très précisément l’Esprit-Saint, vient demeurer avec nous et en nous (Jean 14,18 et verset 28 ; Romain 8,9-10). Plus tard lorsqu’ils ont reçu l’Esprit de Dieu, les apôtres ont fini par se rendre compte que Jésus-Christ était en fait le Père (1 Jean 2,13). Comparons Mathieu 28,19 à Actes 2,38 et nous verrons que Pierre, n’a pas jugé nécessaire de citer les trois : Père, Fils et Saint-Esprit.
Ainsi, les paroles de Jésus-Christ Homme dans Mathieu 28,19 doivent se comprendre comme suit : … les baptisant au nom du Père c'est-à-dire votre Père céleste, du Fils qui est le Père venu en chair et du Saint-Esprit qui est l’autre appellation du Père. A travers Mathieu 28,19 Jésus-Christ Homme voulait nous révéler l’existence d’un Saint-Esprit car les juifs de l’époque connaissaient l’appellation « Père » (Jean 8,41) mais ne connaissaient pas l’appellation « Saint-Esprit » (Actes 19,2).
Jésus-Christ Homme aurait pu nous révéler les choses d’une manière simple mais il a choisi de le faire de façon énigmatique ou en paraboles pour que s’accomplisse cette prophétie de Mathieu 13,35. Après avoir reçu le Saint-Esprit, les disciples de Christ nous ont réexpliqué les choses d’une façon plus clair et plus simple ; C’est ainsi, que Paul dira ouvertement qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que ce seul Dieu, c’est le Père (1 Corinthien 8,6).
Jésus-Christ Homme avait promis que le Père nous enverrait l’Esprit-Saint (Jean 14,26). Que ces propos ne nous déroutent pas. Car, il a aussi dit que son Père et lui viendraient demeurer en nous (Jean 14,23). Et cela n’est pas dû au fait que l’Esprit-Saint, son Père et lui sont trois personnes distinctes mais inséparables ! Loin de là ! Car il n’y a pas trois personnes distinctes mais bien une seule personne en présence c'est-à-dire l’Esprit-Saint ou encore le Père. Cependant, Jésus et son Père étant la même personne (Jean 10,30), si le Père nous envoie l’Esprit-Saint lequel est aussi l'Esprit du Père et l'Esprit du Fils, c’est comme si le Fils ou le Père est venu demeurer en nous (Romain 8,9-10 et Galate 4,6). Le Père est le consolateur (2 Corinthiens 1,3-4).
Paul a aussi dit que tout vient de Dieu, tout est fait pour Dieu, par le Seigneur Jésus (1 Corinthiens 8,6). Ceci pour montrer que spirituellement, Jésus-Christ Homme a participé à la création de toute chose. Quoi de plus normal de le dire, puisque spirituellement (du point de vue de son Esprit) Jésus-Christ Homme n’est autre que Dieu, le Père. D’ailleurs, en Romain 11,36 et Colossiens 1,16 Paul dit que tout vient de Christ et est créé par Christ et pour Christ. Voyons aussi Hébreux 1,8-10. Enfin Job 33,4 nous révèle aussi que c’est l’Esprit-Saint qui crée.
Dieu dit dans Genèse 1,26 : « Faisons l’homme à notre image… ». Est-ce pour autant qu'en Dieu, nous avons trois personnes distinctes ? Nullement, car au verset 29 c’est bien le même Dieu qui parle mais au singulier : « … je vous donne… ». D’où vient donc le fait que Dieu parle en disant « Faisons… » ?
En effet, Dieu n’était pas seul au moment où il créait l’homme. Il avait déjà créé ses anges et était en leur présence. Les anges tout comme Dieu sont esprits (Hébreux 1,14 et Jean 4,24). Si l’homme est à l’image de Dieu (acte 17,28-29), il est aussi à l’image des anges (Genèse 1,26). L’homme est à l’image de Dieu et des anges car comme eux, il a un esprit, un souffle de vie (Acte 17,28-29 et Job 33,4). Donc Dieu, en disant « faisons », a employé le pluriel à cause de la présence des anges (1 Roi 22,19-21) mais il n’en demeure pas moins qu’il a été le seul à créer l’homme. Lorsque nous nous réunissons dans nos assemblées chrétiennes et qu'une personne dit : "lisons tel passage ... ". C’est finalement une seule personne qui lit. Et lorsque Dieu dit dans Genèse 11,7 : « Allons ! descendons, et là confondons leur langage ... »; en fait Dieu descend avec son armée céleste comme dans Apocalypse 19,13-14.
On fait souvent référence à Jésus-Christ Homme, comme étant une personne distincte du Père. C’est fait à dessein, car dans ce cas, Jésus-Christ Homme est regardé comme un simple homme qui nous donne le modèle à suivre (1 Pierre 2,21) et le modèle de la gloire dont nous chrétiens devons hériter (Romain 8,17 ; 2 Timothée 2,12 et Colossiens 1,18 et 1 Corinthiens 15,23). Le Père c'est-à-dire le Saint-Esprit ou encore Christ Dieu, est donc venu en chair, pour servir ces deux causes. Sinon, réellement, Christ Homme est bel et bien Dieu (par son Esprit), c’est-à-dire le seul Dieu ainsi que l’atteste 1 Jean 5,20-21.
Jésus-Christ Homme priait alors qu’il était spirituellement le Père. Que cela ne nous déroute pas car lui-même nous en donne l’explication (Mathieu 26,41). En effet, par son Esprit, Jésus-Christ Homme était lui-même le Père, cependant, son Esprit vivait dans la chair c'est-à-dire dans un corps comme un simple homme ; or la chair est faible. C’est pour cette raison, qu’il avait aussi des sensations et des tentations comme tout homme (Hébreux 2,14 et versets 17-18 et Mathieu 26,37-38 et Hébreux 4,15) à la différence que lui n’a jamais commis de péché. Etant dans la chair comme un simple homme, il ne pouvait que prier afin de ne pas tomber dans la tentation (Mathieu 26,42). Il aurait pu invoquer les anges (puisqu’il est le Père, par son Esprit) mais il ne le fit pas ; c’est le lieu de souligner que c’est le Père seul que nous devons invoquer dans nos prières et c’est à lui de décider d’envoyer ses anges pour nous secourir (Mathieu 26,53).
L’Esprit-Saint peut s’adresser des prières ou louanges à lui-même (Exode 34,5-7; Romain 8,26). Christ Homme, c’est-à-dire Esprit-Saint recouvert d’un corps terrestre (chair) adressait des prières à Christ Dieu, c’est-à-dire l’Esprit-Saint dans toute sa plénitude, le Père.
Pour ceux qui contestent la divinité de Christ Homme, une preuve supplementaire que Christ Homme est Dieu (par son Esprit), est le fait qu'il est adoré comme le Père (Hébreux 1,6 et Apocalypse 5,14) alors qu’on n’adore que Dieu seul c’est-à-dire le Père (Apocalypse 22,9), lequel a affirmé qu'il ne donnerait pas sa gloire à un autre (Esaïe 48,11). Puisque Dieu ne se contredit pas, Christ Homme est donc le Père (mais en chair) ! C'est pour cette raison que Christ Homme a dit que le Fils sera honoré comme le Père (Jean 5,23).